Top 10 du classement ATP 2013

La saison 2012 de tennis s’est achevée avec les Masters, remportés par Novak Djokovic, comme on l’avait plus ou moins pronostiqué (à une vache près). Après ce tournoi, la hiérarchie du tennis masculin est donc figée pour cette année :

1. Novak Djokovic 6. Tomas Berdych
2. Roger Federer 7. Juan Martin del Potro
3. Andy Murray 8. Jo-Wilfried Tsonga
4. Rafael Nadal 9. Janko Tipsarevic
5. David Ferrer 10. Richard Gasquet

Le principal enseignement de ce classement ATP 2012 est qu’il est toujours dominé par le « Big Four » Djokovic-Federer-Murray-Nadal, mais avec des positions chamboulées par rapport à l’an passé. Nadal a ainsi perdu deux places, quand Federer et Murray en ont gagné une. On notera également l’apparition presque magique de Richard Gasquet dans ce Top 10, ce qui fait de la France la nation la plus représentée des dix premiers, à égalité avec l’Espagne et la Serbie.

ATP : Qui sera numéro 1 en 2013 ?Qu’en sera-t-il l’an prochain ? Djokovic va-t-il rester au sommet ? Nadal va-t-il revenir plus fort ? Federer, à 32 ans, sera-t-il aussi performant ? Qui sera le numéro 1 mondial ? Les Français vont-ils briller ? Combien de joueurs du Top 10 auront pour habitude de réserver des friandises dans les stations-service ? Le Yaourt du Sport vous dévoile ce qui sera, peut-être, sans doute, assurément, le Top 10 du classement ATP en 2013.

10. Rafael Nadal

Une année 2013 galère en perspective pour le taureau de Manacor, qui ne sera une nouvelle fois pas épargné par les blessures. Et difficile de rester dans le Top 5 quand on joue un tournoi sur 4… Songeant à une reconversion, il sortira un single, succès immédiat à sa sortie : « Nadal masqué ». Ohé ohé.

9. Jo-Wilfried Tsonga

Un nouvel entraîneur pour 2013, Roger Rasheed, ancien coach de Gaël Monfils, voilà qui permet à JWT de nourrir de grandes ambitions. Hélas, distrait par ses cours de comédie, il ne franchira pas le palier espéré, toujours incapable de remporter un Grand Chelem. En revanche, il fera une apparition remarquée dans « Boule et Bill 2 ».

8. Tommy Haas

Attention au retour de l’Allemand ! Une année 2012 déjà empreinte de succès avec un titre (à Halle, face à Federer en finale !) et deux finales perdues ! 2013 sera encore meilleure pour lui avec, en point d’orgue, une finale à l’US Open et une qualification pour les Masters. Le comeback de l’année.

7. Gilles Simon

Redevenant numéro 1 français faute de concurrence, la saison 2013 permettra à Gilles Simon d’égaler son meilleur classement final à l’ATP. Avec notamment une finale à Monte-Carlo, son meilleur résultat en Masters 1000, et un quart à Roland-Garros. Mais surtout une brillante victoire à la Hopman Cup avec Alizé Cornet, même si ça ne rapporte aucun point à l’ATP. Ça permettra à ces deux-là de se rapprocher un peu plus…

6. Milos Raonic

Déjà l’année de la confirmation pour l’espoir du tennis canadien. Une année 2013 complète, sans blessure, permettra au natif du Monténégro de titiller les meilleurs mondiaux et de remporter ses premiers Masters 1000. Si vous ne le connaissez pas encore, retenez bien son nom, on risque d’en entendre souvent parler à l’avenir.

5. David Ferrer

David Ferrer 5e du classement ATP, c’est une sorte de tradition, qui va perdurer l’an prochain. Avec au programme toujours pas de victoire en Grand Chelem et encore de nombreux titres dans des tournois « de seconde zone ». D’ailleurs, il battra le record du nombre de tournois disputés en une saison, avec un score de 37 !

4. Roger Federer

Les 32 printemps du Suisse commenceront à se faire sentir et son physique ne lui permettra plus de viser le sommet de la hiérarchie mondiale. Mais un 8e titre à Wimbledon sauvera sa saison ! Il misera beaucoup sur la Coupe Davis, seul tournoi majeur qui manque à son palmarès, mais la Suisse sera éliminée en demi-finale par la France…

3. Juan Martin del Potro

L’Argentin sera l’homme à suivre de l’année 2013. Désormais excellent sur toutes les surfaces, il sera même capable de gagner sur gazon. Une première. Un deuxième titre à l’US Open, une victoire aux Masters et d’autres arguments encore qui feront de lui un futur prétendant au trône mondial.

2. Andy Murray

Ah Andrew, Andrew, ça c’est fort… Les fruits récoltés en 2012, avec notamment un titre olympique et un premier titre en Grand Chelem à l’US Open, arriveront à maturité. La saison 2013 sera encore plus belle pour l’Écossais qui n’échouera dans sa quête de la première place à l’ATP qu’en raison de son forfait aux Masters, blessé au pied après avoir jonglé avec une fiole de parfum.

1. Novak Djokovic

Malgré la saison énorme de Murray, le patron en 2013, ce sera toujours le Serbe ! Une suprématie souvent contestée par son dauphin ou par Del Potro, mais le Djoker sera encore le plus régulier. A noter également que pour promouvoir le tennis féminin, il participera au premier tournoi mixte, l’Open de Sarcelles. Pour la petite histoire, il s’inclinera en finale face à la prometteuse Tunisienne Ons Jabeur.

Et vous, vous voyez qui numéro un mondial l’an prochain ? Venez nous le dire en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

Et n’hésitez pas à visiter ce nouveau blog sur l’actualité sportive !

B.

7 réflexions au sujet de « Top 10 du classement ATP 2013 »

    • Rigoler, oui, c’est quelque chose qu’on essaie de faire sur ce blog et aussi dans cet article ! Mais, autour des quelques âneries écrites, ce sont également de vrais pronostics ! Qu’est-ce qui te semble si incongru ? Haas peut-être ? D’accord, c’est une grosse prise de risque, mais franchement pourquoi pas ? Il a fait une grosse année 2012, ça pourra être intéressant de le suivre ! Tu verrais quoi comme classement toi ?
      Et gros fan de Djokovic, en toute sincérité, pas plus que ça, même si j’apprécie son sens de la dérision. Mais il faut reconnaître que ça fait deux ans qu’il est vraiment très fort. Et je ne vois pas sa domination s’arrêter l’an prochain, même s’il risque d’être sérieusement concurrencé par Murray !

  1. tw la folle, t’es fan de tennis ou pas, vaut mieux suivre hen!!!! mw js8 grand fan de novak, c’est kw tn foutu pb!!!! si tu l’M pas va voir ailleurs ms c’est pas la peine de critiquer!!!! prs ne critik tn joueur favori (du moins si t’en as) ne perds pas tn tps à lcritiker va plutot soutenir ltien pr vw s’il peut y arriver!!!

  2. Ping : Les favoris de Roland Garros : Nadal, Djokovic, Williams et les autres | Le Yaourt du Sport

  3. J’ai bien peur que ces statistiques soient trés loin du compte pour le moment.
    Etant donne que Nadal est presque obligé de finir à la seconde place, au minimum, que Delpotro ne pourra jamais atteindre la troisième place à moins d’un gros miracle et que nos amis Gilles Simon, Tommy Haas sont tout de meme trés loin du compte.
    Milos Raononic peut encore atteindre ce rang mais cela sera difficile pour lui car la concurrence est rude devant. Cela nous laisse possiblement 30% de bon pronostique ce n’est pas si mal mais pas encore sur non plus.

    • Et je crains de devoir me ranger à ton avis.
      Je pensais que Nadal subirait davantage les retombées de ses blessures… Apparemment, ça va aller.
      Del Potro était quand même pas si loin du top cette année, mais il reste irrégulier, la preuve avec cette élimination prématurée à l’US Open. Peut-être pour l’an prochain ?
      Gilles Simon est loin du compte, c’est clair. En revanche, Haas n’est pas très loin du Top 10 et je ne suis pas sûr qu’il ait tant de points à défendre en cette fin d’année… A suivre donc.
      Quant à Raonic, la 6e place va être difficile à aller chercher, mais la 8e, pourquoi pas.
      Et je voyais bien Federer lever le pied, mais pas à ce point…
      Le vrai absent de ce classement anticipé est Berdych, mais c’était autant un pronostic qu’un souhait. ;)

  4. Ping : Analyse de la saison 2013 de tennis ATP | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *