Nadal est-il dopé ?

Nadal accusé de dopage par les Guignols

Nadal dopé, par les Guignols

Le tennis masculin, bien que dominé par Djokovic et Murray (au moins jusqu’à demain), est toujours marqué par la rivalité Federer – Nadal. Pendant des années, le circuit a effectivement été le théâtre d’une adversité permanente, mais saine, entre les deux champions. Moins saine en revanche est l’opposition entre les supporters des deux camps. Pour certains, il faut choisir : c’est Federer OU Nadal. Comme on choisit le Barça ou le Real, le PSG ou l’OM, les Beatles ou les Stones, fromage ou dessert… Nadal laisse rarement indifférent. Et du côté de ceux qui le décrient, l’argument est clair : de toute évidence, Rafael Nadal est dopé. Le Yaourt du Sport fait le tour des arguments des conspirationnistes et pose la question : en quoi Nadal serait-il plus suspect que les autres joueurs ?

Un style de jeu en question

Le premier reproche adressé à l’Espagnol a bien sûr été qu’il a énormément gagné pendant une période. Nécessairement, quand on excelle dans une discipline, on s’attire les foudres des envieux et débute alors le bal des suspicions. Regardez l’équipe de football espagnole : ne parle-t-on pas de dopage organisé pour eux aussi ? D’autant qu’il suffit qu’un ancien sportif devenu chanteur s’érige en grand défenseur de la vertu pour qu’on jette l’opprobre sur toute une nation…

Mais, vous me direz, Federer a lui aussi presque tout gagné durant quelques années et on l’a moins soupçonné. Pourquoi donc ? Vraisemblablement parce que le style de jeu de Nadal s’appuie davantage sur le physique et l’endurance que celui du Suisse, plus fin, plus technique. Le Taureau de Manacor – son surnom est révélateur – se distingue par une défense infatigable et par des lifts très difficiles à retourner. Tant et si bien que ses détracteurs l’accusent de ne faire que renvoyer la balle en attendant sagement que son adversaire commette une faute (« oubliant » notamment qu’il est un des joueurs du circuit capables des plus beaux passing). L’Espagnol aurait donc, de fait, un physique « anormal » et, par conséquent, aurait recours au dopage pour l’acquérir. « Tu as vu comment il arrive encore à courir Nadal ? C’est impossible ! N’importe qui, au bout de 3 heures, serait cuit ! » Mais ce qu’on oublie avec ce genre d’argument, c’est que Nadal n’est pas n’importe qui. Les joueurs professionnels s’entraînent 5 à 7 jours par semaine, ils sont suivis par des spécialistes, ont sans doute des prédispositions… Je l’avais déjà dit dans un article consacré à Armstrong : on a trop souvent tendance à juger les performances sportives à l’aune de nos propres capacités physiques. Ce qui est impossible pour moi ne l’est pas forcément pour tout le monde. Heureusement.

La théorie du complot

Mais ces derniers mois, on a franchi un palier dans les accusation de dopage. En effet, Rafael Nadal n’est revenu que début février, après plusieurs mois d’absence sur blessure. Sur blessure ? Version officielle selon certains ! En réalité, le septuple vainqueur de Roland Garros aurait été contrôlé positif à Wimbledon en juin 2012 et aurait été suspendu 6 mois ! La blessure ne serait qu’un moyen de cacher sa suspension, avec la bénédiction de l’ATP, qui avait déjà couvert un contrôle positif d’André Agassi. Facile ! Oui mais voilà, finalement, Nadal n’est pas revenu 6 mois après, puisqu’il a déclaré forfait pour le tournoi d’Abu Dhabi, puis pour l’Open d’Australie… Qu’importe pour l’accusation ! Ce ne sont là que des nouvelles preuves de sa culpabilité ! S’il n’est pas revenu au bout de 6 mois pile, c’est pour ne pas éveiller les soupçons ! Malin !… C’est précisément le problème avec ces arguments : quoi qu’il se passe, les accusateurs verront dans les événements des nouvelles preuves venant étayer leur théorie grotesque.

  • Nadal reporte son retour ? C’est louche, il devrait connaître son indisponibilité.
  • Nadal revient de blessure ? C’est suspect, il semble vite remis.
  • Nadal gagne ? Incroyable, on ne peut pas gagner si tôt après une telle blessure !
  • Nadal perd ? Comme par hasard ! Tout ça pour qu’on ne découvre pas son secret.
  • Nadal se blesse ? Les produits dopants, ça finit par atteindre le physique.
  • Nadal ne se blesse pas ? Il est dopé, sinon, son physique finirait par le trahir.

Cela ressemble beaucoup à une enquête à charge et c’est rarement pertinent. En tout cas, contrairement à ceux que disent les détracteurs de l’Espagnol : ce n’est pas évident qu’il soit dopé.

Si Nadal est dopé, qu’en est-il des autres ?

Fededal ou Narer, le morphing entre Federer et NadalMais admettons qu’on finisse par apprendre que Nadal était effectivement dopé, comme cela a été le cas pour Agassi ou Armstrong. Que penser de ceux qui arrivent à tenir tête à un joueur chargé comme une mule ? Les adversaires d’Armstrong étaient-ils propres ? Et ceux d’Agassi ? Alors les Djokovic, Federer, Murray qui ont tous enchaîné les tournois durant des années en relevant le défi physique imposé par l’octuple vainqueur de Monte-Carlo, ceux-là seraient clean ? Pour que Nadal coure autant, il faut bien que la balle revienne, non ? En comparant les temps passés sur les courts, je ne suis pas certain que Nadal apparaîtrait comme celui ingérant le plus d’heures de match.

En réalité, on touche ici au vrai problème. Oui, Nadal est peut-être dopé, on est tout à fait en droit de le soupçonner. Mais on peut avoir autant de doutes sur les autres. Le rythme de vie d’un tennisman professionnel est très intense et doit être très difficile à suivre durant plusieurs années consécutives. Et pour autant, l’ITF (la Fédération Internationale de Tennis) ne pratique qu’un nombre ridicule de contrôles antidopage, en particulier ceux hors compétition. S’il y a quelque chose qui doit attirer les suspicions, c’est bien l’attitude de la fédération à propos de la lutte antidopage. A titre d’exemple, en 2011, pour les hommes ET les femmes, l’ITF a procédé à 216 contrôles hors compétition, dont 21 test sanguins. En cyclisme, il y en a eu cette année 5650, dont plus de la moitié étaient des contrôles sanguins… Autre illustration, jusqu’en 2009, en Grand Chelem, l’ITF ne contrôlait que le perdant de chaque match, sauf pour la finale où les deux joueurs étaient testés. Par conséquent, le vainqueur du tournoi n’était contrôlé qu’une seule fois…

Pour les sources et plus d’infos, je vous conseille cet article du Nouvel Obs datant de juin 2012. On y apprend également que le docteur Stuart Miller, en charge du programme antidopage de l’ITF depuis sept ans, estime que les tennismen sont tellement bons qu’ils n’essayent pas de se doper… C’est sûr, si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver des tennismen dopés. Qu’ils s’appellent Nadal ou non.

Vous faites partie de ceux qui doutent de Nadal ? On écoute vos arguments ! Exposez-les en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

98 réflexions au sujet de « Nadal est-il dopé ? »

  1. Je trouve qu’on tombe souvent sur les mêmes… Alors certes Nadal et Djokovic ont révolutionné le tennis en faisant du physique un paramètre primordial (et dès que le physique rentre en jeu, on doute comme avec par exemple le cyclisme, l’athlétisme, le rugby etc) et on peut en effet s’étonner de leur performance… Néanmoins plein de sportifs populaires ne sont jamais embêtés par des problèmes de dopage: Usain Bolt, Zidane, Michael Phelps etc. Ils sont plus populaires donc on ne dit rien sur eux… Dommage! Ca serait vraiment intéressant de se pencher sur leurs cas également!!

  2. Très bon article en effet. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les spéculateurs passent leur temps a critiquer Rafael Nadal mais ne notent pas dans leurs commentaires les prouesses de Federrer, Murray, Ferrer et Djokovic qui passent autant, voir même plus, de temps sur les courts que Nadal et ont gagné autant de tournois, voir même plus pour Federrer et Djokovic bientôt. Surtout que si l’on regarde bien il a un physique athlétique qui se prête bien mieux a ça que ses deux concurrents… Quand on regarde d’un autre point de vue (quand on a beaucoup voyagé surtout), les plus nombreuses et virulentes accusations de dopages sur les champions espagnols sont faites par les français. Jalousie ou légendaire sens de la critique française?
    Pour ma part je ne pense et j’espère surtout qu’il n’y a pas de dopage dans ce beau sport qu’est le tennis. Et j’aimerai surtout que nous arrêtions de prononcer des accusations honteuses et blessantes à l’encontre de pays qui nous surpassent dans certains sports et qui nous font encore plus passer pour des ânes aux yeux des autres pays (nos accusations).

    • Merci !
      A vrai dire, Ferrer attire également pas mal de soupçons. Sans doute parce que c’est un bon défenseur et peut-être aussi parce qu’il est espagnol.
      Je serais très surpris que le dopage, qui touche quasiment tous les sports, ne concerne pas le tennis. Existe-t-il un sport sans tricheur ? Le quidditch peut-être…

    • Oui, mais comment fait-il pour avoir tel physique. Si a tes yeux, il n’y a pas de question à se poser, pour moi, il en est tout autrement.

  3. Article intéressant. Cependant si les espagnols sont à ce point dans le collimateur des supporters c’est aussi parce que jusqu’en 2006 le dopage n’était pas puni en Espagne. Le docteur Fuentès, qui a été entendu récemment pour son action dans le dopage d’équipes cyclistes, a également avoué au juge qu’il travaillait pour des footballers et des tennismans. Malheureusement le juge n’a pas cru bon d’en savoir plus par rapport à ces deux autres catégories. Personnellement j’ai la conviction que Nadal est dopé et que l’Espagne fais tout pour protéger ses sportifs.

    • C’est vrai, l’Espagne était à la ramasse en matière de lutte antidopage. Mais crois-tu sincèrement que ce soit le seul pays à couvrir ses grands champions ?
      Quant au docteur Fuentes, il a avoué travailler pour divers sportifs, mais pas nécessairement que des Espagnols, ce serait même très étonnant…
      Et quelle est ta conviction à propos des autres joueurs ? Tu penses que Nadal serait le seul dopé ?

      • Non, l’Espagne n’est pas la seul au monde à protéger ses sportifs mais parmi les pays européens elle accuse quand même un sérieux retard. La preuve, s’il en fallait une, par ce juge qui ne veut pas entendre les déclarations de l’accusé, circuler il y a rien à voir, on ne veut pas savoir!
        Nadal n’est pas le seul doper mais c’est celui qui se dope le mieux!! Rien à voir avec Puerta qui lui aussi est arrivé en finale de Roland en 2005 (battu par Nadal) mais malheureusement pour lui contrôlé positif.

        • Certes, mais on peut aussi objecter que l’agence antidopage espagnole a fait appel de la décision de la juge…
          Je ne vois pas ce qui permet d’affirmer que Nadal « se dope le mieux ». Parce qu’il a les meilleurs résultats ? Dans ces cas-là, en 2011, c’était Djokovic qui « se dopait le mieux » ?

          • Oui tout cela est vrai, d’ailleurs je ne serai pas surpris que Djokovic se dope aussi. J’ai revu les extraits de la finale de l’open d’Australie de 2012 entre l’Espagnol et le Serbe et ils sont tous les deux physiquement impressionnant. Si je pense que Nadal est dopé c’est tout simplement parce qu’il a une intensité et un jeu de défense très hors du commun, à part Djokovic, les autres sont très très loin. Alors je ne vois que deux explications, soit les autres ne s’entrainent pas, soit Nadal est dopé…parce que niveau talent Nadal n’est à mon avis pas dans 5 les meilleurs. Et le mental dans tous ça? Oui évidemment le mental! Mais le mental est bon quand le physique tiens. D’ailleurs dès que le genou fait mal l’Espagnol ne fait pas long feu et c’est bien normal. Malheureusement on vit dans un monde ou les scandales sportifs ne passent inaperçu (ex JO en boxe pour ne donner qu’un exemple), ou l’argent est roi et ou les contrôles anti-dopage ne servent à rien.

          • et comment croire que seul nadal voir djoko seraient dopés ?
            donc du coups entre en scène : nadal est le mieux dopé…
            là c’est énorme !!! continuer à taper sur nadal en laissant les autres ( federer) librent de toutes accusations… c’est prodigieux !!!

    • Moi je suis d’accord avec toi Tibo : j’ai moi aussi la conviction que nadal est dopé et qu’il est très bien protégé ……

  4. J’ai lu avec beaucoup d’intéret toutes les réponses apportées à cet article, il y a longtemps que je ne regarde plus le sport professionnel de la même façon, cela ne veut pas dire que je ne prend plus de plaisir à regarder du sport.. Je pense qu’il y a juste trop de personnes qui ne veulent pas ouvrir les yeux sur ce monde du sport professionnel. C’est du business !! Ça y est c’est dis !! Désolé pour les puriste de P. De Coubertin et son esprit olympique. J’ai une vision plus pessimiste, en effet les sportifs sont tout simplement guidé par l’argent relèguant hélas, le prestige, les honneurs et l’histoire au second rang.. Quand on sait que dans les plus petites divisions amateures, et, quelque soit le sport (individuel, collectif) on utilise des produits pour essayer d’améliorer ses performances (ventoline, anti douleurs, steroïdes et j’en passe) comment ne pas croire que quand il y a des millions à gagner (les dotations des tournois de tennis ne cessent d’augmenter), on va tourner à l’eau claire ??? Ce n’est pas facile à accepter moi le premier je pratique encore un sport en compétition et j’aime ça ! Mais ces sportifs là sont sur une autre planète.. Ils ont leur fonctionnement, les médecins les plus doués, qu’ils peuvent payer cher, et ces médecins ont toujours un temps d’avance. La lutte ne sert pas à grand chose si ce n’est à confirmer des affirmations d’il y a 10 ans (affaire Armstrong). Je ne dis pas qu’il faut accepter le dopage, je dis juste qu’il faut accepter l’idée qu’il y en ait et que sans moyens réels pour lutter on a pas fini d’en avoir… J’aurai beaucoup aimé que la justice espagnole dévoile tous les noms sur cette fameuse liste du Doc Fuentes pour que les gens puissent juste se rendre compte que leur héros, l’idole d’une génération, le meilleur de l’histoire de son sport montre son vrai visage.. Je ne sais pas si Nadal, Zidane ou autres font partie de cette liste mais j’aurai aimé juste savoir… Je terminerai en rappelant juste que le dopage à toujours exister (cf. Asterix aux jeux olympiques) que sa forme à évoluer et tant que l’argent règnera sur le sport pro autant que l’argent règne sur nos vies alors le sport ne sera que le reflet de celles ci. Nous trichons.. J’aimerai croire qu’il existe encore des sportifs honnêtes et fidèle à l’esprit du sport mais je tricherai à mon tour..

    • Merci de ta contribution !
      Bien sûr, la course à l’argent est prédominante dans le sport pro aujourd’hui. Mais ce n’est pas la seule explication. Tu le dis toi-même : il y a du dopage même chez les amateurs ! Ceux-là ne courent pas après l’argent, simplement après la victoire. Chez les pros, c’est sans doute pareil : ceux qui trichent recherchent l’argent, la gloire, mais aussi le sentiment de victoire.
      C’est certain, les tricheurs auront toujours un temps d’avance sur les organismes de contrôle. Il faut essayer d’atténuer ce fossé le plus possible pour que la lutte soit un minimum efficace.
      En revanche, je suis convaincu qu’il existe encore des sportifs honnêtes. Ce n’est pas parce que beaucoup de gens mentent que l’on ne doit faire confiance à personne…

  5. Ping : Les favoris de Roland Garros : Nadal, Djokovic, Williams et les autres | Le Yaourt du Sport

  6. Je comprends les arguments exposés et, dans l’idée philosophique de la chose, je ne suis pas totalement en désaccord. Cependant, je ne peux adhérer pleinement à ce plaidoyer.

    En effet, je comprends qu’on puisse jeter le doute sur une partie voir l’ensemble du circuit. Malgré tout, concernant le cas de l’espagnol, des soupçons spécifiques aux anabolisants sont justifiés. En effet, si on compare son physique avec les autres joueurs mais aussi avec les mécanismes physioniques que le tennis entraîne, on comprend bien les caricatures cyniques des médias. Certes, les sports d’endurance comme le tennis entrainent un diminution des taux d’hormone ce qui diminue la masse musculaire générale. Des lors, les muscles entrainés deviennent plus gros mais normalement pas disproportionnés. Exemple : Federer qui a un petit bras gauche et bras droit normal (voir un tout petit peu plus). Les doutes concernant la prise de stéroïdes pour Nadal sont donc justifié.

    Après, peut-être que les autres athlètes du tennis, Nadal compris, en utilisent d’autres de substances. Ceci étant, cela n’enlève pas le doute de ce cas précis sur ce type de produit précis.

    Par ailleurs, j’expose une autre façon de voir les chose. Comme cela été dit, on ne peut savoir ce que ces sportifs peuvent produire comme effort/rendement par rapport des non-sportifs et même d’excellents amateurs. Quoi qu’il en soit, cela n’explique pas questionnements et doutes, sur ce cas précis qui paraît clairement même en comparaisant des autres, fortement suspicieux.

  7. De plus, mon expérience personnel c’est d’avoir fait du foot et du fitness longtemps. Voici quelque trucs que j’ai appris avec le sport. Trop entrainer un muscle est contre productif pour la masse musculaire, le cardio. Tout cela, les tennisman le font. Par ailleurs, sur des milliers de joueurs rencontré en foot, je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui. Au fitness, lieu où les adeptes font tout ce qu’il faut pour que leur masse musculaire croisse de façon optimale, je n’ai jamais connu un athlète qui dépassait Nadal sans prendre quelque chose sauf des vrai compléments protéiné. Ils prenaient tous de la créatine, des compléments protéinés venant de l’étranger vantant la prise rapide et maximale de masse musculaire dans lesquels on sait qu’il n’y a pas que des protéines, voir également de la créatine aux anabolisants venant de l’étranger (je viens de Suisse et c’est très strict au niveau de la législation et surtout très contrôlée). Des plus, en salle les personnes qui devenaient bien musclées s’entrainaient comme il faut (inclu pas de cardio notamment) et le temps qu’il faut (pas plus d’une heure par jour et quatre à cinq fois par semaine). Donc, vous pouvez vous imaginer ce qu’on peut penser du physique de Nadal.

    • Mouais, donc les doutes concernant Nadal seraient justifiés parce qu’il a un bras plus gros que l’autre ? Je suppose que si pendant 10 ans, j’exerce quasi uniquement mon bras droit, il risquera d’avoir du mal à reconnaître son jumeau de l’autre côté. Et à plus forte raison, est-ce qu’une particularité physique ou sportive est nécessairement un signe de dopage ? Par exemple, Karlovic et Isner sont sans doute les plus gros serveurs du circuit et atteignent des vitesses impossibles pour d’autres. Conséquence du dopage ?
      Tu dis n’avoir jamais rencontré des mecs comme Nadal qui ne prenaient pas de « produits complémentaires ». En un sens, c’est rassurant, non ? Moi je n’ai jamais rencontré non plus de mecs qui se rapprochaient de Messi ou de Bolt. C’est peut-être ce qui les rend extraordinaires, le fait qu’ils n’aient pas d’égal, non ? Qui peut légitimement se comparer aux plus grands champions du monde ? Par ailleurs, tu parles de créatine, mais comme dit plus haut, ce n’est pas considéré comme un produit dopant.
      Bref, je confirme ce que je pense : les performances incroyables de Nadal font de lui quelqu’un de suspect. Mais pas plus que les autres grands sportifs pour moi. Par exemple, cet après-midi, je n’ai pas franchement trouvé Nadal largement au-dessus de Djokovic physiquement…

      • L’histoire du bras gauche et du droite n’était qu’indicatif. Ce n’est pas la-dessus que repose mon argumentation même si on peut également y penser en plus du reste.

      • Aussi, le fait qu’il a été retrouvé sur les listes des patients de Ferrari ou Fuentes, c’est qqch de douteux que m’on ne retrouve pas actuellement chez les autres. Aujourd’hui les fait est qu’il entretient fortement les doutes. On ne peut pas prouvé qu’il est dopé mais les nombreux doutes sont indiscutablement justifié plus que pour les autres. Je précise encore que je ne suis pas pour Djoko et pas de partie pris. Si j’avais les même informations sur n’importe quel autre joueurs, je n’en penserait pas moins : de sérieuses suspicions, et c’est tout me concernant.

      • T’as pas bien lu. Quand parle de bras c’est de Fed. Je n’ai pas dit que les particularités physiques étaient nécessairement le signe de dopage, mais les soupçons sont bien justifiés. Pourquoi? Sans me répéter, j’ajoute qu’on ne peut pas comparer des particularités musculaires et de tailles, du aux os. Cela n’a rien à voir. Et toi, de revenir aux performances générales. On peut tout mettre en doute après mais concernant les longs gaillards, c’est connu qu’avec même des long bras même maigres, ça tape. La, je ne vois rien d’anormale. Parfois des longs muscles maigres sont parfois plus fort que des plus épais, même je ne sais pas pourquoi. Et avec l’amplitude qu’il ont, ben ouais, ils frappent plus forts, ça c’est normal et reconnu. On ne peut pas comparer tout et n’importe quoi. Tu récites la créatine mais si je m’abuse c’est interdit. Dans la négative, tout le monde en prend cela n’explique ni la différence avec les autres ni le résultat total avec les doses de cardio qu’ils font. Pour un athlète en salle qui s’entraine une heure par jour sans cardio, cela peut expliquer une masse comparable a Nadal mais dans le tennis, je n’y crois pas du tout

        • Concernant les listes de Fuentes et Ferrari, as-tu un lien vers ces fameuses listes ? Personnellement, je ne les ai jamais vues…
          Ensuite, je trouve tes constatations peu médicales. « avec l’amplitude qu’il ont, ben ouais, ils frappent plus forts, ça c’est normal et reconnu ». Ben non, je vois pas en quoi un grand gringalet taperait naturellement plus fort…
          Quant à la créatine, ce n’est pas interdit puisque ce n’est pas considéré comme un produit dopant. Et ce n’est pas parce que c’est autorisé que tout le monde en prend… 0_o

        • On peut aller plus loin et dire effectivement que certaines personnes ont des prédispositions/avantages pour certains sports, certes. Mais ne voulais rien dire de plus que ce que ce que j’ai strictement asserté.

      • Par contre, la créatine peut justifier d’une grande endurance et d’une énergie elle-aussi plus intense et qui dure plus longtemps.

      • Sinon, Nadal a effectivement été client de Fuentes, ce n’est pas qu’un journal qui le dit. Après on peut remettre en cause tout le sport mais jusqu’à preuve du contraire les autres ne sont pas chez Fuentes et Co => une autre suspicion légitime dans le cas précis de Nadal. Si c’était un autre, je dirais exactement la même et ne cherchait pas à dire à tout le monde que celui-là n’est pas à pointer du doigt. Soit on parle de traiter du sport en général qui serait touché par le dopage soit on parle d’un cas précis dans tout ces aspects mais se réfugier à chaque sur l’argument que les joueurs qui lui tiennent sont peut-être dopé forcément s’il l’est, cela est un point de vue qui m’engage que toi. En attendant, les autres n’ont pas le physique de Nadal ni leur noms chez Fuentes. Ils sont peut-être tous dopé? Peut-être mais alors, je pense qu’il ne sont pas chargé comme l’Espagnol et il le arrive de le battre, c’est un fait. Si Nadal est un horrible tricheurs et qu’ils prends toutes les substances du monde. Les autres prétendants n’ont pas pris d’anabolisants. Jusqu’à quel points ont-ils poussé la prise de substances? De rien à des stimulants et des produits pour augmenter leur oxygénation. On ne peut pas trop dire. Mois que ce soit Djoko, Fed, Murray je ne peut rien dire. Mais s’ils ont tous triché que tous les plus petits soupçons sont fondés, celui qui est allé au paroxysme, c’est l’espagnol.

      • Il ne faut pas oublié non-plus un aspect du tennis qui fait la différence par rapport au vélo ou l’athlétisme. Le talent avec la raquette, on peut-être améliorer la puissance, la précision, la réactivité, la vitesse et l’endurance mais le talent joue aussi un rôle mais si on n’a pas le talent des coups, on ne va pas loin au tennis contrairement aux autres sports que physique. On ce qui concerne Fed, il sait gérer son effort et ses coups ont souvent fait la différence par rapport à ses adversaires. Il a joué des 5 heures mais il a souvent géré son effort. S’ils sont tous chargé, ce dernier est en tous cas moins chargé que Nadal et Djoko tant leur physique (endurance) et leur courses (en vitesse et en nombre) sont inimaginables.

        • Encore une fois, tu répètes que Nadal est sur la liste de Fuentes, mais où as-tu vu ça ? Je n’ai jamais rien vu de la sorte !
          Quant à la légende qui laisse penser qu’il suffit d’avoir de bons produits dopants pour être un grand cycliste, c’est juste absurde. Il est incontestable que l’endurance joue un rôle crucial dans ce sport, mais courir en peloton, mener une stratégie d’équipe, tenir un sprint, descendre avec agilité… ce ne sont pas des capacités d’endurance. Donc en cyclisme aussi, « le talent joue un rôle ». Sinon, n’importe qui pourrait se charger et devenir du jour au lendemain cycliste professionnel…
          Et tu trouves que Nadal ne sait pas gérer son effort ? Franchement, tu as déjà regardé des matchs de Nadal ? Parce que moi, dans ceux que j’ai vus (et il y en a un bon paquet), je trouve que son adversaire court beaucoup plus que lui la plupart du temps, tant il mène souvent l’échange !

          • Ok, apparemment c’est les rumeurs la liste, puisque rien n’est finalement officiel. La créatine, si c’est autorisé (pas forcement sain) je pense qu’il doiventtous en utiliser. Ça ne peut être qu’un avantage et c’est aussi cela tout sacrifierpour le sport (si il ne vont pas plus loin en dépassant l’éthique.

          • Sinon, pour l’histoire de la taille, je n’ai rien trouvé de scientifique a ce sujet. Que tout le monde se dopent ou pas, va voir la taille moyenne des plus puissants serveurs, ceux qui font les recordset viens me dire qu’il ne sont pas plus grand que la moyenne pour le 90% d’entre eux. On est plus vraiment dans le sujet mais c’est comme ça, les grands ça cogne, si je dis n’importe quoi, montre-moi que j’ai tort. Que tout le monde soit dopé ou pas les autruches ça cogne. Si je dis n’importe quoi, prouve-moi le contraire ou qu’ils sont, je ne sais pas, que les giraffes se dopent plus que les autres. Donne-moi des nains qui font les records de frappe à côté des tours comme Del Potro, Roddick, Tomic, Fish, Raonic (j’en ai pleins en réserve). Tu critiques aussi l’explication à ce sujet alors dis-moi pourquoi les asperges tapent si forts ou raconte quels nains cognent tant comme Ferrer (ironique). De toute façon ce n’était pas le sujet, on passe du doping au caractère physiologique puis la taille et la puissance de ceux-ci. On ne va nul part. A la base, dans les messages, précédents, je disais que l’on ne peut pas comparer la taille avec les muscles. C’est deux paramètre incomparables. Maintenant t’en es à me discuter le fait que les grand tapent commedes mules. Je te laisse répondre, tu peux encore dire des choses cohérentes mais tu me fais vraiment penser à mon demi-frère (qui est certainement meilleurorateur que toi mais tu devrais probablement contester), qui discutede tout passe du coq a l’âne et veut juste avoir raison et met tout en doute et c’est votre fil conducteur. En gros, il se trempe pas trop, il met juste tout en doute. Il n’y a rien d’extraordinaire avec ce que t’écris. Je comprend pas d’où vient ton besoin d’avoir raison et je ne dit pas que pour mon poste, celui des autres (tu devrais probablement nier), je ne sais pas ce que cela t’apporte? T’es sûr de savoir ce que tu écris dans les messages, non mais t’es sûr qu’il n’y a pas une bête dans ta tête qui écrit à ta place? Comment, quelle preuve? C’est ridicule ce que j’écris?ce n’est que le reflet de tout ce que tu écris? Là, je résume tout le chat entier pour ta contribution

          • Le cyclisme n’a rien a voir, il n’y rien de technique, c’est courir un marathon, ce n’est pas du talent que physique et cela n’a rien à voir. Ce genre de talent peut éventuellements’améliorer avec des produits cela ne fait pas tout contrairement au cyclisme et on l’a vue notamment avec Amstrong qui n’a jamais rien gagné d’important avec qu’il de pique.

          • Laissant juste aux gens se faire leur avis. Mais je suis qu’ils vont « adhérer » à ta vision « neutre » et qui ne tente pas de d’imposer son opinion.

          • D’ailleurs, je préfère les gens qui n’ont pas d’avis ou un stupidesans argument avec des préjugées que ceux qui veulent imposer le leur à tout prix.

          • Concernant Nadal, il fait courir mais il ne rechigne jamais à aller balle qualifiée de presque impossible contrairement à Fed. Et je trouve que Fed sort plus de coups pour d’éviterde courir sans arrêt. Dit d’une autre manière, je trouve que Nadal court plus et se donne plus à des courses à pleines vitesse.

          • Dans le message précédent c’est « chercher des » avant « balle »(s) et après « aller »

          • Oula, ne t’emballe pas comme ça, on dirait ton demi-frère ! ;)
            Je ne dis pas que la plupart des gros serveurs ne sont pas des grands gabaris. Je disais simplement qu’il n’y avait pas de lien de cause à effet direct. Par exemple, Roddick fait à peu près la même taille que Murray ou Djokovic (entre autres), et ces deux derniers ne servent pas non plus le plomb.
            Et oui, bien vu, je vais nier ! :) En réalité, mon but n’est pas de te convaincre. Moi, je cherche simplement à échanger des arguments avec des gens qui ont un avis différent du mien, parce que je trouve ça enrichissant. Et je pensais que c’était ce que les commentateurs de l’article cherchaient également. Mais si ça te gêne que je réponde à chaque fois, je peux cesser. En attendant ton stop, je me permets de répondre encore une fois. ^^
            D’ailleurs, si des gens lisent les commentaires, ils peuvent se faire leur propre avis en lisant les commentaires des deux parties, ça me semble intéressant.
            Quant à Nadal, tu trouves qu’il court plus que les autres, je ne partage pas cette impression. Disons simplement qu’on n’a pas le même point de vue… :)
            Enfin, je ne suis vraiment pas d’accord concernant le cyclisme. Oui, en cyclisme, l’endurance a un rôle crucial (surtout dans les Grands Tours d’ailleurs, pas nécessairement les Classiques d’une étape). Mais rouler en peloton, sprinter, descendre requièrent beaucoup de technique. Quant à Armstrong, tu exagères un poil. A t’entendre, on croirait qu’avant le dopage, il savait à peine faire du vélo ! xD Il a tout de même été champion du monde avant son retour fracassant.

          • Bon ben pour répondre tout en-bas (puisque je ne peux plus), on n’a pas le même point de vue sur le cyclisme ou Amstrong. My bad si ce couillon a quand même gagné les Championnats du monde mais dans l’idée ça ne change rien. Pour le cas de Murray,il sert parfois sacrement fort, plus que Djoko, Nadal ou Fed. Et toi tu penses que c’est un hasard si les plus grands serveurs/cogneurs sont des tours ou alors tu n’expliques pas de ton côté la raison? C’est drôle de quelqu’un qui demande un peu a tout le monde de réfléchir et de dire ce qu’il pense de telle ou telle chose et d’en tirer des conclusions. Après, je n’ai pas non-plus dit que tous les grands servaient/tapaient comme des mules, mais on moyenne, c’est irréfragables qu’ils tapent plus forts. On n’est pas non plus d’accord. Pareil pour les dépenses énergétiques de nos champions tennistiques.

          • Et bien, je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait. Faut-il en déduire qu’il y a plus de grands gabarits qui servent plus fort ? Et bien oui, ça me paraît clair. D’ailleurs, on peut aussi ajouter que la plupart des tennismen font plus d’1m80, mais je ne comprends pas bien les conclusions que tu veux en tirer. Que certains ont des prédispositions pour certains sports ?

          • J’ai répondun peu plus haut mais bon. Oui, on en conclure qu’il y a des prédispositionspour certainssports et des possibilités de meilleurs perf, c’est dans même la même idée. On peut aller plus, mais ce n’était ce que je faisais Après, si tu ne comprends pas…

          • Sinon, à part, défendre âprement ton opinion. Dis-voir un peu qui tu es. Ton âge/profession/formation/d’où tu viens ; que je sache un peu à qui j’ai affaire.

          • Et bien apparemment, on arrive aussi à être d’accord sur certains points… ;)
            Sinon, je ne crois pas que le sujet soit de me présenter, je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde. Je répondrais simplement que je suis un passionné de sport, en particulier football, cyclisme ou tennis, mais je n’ai pas pu faire de cette passion un métier. C’est pourquoi j’utilise ce blog comme moyen d’expression et d’échange.

  8. Je tiens à préciser au les produits dopant peuvent servir aussi au mental, à l’aide à la concentration etc… des cas de dopage au billard et à la pétanque ont existé alors bon… rien que ca c’est énorme.

    • Tout à fait, merci pour la précision. Alors, en déduis-tu quelque chose par rapport aux meilleurs tennismen ? ;)

      • que federer peut tres bien se doper aussi…
        le dopage ce n’est pas que les muscles ou l’endurance (si tenté que federer n’est ni l’un ni l’autre)

          • A part dire que les suspicions sur Nadal sont justifiées, tu ne dis pas grand-chose mon grand. Désolé mais pour me convaincre qu’il est réellement dopé, tu vas devoir faire beaucoup mieux. Tu dis plus haut que si tu avais les  » mêmes informations  » sur certains autres, tu dirais la même chose. Mais quelles informations as-tu, à part des rumeurs des médias, des gens en général. Tu donnes des explications médicales sans queue ni tête à propose des bras, du cardio mais ça ne prouve absolument rien. Excuse moi de te dire ça comme ça mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.

  9. J’ai lu cet article et je le regrette déja. Article sans fondement, qui a pour but de dire « les francais sont jaloux » ou quelque chose du genre. Sauf qu’encore une fois il n’y a pas d’arguments.
    Si nous souhaitons parler de dopage en Europe, parlons du comportement des instances espagnoles a l’égard de leurs sportifs, notamment lors de l’affaire Puerto/Fuentes.
    Il suffit de lire différents articles de sources sérieuses sur le web pour comprendre. Le Dr Fuentes se fait attraper, on trouve chez lui de nombreuses poches de sang, avec les noms correspondants qui disparaissent bizarrement de l’instruction. Parmi les coureurs incriminés, Ulrich, plusieurs italiens et de nombreux espagnols. Ceux non espagnols sont séverement punis par leur fédération, la plupart des espagnols s’en tirent avec un rappel a l’ordre. Plus genant encore, alors que les instances espagnoles tentent de faire croire a un pur scandale du cyclisme, le docteur Fuentes lui-meme rappelle qu’il a aidé bon nombre de sportifs (dont les tennismen), et que l’équipe de foot championne du monde et d’Europe en perdrait certainement ses titres si il parlait.

    Les faits troublants de son proces:
    – L’ordinateur de Fuentes ne sera jamais fouillé.
    – On ordonne la destruction des poches de sang (fait unique dans l’histoire du sport et du dopage)
    – On lui refusera le droit de donner la liste de ses « clients ».
    – Il aura une peine ridicule d’un an de prison, prison ou il ne mettra donc pas les pieds.

    Les cas Valverde ou Contador ont aussi montré toute la mauvaise volonté des instances espagnoles.

    Si vous croyez par ailleurs que la France est le seul pays a se poser la question, voici un article récent du NY times:
    http://www.nytimes.com/2013/05/01/sports/cycling/spanish-doctor-sentenced-in-operation-puerto-doping-case-in-cycling.html?pagewanted=all&_r=0

    Alors oui, on est en droit de se poser des questions pour Nadal….

    • Agassi, Carl Lewis, Armstrong…
      Cannavaro, Pantani, Di Centa…
      Jalabert, Fignon, Zidane et Deschamps à l’époque Juve notamment…
      Tous, on le sait plus ou moins, ont été couverts par des instances nationales de leur pays. Et ce pays, ce n’est pas l’Espagne…
      Je ne dis pas que les sportifs espagnols sont au-dessus de tout soupçon, je dis qu’ils ne sont certainement pas les seuls à pouvoir susciter les doutes.
      J’ai suivi l’affaire Puerto et j’ai été pour le moins surpris par les décisions de la juge. Décisions qui ont été contestées par plusieurs sportifs espagnols, dont Rafael Nadal. Et l’agence antidopage espagnole a fait appel.

      Bref, en gros, tu dis : « l’Espagne est trop laxiste en matière de dopage. Nadal est un sportif espagnol. Donc il est suspect. » Donc son tort principal serait sa nationalité… Pas de chance.
      Prenons le problème sous un autre angle. On sait que la lutte antidopage en tennis est très insuffisante, notamment comparée à celle en cyclisme. Donc tous les tennismen sont suspects ? C’est une façon de voir les choses. Mais ce n’est pas la mienne.

  10. Non, ce n’est pas ce que je dis, ce que je dis, c’est qu’à partir du moment ou Fuentes dit qu’il a aidé des tennismen espagnols, Nadal étant le plus connu et aussi le plus surprenant d’un point de vue physique, oui on peut avoir des doutes. Et je ne parle pas de sa métamorphose physique ultra rapide au début de sa carrière… Oui on peut avoir des doutes sur d’autres, à commencer par Djokovic mais en l’occurrence ici on parle de Nadal.
    Ce que je dis aussi, c’est que l’agence antidopage espagnole est juste une blague en soit, les cas Contador Valverde et autres permettent de vite voir à quel point la fédération espagnole les écoute. Nadal qui critique la décision, ça pourrait très bien être du bluff comme de la bonne foi, donc son commentaire ne change rien.
    J’ajoute que de nombreuses rumeurs faisant état d’un contrôle positif dissimulé, ainsi que sa colère il y a quelques années lors d’un contrôle inopiné ne dissipent pas franchement les doutes.
    Tu parles des sportifs couverts, or en France il y a eu une investigation sur Zidane et Deschamps, cependant la créatine était autorisée en Italie, rien d’autre n’a été trouvé. Mais j’étais le premier à demander des sanctions exemplaires quand des français sont attrapés. Donc ce n’est pas une histoire de nationalité.
    Toujours est-il que pendant des années, de nombreux fans parlaient d’intox ou de mensonges lorsqu’on parlait de dopage pour Armstrong aux vues de ses performances « surnaturelles », on peut en dire autant sur Nadal, et je serais pas surpris de voir la même fin. Ses performances physiques (comme celle de Djokovic) inspirent la méfiance chez moi comme beaucoup d’autres, il faut arrêter de croire aux miracles….

    • Oui, Fuentes a dit pas mal de choses, qu’il avait aidé à peu près tous les grands sportifs d’Europe. Il faut dire aussi que c’est une défense assez classique qui consiste à dire : « si je plonge, tout le monde plonge avec moi ». Une manière de se protéger quand on n’a pas d’autre défense.
      Donc on peut avoir des doutes sur Nadal comme sur d’autres joueurs, je suis d’accord. Mais alors pourquoi particulièrement Djokovic et lui ? Parce qu’ils défendent bien ? Remarque, ça simplifierait la tâche des autorités s’il suffisait d’observer le jeu d’un tennisman pour savoir s’il prend des produits ou non ! ;)
      Tu dis qu’il y a également les rumeurs qui amplifient les doutes… En même temps, les doutes conduisent aux rumeurs. Donc les doutes amplifient les doutes… ^^ D’autant que les rumeurs d’un contrôle positif dissimulé n’étaient pas des plus convaincantes, comme le rappelle l’article.
      Quant à Zidane et Deschamps, il y a peut-être eu une investigation, mais ce n’est pas fini. Il y a quelques jours à peine, le médecin des Bleus de 98 a déclaré que les deux se faisaient transfuser toutes sortes de produits quand ils jouaient à la Juve et qu’ils ne faisaient pas tellement gaffe à la nature de ces produits. Mais il l’affirme avec certitude, aucun produit dopant, les joueurs étaient totalement clean. Bien clair tout ça, n’est-ce pas ?
      Oui, pour Armstrong, certains soutenaient mordicus leur champion. Pour autant, ce n’est pas tout à fait comparable. Il n’y avait pas que les performances « surnaturelles » qui étaient louches. Il y avait aussi les révélations de contrôles positifs par L’Équipe, les témoignages des coéquipiers, les intimidations sur ses détracteurs…

      • exactement sur armstrong des enquêtes ont porté au-delà de la suspicion.
        il est étonnant qu’un journal comme l’équipe n’est rien trouvé sur la soit disant suspension déguisé de rafa ?

  11. Non pas parce qu’ils défendent bien, mais bien parce qu’ils sont plusieurs crans au-dessus de tous les autres physiquement. Après un match de 5h vendredi dernier, a-t-on vu une pointe de fatigue chez Nadal dimanche? absolument pas. A-t-on déjà vu d’ailleurs vu Nadal ou Djokovic être moins bien physiquement sur un match? non. Leur finale a l’US Open il y a deux ans m’avait interloqué là-dessus. Plusieurs heures sur dur sans aucune perte de puissance ou de vitesse sur les derniers sets c’est impossible. Djokovic a d’ailleurs des termes confus, il a parlé de régime sans gluten qui aurait changé son physique (très discutable médicalement), ou encore son « oeuf » miracle… Djokovic dont la morphologie a d’ailleurs soudainement changé en 2011, comme Nadal a ses débuts.
    Federer ou Murray, ou encore Ferrer ou bien d’autres avant eux, n’ont jamais eu ne serait-ce que la moitié de ces performances physiques. Maintenant le tennis par le nombre de contrôles, par sa nature individuelle, chaque joueur pourrait se doper sans que personne autour ne s’en aperçoive, le joueur ne vit qu’avec son entourage. Cependant, d’autres joueurs comme Soderling ou d’autres ont émis des doutes sur Nadal, et même Federer à mots couverts à émis des doutes sur certaines « performances » (il est suisse donc il se mouille pas trop :-)
    D’ailleurs ce que tu dis est assez clair, tu as cité nombre de champions qui ont tout gagné à leur époque et qui étaient dopés. Peux-tu me citer beaucoup d’exemples d’équipes ou de sportifs qui ont tout gagné pendant une période relativement longue et qui n’ont pas été attrapés? En cyclisme, tous ceux qui dominaient largement ont été attrapés, en football tu nous dis que la France 98 et 2000 l’était certainement aussi, Agassi l’a été en tennis, il y a bon nombre d’autres exemples (athlétisme, etc), mais par contre Nadal et Djoko maintenant, on peut être sûr que non?
    Je ne peux pas affirmer évidemment qu’ils sont dopés, mais j’ai des doutes.
    D’ailleurs tous les cas dans tous les sports ces dernières années poussent maintenant les gens a être de plus en plus sceptiques, c’est bien dommage, mais l’histoire leur donne raison malheureusement.

    • Non, je n’ai pas vu Nadal moins bien physiquement dimanche. En revanche, vendredi, j’ai vu Nadal et Djoko accuser le coup en fin de match. Plus fatigués et donc moins lucides, ils faisaient des fautes assez inhabituelles pour eux et étaient moins explosifs dans leurs courses. Donc je ne vois pas tellement les surhommes que tu décris… Ou alors, dans ce cas, que penser de Mahut et Isner qui avaient joué un match de plus de 11 heures… Et tu parles de Ferrer, mais il me semble capable des mêmes performances physiques, comme d’autres d’ailleurs. Il faut arrêter de croire que Nadal et Djoko sont les seuls à pouvoir jouer pendant 5 heures. Les exemples de matchs à rallonge sont quand même multiples, sans pour autant que le mec abandonne par la suite…
      Des exemples de champions qui n’ont pas été attrapés ? Sampras, Becker, Indurain, le Brésil des années 60-70, l’équipe de France de handball, Haile Gebreselassie, Hicham El Guerrouj… Pas dit qu’ils étaient tous clean, mais ils n’ont jamais été attrapés et il y en a beaucoup d’autres…
      Mais que ce soit clair, je ne suis pas du tout sûr que Nadal et Djoko ne sont pas dopés. Ce que je dis simplement, c’est qu’il n’y a objectivement pas beaucoup plus de raisons qu’ils le soient que les autres, qu’il s’agisse de Federer, Murray, Ferrer, Tsonga…

      • Personne n’a dit que Federer n’était pas lui aussi dopé, personne n’a de certitudes a ce sujet. Cependant, il suffit de connaitre un minimum le tennis et le jeu de Federer est beaucoup plus économique en terme d’énergie, ceci du a une préparation de coups droits et revers tres courte, ce qui lui permet de rester sur sa ligne de fond de court et pas 2 ou 3m derriere. De plus, on a rarement vu Federer gagner de longs combats physiques depuis quelques années, c’est bien pour ca que des joueurs comme Tsonga et bien évidemment les 3 autres du top 4 peuvent le battre. Maintenant encore une fois, rien ne dit qu’il est clean.

  12. Parmi les mecs que tu cites, Indurain a presque avoué et les doutes ont été constants à son sujet, Becker et Sampras ont évolué à une époque ou on parlait pas de dopage, quant aux deux athlètes que tu cites là encore le nombre de mecs chopés pour dopage dépasse largement le nombre de stars soit disant propres dans l’athétisme, et eux n’ont pas été épargnés par les soupçons non plus. Je ne suis pas en train de dire que tout le monde est dopé, mais le doute est normal. C’est pourquoi je contestais le fond de l’article qui voulait nous dire qu’en fait les français sont des beaufs obnubilés par le dopage. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir ces doutes (une simple recherche en anglais sur google donnera un aperçu).
    Sinon, les exemples de mecs qui jouent 5h avec la même puissance? non je pense pas qu’il y en ai tant que ça. Dopage ou pas, tous ceux qui connaissent bien le tennis reconnaissent une supériorité évidente de Nadal et Djokovic au niveau physique. Personne d’autre n’arrive à mettre cette intensité. Quant à Mahut Isner, ils se contentaient de servir à un moment, c’était tout. Et c’était en début de tournoi. Rien à voir pour le coup. Ca plus tous les arguments donnés auparavant (transformation physique ultra rapide, etc.) laissent place à un doute plus élevé pour eux que pour d’autres.
    Je pense qu’on sera pas d’accord sur ce point, mais ainsi soit-il.
    Bonne soirée :-)

    • Ah ouais, mais s’il faut en plus exclure ceux pour qui on a juste des soupçons… Des soupçons, on en a quasiment toujours pour les plus grands champions, partant du principe que ce qu’ils font, c’est impossible pour un humain.
      Je n’ai pas de problèmes avec les doutes. Ce que l’article dit, c’est que si on est dubitatif, on peut l’être sur tous les champions, et pas seulement Nadal. Mais comme je l’ai écrit, on est tout à fait en droit de soupçonner l’Espagnol. Et je ne me souviens pas avoir stigmatisé particulièrement les Français ! J’évoque les détracteurs de Nadal, quelle que soit leur nationalité.
      Nadal et Djoko sont peut-être au-dessus physiquement, mais en même temps, ce sont les meilleurs joueurs du monde. Une certaine forme de logique non ? Même si le physique n’est pas le seul critère en tennis, être le meilleur physiquement, ça aide.
      De plus, tu dis qu’ils sont des références en matière de matchs longue durée. Mais tu trouves qu’ils jouent souvent en cinq sets toi ? J’ai fait des petites recherches concernant Nadal… En 751 rencontres en carrière, il a joué 21 matchs en cinq sets. Tout ça pour dire qu’il passe pas son temps à faire des matchs de plus de 5h…
      On ne sera sans doute pas d’accord non, mais merci d’être venu exposer tes arguments, c’est intéressant ! :)

      • c’est vrai tout le monde pense que nadal ne joue que des matchs en 5 sets de plus de 5h !!!
        il a du en joué 4 ou 5 en 8 ans

  13. Mon père était un simple ouvrier, poids plume mais capable de soulever plus du double de son poids, 46 kilos de muscles et d’os genre Popeye, avec des biceps totalement disproportionnés, pourtant il ne s’est jamais dopé!

    Je pense qu’il est raisonnable de ne pas spéculer sur ce qu’on ne connait pas. Isoler Nadal comme s’il était particulièrement remarquable par rapport aux autres ne me semble pas justifié, d’accord il a gagné 8 Roland Garros, mais les autres tournois du Grand Chelem, qui les a gagnés dans les dernières années? Prétendre que son mental est plus fort uniquement grâce au dopage c’est ignorer complètement son parcours personnel, son entourage, son mode de vie, tout ce qui a construit son abnégation hors norme depuis son plus jeune âge. Il force sans arrêt sur son physique et son physique casse, rien d’un surhomme, il faut être tordu pour systématiquement tout interpréter sous l’angle du dopage. Ce n’est pas sa première blessure. Au début de sa carrière il avait un jeu beaucoup moins affuté que maintenant, essentiellement défensif et hyper physique, d’où des blessures fréquentes qui ont montré ses limites, dès 2006 il a eu une grave blessure au pied. Il en a tiré les leçons et développé son jeu offensif mais il est tellement habitué à ignorer la douleur et aller au bout de ses forces qu’il continue d’abuser de son physique et il recasse, rien d’un surhomme, donc.

    On ne pourra jamais être sûr qu’il ne se dope pas mais on a surtout aucune preuve qu’il se dope, et ce qui me porte à le croire propre c’est sa façon d’être, il suffit de l’écouter, en version originale, pour comprendre le genre de personne qu’il est, hyper posé, pas du tout imbu de sa personne, hyper attaché à sa famille et son cercle d’amis, d’ailleurs le divorce de ses parents il y a quelques années l’avait beaucoup affecté et en parti expliqué sa baisse de régime rendue manifeste dans sa défaite contre Soderling à RG, là aussi rien d’un surhomme! Il a des hauts et des bas, aussi bien physiques qu’émotionnels et il n’est pas resté numéro 1 mondial aussi longtemps que d’autres. Ce qu’il a c’est un caractère exceptionnel, jamais il ne sous-estime un adversaire, jamais il ne se laisse aller à la facilité. S’il perd il le fait toujours dignement, jamais mauvais joueur. Des colères comme celles qu’a piquées notre Jo Wilfried contre Ferrer, chez lui c’est impensable, il ne se met jamais en colère que contre lui-même, jamais ne rejette la faute sur l’arbitre, les circonstances, la pression de l’enjeu… Federer par exemple est beaucoup plus mauvais perdant et d’ailleurs de ce fait beaucoup moins intéressant à regarder dans de nombreux matchs où il se laisse aller dès qu’il se voit en-dessous. Nadal ne lâche jamais, c’est une forme d’égard envers son adversaire, les victoires face à lui n’en sont que plus belles. C’est un garçon qui se bat contre lui-même, quel intérêt aurait-il à se doper? Ce n’est pas comme ça qu’il veut gagner, ça se voit, ça s’entend. Noah qui lui ne s’est jamais accroché, qui était repu après un seul RG, pressé de s’amuser ailleurs, n’est absolument pas la personne indiquée pour le juger. Le sport français franchement se ridiculise à balancer ainsi des accusations de dopage sans fondement. Tsonga aurait pu sinon gagner contre Ferrer au moins faire une prestation digne avec plus de sang-froid, beaucoup plus de sang-froid et d’humilité. C’est tout ce qu’il y avait à voir dans le match, un Ferrer parfaitement concentré de bout en bout et un Tsonga qui n’a cessé de s’énerver comme un petit garçon capricieux: le mental ça ne se dope pas ça se construit. Tsonga apparemment est en voie d’apprentissage dans ce domaine mais il est encore à des années lumières de la capacité de concentration des grands champions. Nadal est plus imperturbable que les autres, c’est sa force, tout mettre sur le compte d’un prétendu dopage dont on a absolument pas l’ombre d’une preuve c’est occulter ses mérites réels et c’est très dommage parce qu’il est un exemple de combativité et de fair-play pour les nouvelles générations.

    Ça suffit aussi de rappeler les cas de dopage de cyclistes espagnols, on a eu notre Virenque, non? Pas glorieux, et plus récemment il y a eu plus que des soupçons, quasiment des preuves irréfutables contre notre wonder woman nationale Jeannie Longo. Qui croit que son mari achetait des produits dopants pour lui-même? Depuis quand les entraîneurs se dopent plus que leurs pupilles? Les guignols de Canal Plus ont bien vite oublié le cas Jeannie Longo et par contre ils continuent régulièrement de taper sur le sport espagnol, et en particulier sur Nadal. C’est grotesque. Personnellement ça me fait honte à ma patrie. Que chacun balaie d’abord devant sa porte.

    • Merci de ta contribution pour le moins argumentée ! :)
      Mais je ne crois pas qu’il faille opposer dans ce cas la France à l’Espagne. Les critiques contre Nadal ne sont certainement pas la chasse gardée des Français. Et la France a eu également de grosses affaires de dopage, personne ne peut le nier. Mais lorsque tu expliques que les Guignols « tapent sur le sport espagnol », je répondrais que les Guignols tapent sur le sport en général, et sur tout ce qui est médiatique. Bien avant Nadal, ils se régalaient avec l’affaire Virenque… Et moi avec en les regardant ! ^^
      Il n’y a pas de preuves que Nadal se dope, je suis d’accord avec toi. Ses détracteurs te répondraient, à raison, qu’il n’y a pas besoin de preuves pour avoir des soupçons. Et je ne sais pas si évoquer la personnalité du Majorquin est suffisant pour dissiper les doutes. ;) Au passage, Nadal qui ne se met en colère que contre lui, ça pourrait prêter à sourire. Certains seraient sans doute plus doués que moi pour énumérer une liste d’exemples, mais je me souviens avoir entendu Rafa se plaindre cette année de la programmation de Roland Garros, ou l’an dernier de la fameuse terre battue bleue de Madrid…

  14. eh bien la réponse vient de tomber ! bien sûr qu’il est dopé et il est entrain de casser roland garros ! qui pourra batture son record ! c’est honteux ! franchement comment un homme , ah oui mais lui c’est superman !!!!) qui s’arrête 7 mois de jouer au tennis peut il après 3 semaines de reprise TOUT gagner absolument TOUT gagner !
    il faut arrêter de prendre les gens pour des cons oui mais en attendant RG n’a plus aucun intérêt !
    Borg lui c’était du tennis du vrai

    • Tout gagner… Surtout sur terre battue pour l’instant. Pour le reste, il va falloir attendre un peu. :)
      Borg ? Celui qui a remporté 6 Roland Garros, dont 4 consécutivement ? En quoi y avait-il plus de suspense à son époque ?

  15. Sauf que pour l’affaire armstrong, il était bel et bien dopé jusqu’aux yeux. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… Nadal ne serait pas dans les 100 premiers sans son dopage… Les autres joueurs ne s’appuient pas exclusivement sur le dopage, nadal construit (ou plutôt son oncle ?) tout son jeu uniquement sur ses performances physiques, il transpire énormément, et est encore plus frais après 4 heures de jeu qu’au début du match. Il est évident quand on voit son amélioration musculaire en l’espace de quelques années qu’il a recouvert au dopage. De plus, c’est un vrai zombi tiqueux tellement il se charge. Il fronce les sourcils sans même le faire exprès lors d’interviews les journalistes font leur maximum pour masquer ces tiques de dopés mais au final ils se donnent bien de la peine pour pas grand chose. A part les gens de mauvaises fois, tout le monde s’accorde pour dire que nadal est plus dopé que les autres. Et j’omets de dire qu’il est listé sur la liste du docteur ferrari, mais là encore la mafia expagnole passe ça sous silence… à se demander si t’en fais partie…

    • Haha me voilà démasqué ! Je fais partie de la célèbre et redoutable mafia espagnole ! En tout cas, tu m’as l’air bien renseigné ! Notamment sur la liste du Docteur Ferrari. On peut la voir quelque part ta liste ? Ça m’intéresse…
      Par ailleurs, là, on a de vrais arguments démontrant le dopage de Nadal. L’Espagnol serait donc, de toute évidence, chargé parce qu’il… transpire beaucoup et qu’il a des tics. J’ai des gens dans ma famille qui transpirent beaucoup, notamment quand ils font du sport. J’ai jamais pensé à leur demander ce qu’ils prenaient, mais maintenant que tu me le dis, tu me mets le doute…
      Et donc, Nadal a accès à des meilleurs produits que les autres, ou alors en plus grande quantité. Mais comment fait-il ? Il y aurait donc des produits qui permettraient par magie de passer d’un joueur lambda à un des meilleurs tennismen du monde ? Tu les connais toi ? Parce que ça m’intéresse aussi…

    • J’avais jamais pensé au tiques de Nadal. Mou, qui fait du fit, j’en ai vu des chargé depuis longtemps et effectivement certains avaient aussi des tiques. Si tu lis mes commentaires sur mes suspicions spécifiques aux anabolisants, tu verra que je développe le sujet.

  16. Raphael Nadal était cité sur une liste retrouvée chez le docteur Ferrari, ancien médecin de Lance Armstrong, que tu cites également dans un autre commentaire. Son oncle, Toni Nadal s’est expliqué en disant qu’ils n’avaient fait que discuter et que ce docteur n’avait jamais vu son poulain pour un entretien privé… Ca a visiblement suffi à convaincre les vendus de l’agence mondiale antidopage qui trempent, ainsi que de nombreuses cliniques privées, dans cette immense magouille qui a déjà été la cause de plusieurs morts mystérieuses. Visiblement j’apprends des choses à certains ?

    Pourtant cet Armstrong dont tu parles semble avoir un avis un peu divergeant du tien sur la question, je le cite : « Nadal est le sportif le plus endurant que j’ai vu. Heureusement qu’il a choisi le tennis car en cyclisme, il aurait atomisé!!!!
    En tout cas il est le seul sportif avec MOI à n’avoir JAMAIS aucune faiblesse et aucun rictus de souffrance. La terre battue est l’équivalent d’une grosse étape de montagne sur le tour et c’est magnifique de la voir ainsi écraser ses adversaires sans souffrance, avec son tennis hyper-physique!!!
    Mon docteur ( le Docteur Ferrari ) est impressioné et pour tout dire un peu jaloux du docteur de Nadal.  »

    Dr Ferrari aurait-il aimer continuer ses expériences sur le cobaye Nadal ?

    Tu sais le pire dans tout ça c’est que je ne suis pas forcément contre le dopage, mais je suis contre les grande gueule qui disent que leurs sportifs fétiches sont aussi sains que des moines tibétains…

    Je vais être clair : il est humainement impossible de rentrer dans les 500 meilleurs joueurs mondiaux hommes comme femmes, sans avoir une préparation physique qui mette en avant le dopage des performances physiques par l’usage de produits de différents type, l’epo 3ième génération, mais aussi des produits qui favorisent la puissance musculaire, etc.

    Nadal est simplement le mieux préparé dans cette discipline, mais cette discipline n’a plus rien à voir avec le tennis, mais avec le fait de se droguer à fond et de s’arrêter, juste avant que les limites de non retour ne soient atteintes… Il y a eu des morts comme je l’ai précisé par crise cardiaque, suite à un dopage mal peaufiné, surtout dans le foot, j’espère seulement que notre ami nadal n’en fasse pas une sur un court un jour, car la je pense que de nombreuses personnes proches de ce jeune homme se sentiraient coupable.

    Pour le reste on ne peut pas avoir un tel niveau de spectacle sans un minimum de sacrifices… Après il ne faut pas retirer à ces joueurs le talent hors norme qu’ils possèdent et le travail acharné pour en arriver à ce niveau d’excellence, mais également les sacrifices qu’ils font pour nous offrir les combats de gladiateurs qu’ils nous offrent, au péril de leur vie.

    Lol pour ceux qui ne l’auraient pas compris c’est évidemment une blague mdr !! Beau site en tout cas, j’aime bien commenter parfois c’est marrant !! Et merci d’avoir répondu à mon précèdent comm !

  17. Je ne polémiquerai pas, je vous apporte juste dans ce commentaire tous les éléments censé prouver le dopage de Nadal (et avec le sourire :D) :

    Le médecin traitant de Nadal dont est jaloux Mr Ferrari n’est autre que Mr Fuentes, un médecin espagnol qui a notamment été le médecin traitant de l’équipe du barça. L’enquête est réouverte, je ne sais pas pourquoi ni par qui mais visiblement quelqu’un veut faire plonger Nadal et les joueurs du barça. Ça devient difficile de camoufler l’incamouflable… et on peut se demander même pourquoi tant d’acharnement…
    Si Armstrong lui-même s’y met il y a de fortes chances pour que ça fasse mal, et c’est un bon moyen pour lui de mettre la pression sur les autres concernant le dopage ! Il doit certainement savoir des choses que l’on ignore encore (ou que l’on n’ose pas dire par risque de représailles ?). Pourtant je vois mal la Fédération internationale de tennis faire plonger Nadal publiquement, de plus il aurait une réplique facile (je ne suis pas le seul)… et cela briserait leurs arrangements réciproques, dont le lien principal tient au domaine financier.

    Ce serait même intéressant de savoir si un -ou plusieurs- autres joueurs du top 10 ne sont pas derrière ces investigations et ces possibles nouvelles mises en examen dans l’affaire Puerto, incluant notamment raphaël Nadal et les joueurs du Barça, tous confondus (ainsi que des cyclistes, des joueurs de baskets et la liste est longue…)! Le lien est ici :
    http://www.lejournalinternational.fr/Affaire-Puerto-la-nouvelle-Inquisition_a713.html

    Pour les preuves de dopage de Nadal, qui prouve qu’il a un dopage plus abouti que les autres :

    1) Transpiration au goutte à goutte, impensable à ce point là pour un sportif de très haut-niveau qui ne souffrirait pas d’une tachycardie ou d’une insuffisance (malformations, etc) cardiaque, ce qui est parfaitement incompatible avec un sportif d’un tel niveau, en tout cas c’est à espérer pour lui…

    A titre d’exemple, ma cousine a refusé une place dans l’équipe de boxe française féminine, pourtant elle souffre de ce problème « provoquant un trop plein de chaleur », ça ne la pénalise pas pour le moment mais si elle passait pro c’est clair qu’elle aurait de sérieux soucis. C’est pour dire que ce problème n’est grave que dans le cadre du sport de très haut niveau, là ou votre corps doit être parfait en tout point (pas au niveau beauté les filles, mais niveau efficacité musculaire), sans quoi vous n’arriveriez simplement pas à ce niveau de perfection physique. Et même un joueur classé à -30 pourrait jouer à fond sans trop en souffrir.

    2) Raphaël Nadal n’est jamais essoufflé. C’est l’un des effets de l’epo 3 ième génération. Il possède plus de globules rouges qui apportent à ses muscles oxygène et nutriments. Par conséquent, un effort qui nous paraitra fatigant ne le sera pas autant pour lui (c’est sa copine qui doit être contente !). C’est comme si vous possédiez 4 poumons et 2 coeurs… Tous ses adversaires, dans chaque match sont à un moment où à un autre essouflés, y compris Novak Djokovic, pas Nadal et c’est le seul du circuit. Vous pouvez vérifier librement.

    3) un autre effet désormais bien connu de cette substance est qu’elle vous donne plus de 2 souffles.
    Vous savez qu’en cas de fatigue on appelle « le second souffle » un regain d’énergie, suite à une libération de substances naturelles dans l’organisme (notamment des endorpines) libérées dans le sang.

    Chez les sportifs espagnols dont le médecin traitant principal est ce cher monsieur Fuentès, il semblerait qu’au lieu d’avoir 2 souffles comme tout le monde, certains sportifs usant de sa médecine en ont développé 3, 4 et certains disposeraient même de 5 souffles.

    C’est ce qui explique que Raphaël Nadal n’est pas plus fatigué au troisième set qu’au premier, bien au contraire, tout son métabolisme s’est mis en place, comme un moteur de Ferrari (jeu de mot douteux, je vous l’accorde lol) rôdé, et c’est à ce moment là qu’il est totalement inarrêtable, après 2 ou 3 heures de jeu suivant l’intensité physique du combat qui se déroule sur le cours, avec l’arrivée d’un troisième voire même d’un 4 ième souffle. C’est frappant dans le match Del Potro – Nadal visible ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=e6_9O77E7TA

    Del Potro pourtant bien meilleur intrinsèquement va se retrouver confronté à ce problème… Nadal ne se réveillant totalement qu’à la moitié du second set… Idem, c’est le seul joueur du circuit à disposer de tant de souffles (je dirais à peu près 4, mais il ne s’agit pas là d’une estimation de précision médicale, monsieur Fuentès doit avoir un chiffre plus précis en tête le concernant, je suppose), je vous laisse vérifier par vous même sur les vidéos que vous pouvez trouver ici et là où l’on voit un match complet de Nadal. Nadal ne respire pas ! Certainement un bio dans l’âme Nadal, il veut pas polluer avec du Co2 notre pauvre planète, qui elle, aurait bien besoin d’être un peu dopée dans le bon sens !

    4) Les tics et les tocs de Nadal. Certes le tempérament de Nadal peut dans uen certaine mesure expliquer ça, en effet il est timide et tiqueux, mais je vous laisse observer son visage en conférence de presse, les cils bougent énormément malgré le fait qu’il essaie de les contenir.

    En fait il déborde tellement d’énergie grâce aux produits qu’il prend notamment mais également du fait du surentrainement régulier qu’il subi, que ses muscles, s’ils ne sont pas fréquemment stimulés se mettent à bouger tout seul (ça a dû être flippant la première fois !).

    Cela dit, en conférence de presse c’est une chose, maintenant observez ses jambes lorsqu’il est assis sur se chaise, à la fin d’un jeu.

    En toute fin de match, après plus de 4 heures de jeu, ses jambes bougent encore toutes seules. Regardez les jambes de ses adversaires et comparez, ils sont épuisés et leurs jambes ne bougent plus, cette immobilité est due à la fatigue ressentie.
    Si Nadal tremble ainsi des jambes en fin de match, c’est parce que malgré l’épuisement il ne ressent ni gêne ni douleur, et c’est également un effet de l’epo 3ième génération qui coupe l’arrivée des stimuli dans le cerveau, notamment dans la région de l’hippocampe. Nadal ne sent rien car il est sous l’effet de ce produit à ce moment là, et c’est sous l’effet de ce produit qu’il peut bouger comme s’il venait de commencer le match 5 minutes auparavant. Il est également le seul joueur du circuit à souffrir de tels troubles physiques…

    5) L’affaire Puerto… Ce ne sont plus des suppositions désormais mais des présomptions très fortes… Comparez les résultats sportifs de Nadal et de l’équipe du Barça. Quand le Barça joue bien, Nadal est inarrêtable. Quand le Barça traverse un coup de mou, Nadal est blessé ou perd beaucoup plus de matchs.

    Maintenant comparez les résultats similaires de Nadal et du Barça avec l’affaire Puerto… vous constaterez que quand Mr Fuentès est occupé à se laver de tout soupçon devant les commissions d’enquêtes, les résultats de Nadal et du Barça plongent solidairement…

    On ne peut pas être au four et au moulin, soit on répond de ses actes devant la justice et on doit calmer le jeu, soit on transforme le cœur de ses sportifs en pile duracell high energy. La encore, rien ne plaide en faveur de Nadal…

    De plus le coup de la blessure il n’est pas le premier à la faire. Observez Puyol, Piqué… depuis que ça ne va plus au Barça observez l’augmentation du nombre de joueurs prétendument blessés dans l’équipe… Là aussi le hasard semble un peu fort.

    D’ailleurs, Söderling, juste après avoir gagné un tournoi où il a éveillé de forts soupçons de dopage à son encontre, n’a-t-il pas prétendu être atteint d’une maladie grave : la mononucléose ?

    On attend toujours le bilan médical de cette maladie censée l’empêcher de jouer… Mais c’est sur que c’est plus simple de ne pas avoir à se justifier devant les médias et les commissions d’enquêtes… La réponse est toute trouvée : je suis blessé/malade, je ne peux rien vous dire d’autre…

    Si les informations ci-dessus -que vous aurez bien pris soin de vérifier au préalable-, ne vous ont pas convaincu que Nadal est dopé de façon plus aboutie que les autres joueurs du top 10, je vous invite à prendre un tuteur et à vous faire suivre régulièrement car vous avez probablement un sérieux problème de jugeote, et il vaudrait peut-être mieux vous être suivi afin de ne pas faire n’importe quoi.

    Mais ceci n’est pas un message émanant des laboratoires de la recherche médicale française. (c’est juste une blague, ne vous en faites pas ! La mauvaise foi est monnaie courante dans notre beau pays et vous pouvez même être élu président en l’utilisant à toutes les sauces ! :D)

    Maintenant comme je l’ai dit précédemment dans un autre commentaire, si vous voulez que tous les sports deviennent propres, attendez-vous à vous barber devant l’écran de télé où dans les gradins d’un cours de tennis ou de foot, parce que le niveau ne sera pas du tout, mais alors pas du tout le même !

    Au final l’hypocrisie la plus grand est là : tout le monde veut un spectacle que seuls des mecs complètement chargés peuvent offrir, mais personne ne veut qu’ils aient la moindre trace de produit dopant dans l’organisme.
    C’est à se demander qui prend l’autre pour un con, Nadal ou le public de Roland Garros…? A méditer !

    Pour ma part j’estime qu’on est tous coupables dans cette mascarade, et qu’un sportif comme Nadal sacrifie déjà beaucoup de choses pour nous offrir ce beau spectacle, il met sa vie en danger chaque jour pendant que les spectateurs sont bien tranquillement assis sur leur canapée… et exigent qu’il soit finalement jugé pour dopage…

    Je trouverais profondément injuste qu’il soit inquiété et qu’il doive rendre ses titre et ses gains le jour où son dopage sera étalé au grand jour (il l’a déjà été mais l’affaire a été étouffée), avec les retombées médiatiques et financières que cela impliquerait probablement pour lui et ses proches…

    Au fond c’est un bon petit mec qui n’a fait de mal à personne et qui voulait juste battre tous les records au tennis, c’est tout sauf un criminel il me semble ! Et qu’on ne vienne pas me parler d’argent, tous ceux qui l’affrontent en tournoi gagnent suffisamment bien leur vie pour subsister à leurs besoins il me semble, non ? A commencer par le majestueux et richissime Federer, grand rival du majorquin !

    Je vous souhaite en tout cas à tous tout le bonheur du monde et ne vous tracassez pas trop avec toutes ces histoires, n’oubliez pas que le plus important c’est de vivre votre vie à fond et de profiter de chaque instant que celle-ci vous donne !! D’ailleurs le dopage ne fait pas tout, ces mecs ont un sacré talent AVANT TOUT et bossent comme des dingues AVANT TOUT, il ne faudrait pas l’oublier !

    Finalement si ils sont là c’est qu’ils ont mérité leur place et on ne devrait rien avoir à leur reprocher !

    Merci à tous de m’avoir lu !!

    Merci à toi Babass Gronique pour ta sympathie et ce chouette site !

    Pour info :

    J’ai personnellement été ce que l’on appelle un espoir du tennis français quand j’avais 7 ou 8 ans et je vous assure que je n’envie pas leur vie à ces champions.

    En effet, leur vie toute entière n’est consacrée qu’à une petite balle jaune bondissante qui n’en fait qu’à sa tête, et qui peut vous apporter le plus grand des bonheurs comme le pire des tourments !
    Cela dit c’est vrai que ça paye bien le tennis, à partir du top 100 mondial seulement !

    Pour y être passé, je ne trouve pas étonnant qu’un gamin doué fasse son maximum pour aller le plus loin possible au tennis quand c’est sa passion. Au fond il y aurait de nombreuses questions à se poser pour changer les choses avant de parler de dopage… mais c’est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le notre !

    Je pense que tout est dit sur la question…

    A plus !!

    • Et bien quelle argumentation ! ;) Méfie-toi, certains pourraient reprendre ces arguments sérieusement à leur compte…
      En revanche, Nadal ne peut pas avoir plus qu’un « second souffle » puisqu’il n’est jamais fatigué ! ;)
      Quoi qu’il en soit, l’EPO 3e génération a l’air d’être capable d’en faire des choses ! On pourrait pas aussi s’en servir pour soigner les cancer ?
      Chapeau pour la corrélation entre les résultats du Barça et ceux de Nadal ! Incontestable ! xD
      Merci encore pour ta contribution et pour tes compliments ! :)

  18. c’est quand même étrange la suspension déguisée de nadal !
    il est donc contrôlé. L’atp le suspend et pour ne pas écorner l’image du tennis et du champion, il garde la chose secrète.
    Et puis nadal reprend et gagne pour ainsi dire tout.
    De deux choses l’une, soit nadal est carrément stupide puisque pour gagner il faut bien qu’il se redope et va donc se faire prendre à nouveau (bizarre que cela ne soit pas déjà fait vu qu’il est plus que dans le collimateur) soit l’atp l’est encore plus.
    En effet pourquoi faire une suspension déguisée si c’est pour que le gars recommence à peine après avoir repris la compétition ? autant le laisser continuer à jouer pour n’éveiller aucun soupçon supplémentaire non ?

    Autant il se serait fait discret apres cette soit disa

  19. nadal transpire trop.. c’est anormal donc dopage
    et federer qui ne sue pas une goutte c’est quoi ? normal c’est federer (et je suis sur qu’on trouvera un medecin pour le confirmer).

    nadal n’ait jamais essoufflé…faut vraiment que je regarde des matchs de federer pour le voir les mains sur les genoux la langue pendante.

    nadal joue encore plus fort dans un 5eme que dans un premier set ?
    la vitesse des services de rafa et djoko dans le 5eme set a rg sont bien moindre qu’au début et perso la dépense physique au service me semble pire qu’enchainer trois ou 4 coups droits (c’est donc un révélateur de la fatigue).

    nadal tremble, oui moi aussi ça m’arrive régulièrement sans doute par nervosité par fois je ne m’en rends même pas compte et cela arrive surtout quand je suis assis (et je ne suis pas ni sportif ni dopé).

    • Concernant le service, j’ai pensé à ça aussi : je trouve que servir demande une réelle dépense d’énergie. Mais j’ai trop rarement joué 11h de suite au tennis pour savoir si à ce moment, il est plus fatigant d’enchaîner les coups droits ou les services…
      Quant à la suspension déguisée de Nadal, en effet, force est de constater que si l’ATP a fait tout ça pour ne pas éveiller les soupçons, elle s’est plantée en beauté… ;)

  20. Ping : Les favoris de Wimbledon 2013 : Djokovic, Serena et les autres… | Le Yaourt du Sport

  21. Quelle forme tu tiens là, Luc, pour argumenter avec tant d’aplomb et acharnement toutes ces preuves irréfutables. Je me demande d’ailleurs si tu t’es pas dopé!!
    Et je vois que tu as du partager avec Allain, le coach de demain. De vrais champions.

  22. Nadal dopé regardez les photos de son corps bordel piqûres dans les bras jambes il doit se faire des perfusions la nuit pour récupérer
    Pauvre Gasquet vendredi :-(

  23. Viva espana…… Con t adore Nadal équipe nationale foot basket
    Je suis médecin il est très simple de masquer les produits dopants j’ai quelques poulains que vous verrez lors du tour 2014 made in France
    Faut qu’on gagne nous aussi plus rien depuis fignon (rip)

      • mais il y en a qui se sont fait pincer notamment NADAL qui a mis ça sur le compte d’une blessure ce qui est totalement FAUX (absent pendant plus de 6 mois). Ce type a des muscles anormaux quand on voit la différence du début, mais comme des joueurs de foot genre zidane del piero avec des cuisses doublées…. mais le dopage y’en aura toujours car les médecins sont très très malins faut juste un produit pour masquer le produit afin que le contrôle soit négatif !!!!! mais un gros poisson s’est fait prendre armstrong !!!!! dans l’athlétisme j’en parle pas et il y en a d’autres…. gasquet lui a voulu tester la coke pour gagner en concentration hop c’est genre j’étais en soirée une nana m’en a donné à mon insu… c’est à mourir de rire…. la coke ya pas que dans le milieu sportif qu’on l’utilise même des chefs d’entreprises…..

        • Justement, si c’est si facile à dissimuler, c’est étonnant que des gros poissons comme Armstrong ou Powell se fassent prendre.
          Ouais enfin, si le fait de gagner des muscles est une preuve de dopage, on peut en trouver beaucoup effectivement.
          La coke permet de gagner en concentration ? C’est pas le premier bénéfice auquel j’aurais pensé !

        • Moi je ne suis pas loin d’etre musclé comme nadal et je ne prends pas de produit dopant.Tout le monde n’a pas la meme densité et masse musculaire tu ne sais pas encore ca a ton age?Et puis ce sont des sportifs professionnels ils s’entrainent donc beaucoup plus que toi,tu n’as pas pensé a ca?Tu n’as jamais vu des gens non dopés plus musclés que nadal,toutes disciplines confondus,regarde les gymnastes ou ceux qui font des numeros de cirque tu comprendras ducon.
          Pour finir tu n’as aucune preuve de ce que tu dis pas plus que bachelote,ce n’est que du racisme anti espagnol,courant en France,et de la haine de rageux parcequ’ils voudraient avoir quelqu’un de leur origine qui gagne.Jamais vu les Français dirent que fignon etait dopé,ou les arabes dirent que Benzema est dopé.Si nadal est dopé comme le dit cet article il y a 100% de chance qu’il ne soit pas plus dopé que les autres.Ceux qui disent que les espagnols sont de plus grands tricheurs que les autres et c’est ce qui explique leurs victoires sportives sont des guignols haineux et jaloux.Les espagnols gagnent tout simplement car ils ont a la fois l’intelligence europeenne et des conditions de vie plus dure que les petits Français avec un climat tres chaud qui met a l’epreuve l’organisme.

    • Oui mais à ma connaissance les grands sportifs se font contrôler dans tous les pays du monde , c’est valable pour les espagnols comme pour n’importe quel sportif du monde.L’Espagne aurait un si grand pouvoir
      et protegerait ses sportifs? et pas la France ni l’Allemagne ni le reste du monde.Si l’Espagne était si puissante elle pourrait également protéger son économie et imposer ses désirs etc … puisque nous savons bien que le sport est gouverné par la finance comme nos chers politiques .
      Donc l’Espagne aurait un tel pouvoir??? humm bizarre et nous français on aurait aucun pouvoir? humm bizarre et Guy Drut que pense t il de tout cela? et aussi les médecins espagnols ne respecteraient pas ce fameux sermon « Dypocrite » et vous médecin français vous savez comment faire mais vous respectez tout cela? bravo à vous chapeau mais êtes vous sûr que tous vos collègues sont aussi exemplaires que vous??? hummmm peut être oui mais absolument tous???? réflechisons ensemble avant d’avancer des généralités qui peuvent tout simplement exister égalemnt chez nous

  24. Quand on voit les coups magiques que Nadal a sorti hier soir lors de la finale de l’US Open, qu’il soit dopé ou pas, on ne peut nier qu’il est aussi un joueur fabuleux. Quand la balle part comme une fusée (dopage?) dans les coins, sur les lignes 9/10 (talent!), quand on a une telle maîtrise du petit jeu (talent pur), quand on trouve des trajectoires magiques (passing croisés en début de 2ème set qui part du coin droite et va avec l’effet quasi toucher je juge de chaise), alors, même si on est dopé, on est aussi très très bon.

    Le cyclisme fait un effort anti dopage et on s’aperçoit que tous les vainqueurs mais aussi les 2ème, 3ème 4ème étaient dopés sur les 15 derniers tours… Le tennis ne fait aucun effort pour trouver des dopés car ils le sont sûrement tous…Mais s’ils sont tous dopés, alors c’est bien le meilleur qui gagne.

    • Oui et non : s’ils sont tous dopés, de la même façon, c’est le meilleur qui gagne. Mais il est très peu probable que les dopés le soient de façon équitable.
      Je suis d’accord avec toi : dopé ou pas, Nadal est un excellent joueur de tennis. Pour autant, aussi bon soit-il, s’il s’avère qu’il est dopé, c’est aussi scandaleux qu’un cas comme celui d’Armstrong.

  25. Ben ,

    On a des grands champions en france , Hinault ,Douillet , et Riner il carbure à quoi??? soyons clairs et moins chauvins le problème dopage existe mais également
    j’en suis persuadé à l’intérieur de nos frontières.L’espagne gagne au foot sont ils dopés? peut être n’oublions pas que nous avons été champions du monde alors étions nous dopés?? Fignon, Anquetil , Hinault et pourquoi pas Monfils??
    Ceux qui gagnent pas sont t ils moins bien dopés ?? ont ils moins de moyens pour avoir un dopage de meilleure qualité? sont ils moins bons tout simplement , peut être il y a t il aussi un dopage des riches et un autre des pauvres.L’Allemagne , le Bresil ,l’Argentine, le Real Madrid de Franco étaient ils dopés aussi? l e stade de Reims aussi? ne cherchons pas ailleurs ce que chez nous est identique, revoyons aussi nos centres de formations, jettons un coup d’oeil à l’Insep sommes nous sûrs que tout est clair? je suis persuadé qu’on à exactement les mêmes soucis qu’ailleurs et que nos chers sportifs oublient certaines valeurs eh oui l’argent fait des ravages pensons y merci à vous

    • Ça, c’est sûr : le dopage est un bel exemple d’ouverture d’esprit, puisqu’il est certainement sans frontières ! ;)

  26. Ping : Le tennis pour les nuls et les nulles | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *