France – Pérou (1-0) : les notes des Bleus

Après une performance moyennasse contre l’Australie, contre qui c’était pas le Pérou, cette fois-ci, c’était bien le Pérou qui se dressait sur la route de l’équipe de France, ce jeudi 21 juin 2018. Un deuxième match dans cette Coupe du monde 2018 qui était l’occasion de tester des nouveaux joueurs en Bleu, en l’occurrence Matuidi et Giroud. On n’a pas peur d’être audacieux quand ça va mal, en France ! Arriba los Azules ! Mais vous me direz, à juste titre : « je crois que, bon, il faut prendre les matchs les uns après les autres. À partir de là, je crois que l’essentiel, c’est les 3 points. » Un objectif difficilement atteint, mais atteint quand même, avec cette victoire 1-0 face au Pérou et une qualification assurée pour les huitièmes de finale. N’en jetez plus. Le Yaourt du Sport vous livre les notes des Bleus pour ce France – Pérou (1-0) !

France - Pérou (1-0) : Les notes des Bleus

France – Pérou (1-0) : Les notes des Bleus

Les notes de France – Pérou

Lloris (6,5) : Pour rendre hommage à notre capitaine, qui fête déjà sa centième sélection, on a décidé de lui attribuer une note sur 100. Des progrès.

Hernandez (5) : Toujours sérieux, il continue également d’apporter lors des phases offensives. Ce qui est dommage, c’est qu’il ne sache pas faire des longues touches, comme son homologue iranien.

Umtiti (4) : Après son superbe block contre l’Australie, Umtiti a intégré directement la liste de la draft NBA. Un sacré tour de main.

Varane (6) : « RAPHA !! RAPHA !! Qu’est-ce que tu fais, t’as les pieds carrés, ou quoi ? – Je sais pas, c’est mes nouvelles chaussures… – Ben enlève les boîtes !! »

Pavard (5) : Il aurait quitté le LOSC et la France en 2016 parce que son entraîneur de l’époque, Frédéric Antonetti, ne lui faisait pas confiance et lui préférait Renato Civelli. Un mauvais choix d’Antonetti, dis, ça me coupe les jambes (à lire avec la voix de Guethenoc au début, et d’Arthur à la fin).

Pogba (7) : Dans la causerie d’avant-match, Deschamps a expliqué clairement sa stratégie aux joueurs et Pogba a approuvé : « Hmm… Futé comme plan. Je vous préviens, j’ai pas tout pigé. » Bon, il avait quand même compris l’essentiel. Remplacé par Thauvin Nzonzi (89e), auteur d’un coup du sombrero, suivi d’un retourné acrobatique et d’une parade incroyable.

Kanté (7) : Quand Emmanuel Macron a rendu visite aux Bleus, N’Golo Kanté lui aurait lancé : « ça va, Manu ? » Le président, surpris, lui aurait répondu : « Non, non… Ah pardon, Monsieur Kanté. Si vous me permettez de vous appeler ainsi. » #KantéFacts

Matuidi (4) : Bac de philo 2018, filière S : « éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? » Apparemment, non : après avoir éprouvé l’injustice sur le banc contre l’Australie, Blaise (prénom de philosophe) n’a pas semblé savoir comment faire une passe juste.

Griezmann (4) : Il paraît qu’il y a quelques années, au bac de philo, à la question « qu’est-ce que l’audace ? », un candidat a répondu : « l’audace, ces sa. » et a rendu sa copie. Il aurait eu 4, raté son bac et serait devenu joueur professionnel à la Real Sociedad, puis l’Atlético Madrid. Remplacé par Thauvin Fekir (80e), qui n’a pas eu suffisamment de temps de jeu pour obtenir un penalty, seulement des coups francs.

Mbappé (6,5) : Bac de philo 2018 (que Kylian aurait pu passer cette année…), filière ES : « peut-on être insensible à Mbappé ? » Dans le sud-est de la France, de nombreux candidats auraient répondu : « il est trop surcoté wola ». Plus jeune buteur français en Coupe du monde quand même (34e). Remplacé par Thauvin Dembélé (75e), qui a touché à peu près autant de ballons que Thauvin.

Giroud (7) : De temps en temps, il aime bien passer un petit moment avec Jésus. Dommage qu’il ne préfère pas passer du temps avec un entraîneur qui lui ferait travailler ses contrôles ! C’est rageant. En revanche, vu son agressivité dans les duels, il a aussi dû passer un petit moment à mater Jésus II, le retour.

Vous voulez écrire pour le Yaourt du Sport ? Vous aimez le sport ? Vous aimez le yaourt ? Manifestez-vous en commentaire, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

B.

4 réflexions au sujet de « France – Pérou (1-0) : les notes des Bleus »

  1. Quand je lis tes notes, je me demande si c’est ma télé ou la tienne qui déconne.
    à moins que tu aies la chance d’être installé dans la tribune d’honneur du stade, ce qui expliquerait que tu vois des choses qui dépassent le cadre de mon petit écran …
    je fonce changer ce foutu téléviseur de 85 cm de diagonale contre un écran géant parce que moi aussi je veux voir la partie de ces matchs où nos joueurs méritent ces notes dithyrambiques que tu leur donnes.
    mais je te soupçonne plutôt de faire une pondération qui intègre le nombre de points obtenu, d’où ces attributions si généreuses
    Toutefois si avec mes copains on se désole plutôt du spectacle que nous offrent les joueurs (sauf Umtiti) on est quand même content qu’ils se qualifient, juste pour voir ce qu’il seront capable de faire contre une équipe qui sait jouer au foot ( ils vont bien finir par en rencontrer une …)

    le comité de « Salut public du beau jeu » que nous avons constitué avec Gildas et Benoit, pense que si nos vaillants compatriotes continuent à nous offrir un jeu aussi tristounet, il serait peut être salutaire qu’ils se prennent une bonne rouste qui leur fasse comprendre qu’il y a des choses à changer pour qu’on ait un autre plaisir que celui de dire : « on a les 3 points , c’est l’essentiel … »

    .

    • Quels joueurs te semblent avoir obtenu une note trop élevée ?
      En ce qui me concerne, je suis aussi amateur de beau jeu, mais en Coupe du monde, il faut savoir être pragmatique. Là, ça fait 6 points en 2 matchs, le contrat est rempli. Le jeu est pas incroyable, mais la qualification est assurée, ce qui n’est pas le cas pour tous les « favoris »… Et la prestation contre le Pérou a été meilleure que contre l’Australie, à mon sens.
      Effectivement, on verra ce que ça donnera contre une équipe qui sait jouer au foot. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui ce sera. Quelle équipe, jusqu’à présent, a montré une vraie qualité de jeu ?

  2. Je donnerais au match 6,5/10 parce que c’est une victoire et que la maitrise est effectivement meilleure que contre l’Australie mais on a beaucoup trop d’erreurs non provoquées donc un jeu qui n’est jamais fluide peu d’envolées offensives et un replacement défensif parfois hasardeux .
    je ne vois pas autant d’écart que toi entre les meilleurs et les moins bons seul Kanté m’a paru un peu au dessus du lot, car il a été plus régulier que ses partenaires
    je pense que ce groupe est l’un des plus difficile car il est homogène et composé d’équipes moyennes sans grandes individualités , en tout cas avec ce qu’on a vu jusqu’à maintenant .Griezmann fait grise mine depuis le match contre les USA et son rendement s’en ressent et m’Bappé a du mal à donner le tournis aux adversaires comme il est capable de le faire

    je crains que contre une équipe avec un ou deux joueurs capable d’exploiter nos flottement défensifs on ait quelques mauvaises surprises .
    mais si nos canonniers arrivent à régler la mire, ce n’est pas grave qu’on en prenne 2, si on en met au moins 3 . et là je serai prêt à pardonner beaucoup plus de chose …

    • Ben 6,5, c’est plutôt bien quand même, c’est plus que la moyenne de nos notes ! ;)
      Moi, à part Kanté, j’ai trouvé Pogba et Giroud vraiment intéressants dans leur rôle. Mbappé pas trop mal, il a surtout l’avantage d’avoir été décisif.
      Quant à Griezmann, c’est clairement pas suffisant pour le moment. Mais à l’Euro, il avait commencé doucement aussi !
      Effectivement, face à une attaque efficace (mais laquelle ?), on pourrait avoir du mal… Ce sera le moment pour Varane et Umtiti de montrer qu’ils peuvent être de vrais patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.