En Europe, les invaincus vaincus

Les invaincus du foot européenCe week-end de football européen marque un tournant de la saison. Il aura véhiculé un message simple mais fort : les invaincus ne sont pas invincibles. En tout cas, pas tous. En effet, ce week-end, pas moins de trois clubs jusque-là invaincus se sont inclinés dans leur championnat respectif. Le Yaourt du Sport vous présente un petit panorama de ces équipes invaincues finalement vaincues.

Le PSG voit rouge face aux Verts

Ce week-end, c’est une grande partie de la France du football qui remercie Saint-Étienne… et M. Duhamel, l’arbitre du match PSG – Saint-Étienne. Et oui, le Paris Saint-Germain n’est plus invaincu en championnat de France et certains se prennent à rêver au retour d’un suspense que beaucoup croyaient envolé avec la prise de pouvoir récente du club qatari parisien. La faute à des Verts audacieux qui ont su saisir leur chance face à un leader dans un soir où rien ne va. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Paris voit revenir Marseille à égalité de points…

Un but contre son camp du capitaine Sakho, les sorties sur blessure de Matuidi et Chantôme, un deuxième but encaissé signé Aubameyang, pour une défaite, logique, 2-1, au Parc des Princes. Mais ce qui fait polémique, c’est la décision de l’arbitre, Laurent Duhamel, d’expulser le grand Zlatan Ibrahimovic pour un pied un peu haut (dans le torse pour être précis) sur le gardien stéphanois Stéphane Ruffier. Donc certains, dont Ancelotti ou Sirigu, préfèrent aujourd’hui se concentrer sur ce fait de jeu et cette sanction qu’ils jugent excessive. Ce qui m’étonne, c’est que je suis certain que parmi ces détracteurs figurent des gens qui étaient outrés que Nigel de Jong ne soit pas expulsé en finale de la Coupe du monde 2010 pour… un pied dans le torse de Xabi Alonso. Geste pas intentionnel pour Ibra diront certains. Peut-être. Mais pas besoin d’attendre un poumon perforé pour sortir un rouge…

La Juve battue après 49 matchs sans défaite !

Toutes les séries ont une fin, même les plus incroyables. Et la série d’invincibilité de la Juventus Turin s’achève donc sur le chiffre vertigineux de 49 matchs consécutifs en Serie A sans défaite. Un revers qui tombe au plus mauvais moment puisqu’il intervient lors de la réception d’un rival pour le titre, l’Inter Milan, qui a réussi la prouesse de s’imposer au Juventus Stadium sur le score de 3-1. Et ce alors que tout avait commencé pour le mieux pour les Turinois avec l’ouverture précoce (au bout de 19 secondes de jeu) du Chilien Vidal et quelques décisions arbitrales favorables aux Bianconeri (comme souvent diront quelques mauvaises langues)… Mais un doublé de Milito et un dernier but de Palacio ont permis à l’Inter de s’imposer et de revenir à un point seulement du leader turinois… Le record de 58 matchs d’invincibilité du Milan AC ne sera donc pas battu cette fois !

L’Atletico Madrid tombe à son tour

Et oui, le club du Colombien Falcao était toujours invaincu en championnat espagnol ! Mais cette belle série a pris fin en déplacement à Valence, avec une défaite 2-0 au terme d’un match moyen, face à un club qui souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Malgré ce premier revers, l’Atletico conserve sa deuxième place au classement, mais voit le FC Barcelone s’échapper avec trois points d’avance. Le Barça qui reste lui invaincu avec un joli bilan de 8 victoires et un nul en 9 rencontres et la bagatelle de 32 inscrits. Et des invaincus en Europe, il y en a d’autres !

Qui sont ces invaincus qui font de la résistance ?

Si le Bayern s’est incliné la semaine dernière face à Leverkusen après 8 victoires consécutives (le club a repris sa marche en avant depuis), laissant le championnat allemand orphelin d’équipe invaincue, quelques clubs résistent encore et toujours à l’Empereur Defactus (ça pourrait vouloir dire « défaite » en latin) !

En effet, on l’a vu, le Barça fait partie de ceux-là en Espagne. Et en Angleterre, Manchester City, bien que ne pointant que sur la troisième marche du podium provisoire, n’a toujours pas connu l’âpre (ou l’âcre) goût de la défaite. Ces deux-là sont les seuls clubs encore invaincus parmi les 5 grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et… France. Mouais).

Mais pour aller plus loin, on peut aussi noter qu’au Portugal, les deux clubs de tête sont toujours invaincus après 8 matchs. Il s’agit du FC Porto et de Benfica, qui présentent la particularité d’avoir un bilan provisoire quasi identique : 20 points, 6 victoires, 2 nuls, 22 buts marqués et… 5 encaissés pour Porto et 6 pour Benfica.

Et l’Ukraine, vous y pensez à l’Ukraine ? Et bien, après 14 rencontres, le Shakthar Donetsk caracole en tête avec… 14 victoires. Quant à ceux qui railleraient le championnat ukrainien, n’oubliez pas que Donetsk occupe en Ligue des champions la tête d’une poule où figurent notamment Chelsea et… la Juventus.

Mais je vous vois venir, vous allez m’accuser d’élitisme ! « Oui, vous ne parlez que des clubs qualifiés en Ligue des champions… », « vous n’avez pas l’esprit ouvert », « vous ne connaissez rien au football albanais »… Ah ouais ?! Et bien, je vous l’annonce sans sourciller : dans le championnat albanais, le leader, Skënderbeu, est invaincu après 9 matchs joués ! Et aussi, à Malte, le club mythique du FC Valletta occupe la tête avec 7 victoires et 3 nuls en 10 matchs. Voilà les Lily Whites bien partis pour conquérir une 22e couronne ! Enfin, en première division luxembourgeoise, après 10 rencontres, le CS Grevenmacher est lui aussi invaincu, bien qu’il ne figure qu’à la… 3e place ! N’ayons pas peur des mots : oui, le CS Grevenmacher est bien le Manchester City du Luxembourg !

Ces quelques mots vous font bondir ? Vous avez d’autres infos aussi utiles à faire partager au monde entier ? Alors rejoignez-le sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

1 réflexion sur « En Europe, les invaincus vaincus »

  1. Ping : PSG – Dinamo Zagreb : les notes des joueurs du PSG ! | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.