France – Géorgie : les notes des Bleus !

Ce soir, dans un match de qualification pour la coupe du monde 2014, la France s’est imposée 3-1 face à la Géorgie. Une rencontre plutôt sympa et, ne faisons pas la fine bouche, c’est pas tous les soirs qu’on voit les Bleus marquer trois buts. Le Yaourt du Sport vous livre en exclusivité les notes des 11 Bleus de ce France – Géorgie ! L’homme du match ? Indice : quand il reste debout, il peut mettre de sacrés buts !

Les notes des joueurs de l'équipe de France pour France - Géorgie

Lloris (5) : A créditer de deux arrêts importants en première mi-temps (27e et 41e). Pas incroyable sur le but géorgien (70e). Pas ridicule non plus.

Clichy (3) : A mis une bonne demi-heure à comprendre qu’il était autorisé à dépasser sa moitié de terrain. Puis, il l’a fait, mais pas très bien. Notons aussi qu’il a parfois été pris de vitesse ! Et le but vient de son côté (70e)…

Sakho (5) : Quelques interventions solides, dans son style caractéristique. Mais il a parfois manqué de concentration, alors que l’opposition était pas ahurissante. Il donne une belle passe décisive – de la main ! – sur le but géorgien (70e). On l’attendait un peu plus « taulier ». Peut-être pas encore prêt pour un tel rôle…

Varane (6) : Souvent, quand on commence un nouveau job, le premier jour est assez paisible : on découvre, on règle la paperasse… Là, c’est un peu ça : première sélection, on lui met Vatsadze en face. Par conséquent, il a été assez serein et a pu faire parler son physique, même s’il est un peu timide sur le but géorgien (70e).

Jallet (7) : Il nous a fait un match à la Dani Alves ! Il était toujours devant ! Et il a toujours tenu son couloir défensivement. Remarquez, je ne sais pas s’il y avait des géorgiens offensifs sur ce côté. Plusieurs bons centres à son actif (11e, 21e, 59e…), hélas aucun décisif.

Matuidi (6,5) : Il doit en être à son 200e match joué depuis septembre dernier et il est toujours aussi précieux à la récupération. De plus, il oriente très bien le jeu avec ses relances. On l’a tout de même un peu moins vu en deuxième mi-temps. Serait-ce des signes de fatigue ?! Remplacé à la 66e par Sissoko, parce qu’il en fallait bien un de Newcastle.

Pogba (6) : Tout comme Varane, il a à peine 20 ans et chante pourtant La Marseillaise… On doit les avoir forcés… Une première réussie pour le milieu de terrain de la Juve. Il a imposé son physique à plusieurs reprises et son association avec Matuidi est prometteuse. Ça nous ferait un milieu bien costaud, à la De Jong – Van Bommel, mais avec des joueurs de foot.

Ribéry (7,5) : Lui ne chante pas La Marseillaise, mais il joue bien. Quel match encore ! C’est lui qui a les clés du jeu français et il les utilise à bon escient ! Une percée conclue par une frappe sur la barre (6e), une autre gâchée par Benzema (37e), un décalage pour le deuxième but (46e), un bon enchaînement qui entraîne le dernier but (60e)… Il a même défendu et récupéré ce soir ! Et en plus, ce soir, il n’était pas seul à percuter… Remplacé par Ménez (78e) qui, selon Arsène, a fait « une belle pénétration ».

Valbuena (9) : Si Ribéry a les clés du jeu français, alors Valbuena a nécessairement le double ! Il a été omniprésent ce soir. C’est lui qui dépose le ballon sur la tête de Giroud pour l’ouverture du score (45e), lui qui marque superbement le deuxième but (46e), lui qui est l’auteur de la transversale vers Ribéry sur le troisième (60e) ! Sur les six derniers buts des Bleus, il a été cinq fois décisif ! Remplacé par Rémy (66e) qui, rappelons-le, évolue chez le dernier de Premier League (et plus mauvaise attaque).

Benzema (2) : Si Ribéry a les clés du jeu français et Valbuena le double, Benzema lui refuse de frapper à la porte. Et il ne veut pas qu’on le force. Ce soir, il a perdu des ballons, a perdu deux duels face au gardien (16e et 54e) et a continué de perdre en crédibilité. On ne va pas non plus le forcer à marquer…

Giroud (5) : Bon il y a ce but de la tête juste avant la mi-temps qui est très important (45e). Heureusement pour lui parce que le reste n’aura pas été bluffant… On retiendra notamment son duel face au gardien géorgien où, peut-être un peu hésitant, il choisira finalement de faire un lob à 10m au-dessus du but (30e). Audacieux.

Si vous souhaitez réagir à ces notes, si vous avez un avis plus modéré ou plus saignant sur ce match de l’équipe de France, rejoignez la communauté du Yaourt du Sport sur Facebook ou Twitter !

B.

9 réflexions au sujet de « France – Géorgie : les notes des Bleus ! »

  1. Je te trouve particulièrement sévère avec Lloris ! Le but de Clichy vient de son côté mais le grand fautif est Sissoko. Je trouve également que Pogba méritait mieux qu’un 6/10

  2. Merci de ton retour Brigand ! ;)
    Le problème de Lloris hier, c’est qu’il avait peu de choses à faire et qu’il s’en est pris un, pas impossible à sortir de surcroît. Pas nul, mais pas extra.
    Sur le but, personnellement, je trouve que les torts sont à partager entre Sissoko et Clichy, ce dernier ne m’étant pas paru très à l’aise durant la rencontre.
    Quant à Pogba, ouais, il aurait peut-être pu avoir un peu plus. Mais dans mon esprit, c’est une bonne note, sans véritable éclat toutefois. Mais c’est très prometteur !

  3. 5 pour Giroud ? C’est lui qui réceptionne superbement la passe Valbuena et la remet parfaitement à Ribéry sur le 3ème but !

    • Euh non, sur le 3e but, la passe de Valbuena est directement en direction de Ribéry qui fait tout le reste.

      • C’est sur le second qu’il remet bien la balle. C’était pas un Giroud transcendant ce soir, mais justement… Ses statistiques pour un soir où il n’était pas transcendant sont incomparables avec celles de Benzema.

        • Oui, il est dans l’action du deuxième but, mais on peut pas dire qu’il soit décisif là dessus…
          Je suis d’accord : un match pas transcendant, loin de là, mais des statistiques honorables. Donc la moyenne.

  4. D’accord pour Giroud et je comprends l’analyse sur Pogba. Par contre, le 5 de Lloris.. Certes, le but est évitable mais pas simple à sortir non plus (frappe contrée par Varane) et comme tu l’as dit le but est surtout la cause du trio Clichy, Sissoko, Sakho. La difficulté d’un gardien dans ce genre de matches est de sortir l’arrêt au bon moment, ce qu’il a fait à la 41e. J’exagère peut-être mais seulement une dizaine de gardiens au monde peuvent sortir cette frappe et s’il ne le fait pas… qui sait si on aurait été premier du groupe à la fin de ce match?! (Ce commentaire n’est nullement un reproche à cet excellent site).

    • Haha pas de problème ! D’ailleurs, pour Lloris, tu n’es pas le seul à faire cette remarque, j’en déduis donc que la note était peut-être un poil sévère. ^^
      C’est vrai qu’il fait un bel arrêt sur la frappe puissante du Géorgien en fin de première mi-temps. Et je suis d’accord que dans un tel match, la difficulté est de bien négocier les rares ballons à se mettre sous la dent. En l’occurrence, sur un de ces rares ballons, Lloris s’en prend un qui me semble évitable. Donc en mélangeant le positif et le négatif de son match, il m’avait paru que la moyenne était une note cohérente. Mais disons qu’il n’aurait pas été scandaleux de lui mettre un point de plus… ;)

  5. Ping : France - Colombie (2-3) : les notes des Bleus | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.