Bilan de la saison 2013 de tennis

ATP : Qui sera numéro 1 en 2013 ?En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Aujourd’hui, on va parler tennis masculin et du classement final ATP version 2013. L’occasion de revenir sur nos prévisions, celle que nous avions établies il y a un an. A-t-on, comme souvent, vu juste ? A-t-on encore brillé par la précision de nos pronostics ? Le Yaourt du Sport vous dit tout sur cette saison 2013 de tennis
On commence par un rappel du classement ATP final 2013, puis on fera le point sur nos pronostics, dans l’ordre croissant du classement qu’on avait prédit, du dixième au premier. Et on finit avec nos pronos pour 2014 ! Le (vrai) classement ATP 2013 :

1. Rafael Nadal 6. Roger Federer
2. Novak Djokovic 7. Tomas Berdych
3. David Ferrer 8. Stanislas Wawrinka
4. Andy Murray 9. Richard Gasquet
5. Juan Martin del Potro 10. Jo-Wilfried Tsonga

10. Rafael Nadal

Et ouais, on avait mis Nadal 10e, on n’a peur de rien. On avait misé sur un physique toujours défaillant qui ne lui aurait pas permis de jouer plus d’un quart de la saison. Finalement, le physique a tenu, très bien tenu même. 14 finales, 10 titres, dont 2 Grands Chelems, n°1 mondial… Vous ne trouvez pas ça louche ? Quoi qu’il en soit, une chose est sure : s’il avait vraiment fini 10e, les autres auraient été mieux classés.

9. Jo-Wilfried Tsonga

On l’avait vu 9e, il est finalement 10e et n’a donc pas pu participer aux Masters. Une année 2013 somme toute assez moyenne, surtout marquée par une belle demi-finale à Roland Garros. Il se murmure qu’il entendrait délaisser petit à petit le tennis pour sa carrière de comédien. La suite de « Boule et Bill » n’attend que lui.

8. Tommy Haas

Première grosse déception de notre classement ! Nous avions pris un risque en plaçant le vétéran de 35 ans dans le Top 10 et il n’y figure finalement pas puisqu’il finit… 12e ! Rageant. Avec une meilleure fin de saison, il pouvait se qualifier pour les Masters et nous faire entrer au Panthéon des Prophètes de l’ATP. A son âge, l’ancêtre peut tout de même être fier de sa saison. Agassi songerait à un come-back.

7. Gilles Simon

Ouais, bon, d’accord… Là c’était n’importe quoi. Gilou finit 19e. Pour notre défense, on sentait surtout que Tsonga ne finirait pas l’année n°1 français, ce qui est bien le cas. Mais c’est Gasquet qui a obtenu ce statut. Ceci dit, c’est aussi cette année que Marion Bartoli a insinué avoir eu une relation avec ce bon Richard. Pas de quoi fanfaronner donc.

6. Milos Raonic

C’est l’autre grosse déception de notre classement. Après une saison 2012 prometteuse, le jeune Canadien devait confirmer. Il finit 2013 avec exactement le même nombre de victoires, mais deux places de mieux à la… 11e place. Rageant. Bon, Milos, sois fort man, on se retrouve l’an prochain ?

5. David Ferrer

Sa 3e place est clairement la plus grosse anomalie du classement ATP 2013. Attention, je n’ai rien contre lui. Mais par rapport à 2012 où il est 5e, cette année, c’est 5 titres de moins et 16 victoires de moins ! Et il fait 2 places de mieux… Vous allez me dire : « ouais, mais ses 2 titres, c’est 2 tournois majeurs ! » Auckland et Buenos Aires. Deux ATP 250.

4. Roger Federer

Et ben, on a même été trop optimiste pour Papy Roger, qui termine 6e du classement… Cette sensation d’assister au crépuscule d’une belle journée de printemps (retrouvez notre prochain ouvrage « Poésie tennistique : métaphore long de ligne »)… Pas une seule finale de Grand Chelem cette année. Ce n’était plus arrivé depuis 2002. Pour vous donner une idée, en 2002, la finale de l’US Open, c’était Sampras – Agassi.

3. Juan Martin del Potro

Le seul problème de Jean Martin, c’est son physique capricieux. S’il n’avait pas été si souvent blessé en 2013, il serait mieux que cette 5e place finale. S’il tient le choc physiquement, il sera sans doute le 4e larron du Big 4 en 2014.

2. Andy Murray

On avait parié sur un physique défaillant pour Nadal, mais c’est en fait arrivé à Murray, qui achève l’année à une peu flatteuse 4e place. Qu’il soit derrière Nadal et Djoko d’accord, mais on était sûrs que sa place était sur le podium. Et d’ailleurs, il échoue derrière Ferrer pour… 10 points. Sur 5800. 10 petits points de merde. Le Yaourt est-il maudit ? On avait tout de même prévu son forfait aux Masters ! On s’était juste trompé de blessure.

1. Novak Djokovic

Bon ben si Nadal se blesse, il est clairement n°1. Et s’il est en fin de compte 2e mondial, il n’est même pas à 800 points de l’Espagnol et a montré en fin de saison qu’il savait largement comment battre son principal rival. Pas de trace en revanche de l’Open de Sarcelles, mais cette pittoresque bourgade du Val d’Oise a tout de même fait parler d’elle avec son club de tennis et l’affaire Jaziri, interdit de jouer contre son copain israélien.

On finit avec nos pronostics pour le Top 10 ATP 2014 !

1. Novak Djokovic 6. David Ferrer
2. Rafael Nadal 7. Jo-Wilfried Tsonga
3. Andy Murray 8. Milos Raonic
4. Juan Martin del Potro 9. Richard Gasquet
5. Tomas Berdych 10. Roger Federer

Et vous, vous voyez qui numéro un mondial l’an prochain ? Venez nous le dire en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

3 réflexions au sujet de « Bilan de la saison 2013 de tennis »

  1. Allez je me lance:
    1- Djoko
    2- Nadal
    3- Del Potro
    4- Murray
    5- Berdych
    6- Ferrer
    7- Raonic
    8- Federer
    9- Wawrinka
    10- Fognini (la surprise du chef)

    • On n’est pas si éloigné l’un de l’autre, JB ! En revanche, le tien n’est pas très optimiste pour nos chers Français ! :s Mais j’aime cette petite surprise du chef improbable ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *