Qui va gagner Roland Garros ?

Les grands favoris de Roland Garros 2013

Les favoris de Roland Garros 2013

Bonne nouvelle pour les amateurs de tennis et mauvaise nouvelle pour le taux de productivité des entreprises : Roland Garros, opus 2013, a démarré ce dimanche ! Ainsi, durant les deux prochaines semaines, tout le monde, ou presque, se posera le même question : qui succèdera au palmarès à Rafael Nadal et Maria Sharapova ? Le Yaourt du Sport, qui a déjà prouvé sa pertinence en matière de pronostics et vous a déjà donné le classement ATP 2013 final, vous livre son analyse des favoris et répond à la question : qui remportera Roland Garros 2013 ?

Chez les hommes, Nadal est-il redevenu imbattable ?

Rafael Nadal, forcément candidat à sa propre succession. Le septuple vainqueur de Roland Garros est nécessairement un gros client à la Porte d’Auteuil. Et en plus, il arrive en pleine confiance avec un retour en 2013 couronné de succès : 8 tournois disputés, 8 finales, 6 titres. Preuve que le Taureau de Manacor est chargé comme une mule ? Quoi qu’il en soit, de toute sa carrière (!), l’Espagnol n’a perdu qu’une seule fois à Roland Garros et Söderling n’est pas là cette année… Quasiment invincible sur terre battue, Nadal n’est pas pour autant notre favori n°1… Sa probabilité yaourt de gagner : 40%.

Novak Djokovic, notre favori n°1 ! Si Nadal ne remporte pas cette année son huitième Roland Garros, c’est que quelqu’un aura réussi l’exploit de le battre sur terre battue. Et cette saison, ils sont deux à avoir accompli cette prouesse : le Djoker, n°1 mondial, et… Horacio Zeballos, 47e à l’ATP. Au risque de surprendre, voire de choquer, je mise davantage sur le Serbe que sur l’Argentin. Et il ne faut pas oublier que le tournoi parisien est le seul du Grand Chelem qui manque au palmarès de Djokovic. Grand Chelem qu’il peut éventuellement viser cette année… Quoi qu’il en soit, étant donné que Djokovic et Nadal sont dans la même partie de tableau, ils peuvent se rencontrer en demi-finale. Il y a fort à parier que le vainqueur de ce match soulèvera la coupe. Sa probabilité yaourt de gagner : 50%.

– Les autres outsiders… Roger Federer a un tableau dégagé jusqu’en finale. Malgré tout, je ne suis pas persuadé qu’il y parvienne et, quand bien même, il me semble un peu en dessous des deux favoris cette année. A part ça, et bien… Il y a Murray. Ah ben non, il n’est pas là. Del Potro alors… Pas là non plus. J’aurais bien dit Stanislas Wawrinka, performant sur terre battue, mais il arrive à moitié blessé… Peut-être Tomas Berdych, mais je n’espère pas. Sinon, il y a Richard Gasquet !… Non, je plaisante.

Chez les femmes, le rouleau compresseur Serena

Serena Williams, notre favorite n°1 ! Comment ne pas imaginer Serena remporter son deuxième Roland Garros après celui de 2002 ? Son bilan provisoire de l’année 2013 est de 37 victoires contre 2 défaites ! Dont un revers sur abandon à Dubai face à Bartoli ! Bref, l’Américaine est quasiment imbattable et je ne vois pas qui sera capable de lui faire mordre la terre battue. Un motif de suspense ? L’an dernier, elle a été sortie dès le premier tour par… Virginie Razzano ! De bon augure pour Caroline Garcia, qui l’affrontera au deuxième tour ? Restons sérieux… Sa probabilité yaourt de gagner : 80%.

Maria Sharapova, tenante du titre. Honnêtement, je pense qu’elle a très bien fait de gagner Roland Garros l’an dernier parce que je ne suis pas certain que l’occasion se représente de si tôt. De toute façon, les titres du Grand Chelem, Maria ne les glane que les années paires (2004, 2006, 2008, 2012). Bref, si une joueuse doit battre Serena, c’est sans doute la jolie Russe, mais je n’en suis pas convaincu. Sa probabilité yaourt de gagner : 10%.

– Les autres outsiders… Victoria Azarenka, gagnante de l’Open d’Australie cette année, est une candidate crédible à la victoire. Mais force est de constater que Roland Garros n’est pas vraiment la tasse de thé de la Biélorusse, où elle n’a jamais dépassé les quarts. A part ça, on peut éventuellement envisager un nouvel exploit de Na Li, vainqueur en 2011 et finaliste à Melbourne cette année, ou de Sara Errani, finaliste en 2012… Ou l’avènement d’une tenniswoman allemande, par exemple Angelique Kerber, en progrès ? Personnellement, j’espère toujours secrètement un sacre de Maria Kirilenko… Sinon, il y a Marion Bartoli !… Non, je plaisante.

Et vous, vous voyez qui gagner Roland Garros cette année ? Venez nous le dire en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

7 réflexions au sujet de « Qui va gagner Roland Garros ? »

  1. Comme vous je mets une piècette sur Djoko mais je trouve que ce RG est laaargement plus ouvert que les années précédentes ! Par contre je ne suis pas d’accord en ce qui concerne Gasquet ! Il fait une bonne saison et a de vraies chances d’aller en demi voire haut delà cette année et ce, malgré un tableau très compliqué (Wawrinka et Nadal notamment). Alors certes, les vrais outsiders sont Ferrer, Wawrinka et Tsonga (qui lui a un bon tableau!) mais je vous trouve sévère avec notre ami Richard.

    • Je suis taquin c’est vrai… ;) D’autant que j’aime bien Gasquet ! C’est juste que même s’il peut faire un bon parcours – et je le souhaite ! – cette année, je vois pas par quel miracle il pourrait remporter le tournoi… Il n’est donc pas vraiment dans la liste des outsiders. :)
      Largement plus ouvert, franchement, je ne sais pas trop. Autant Nadal semble loin d’être aussi incontestable que certaines années précédentes, autant j’ai peine à croire que la victoire puisse aller à un autre que Djokovic ou lui. Par exemple, Tsonga et Ferrer me semblent prometteurs, mais pas au niveau des tout meilleurs.

  2. En fait, ta phrase sur Gasquet fait la comparaison avec Bartoli et je t’avoue que ça fait mal !

    Déjà, ils se rencontreront en demi donc forcément, il y aura un outsider en finale (j’inclus Federer dedans mais si je crois vraiment en Tsonga) et là il peut tout se passer !

    • En effet, c’était pour dire que je ne croyais en la victoire d’aucun des deux ! ^^ Mais je préfère tout de même largement Gasquet… ;)
      Oui, il y aura un outsider en finale si on considère que Federer en fait partie. Mais je n’en vois aucun capable d’être au niveau des deux favoris.

  3. Sûrement pas Federer en tout cas…

    Je partage ton avis d’expert sur notre amie Kirilenko (qui a fait de gros progrès cette dernière année).

    • Ma préférée ! :) De toute façon, chez les dames, j’ai l’impression que si Serena ne gagne pas, c’est qu’elle aura abandonné.

  4. Ping : Les favoris de Wimbledon 2013 : Djokovic, Serena et les autres… | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *