L’équipe type de Ligue 1 2014-2015

La saison 2014-2015 de Ligue 1 touche à sa fin et il n’y a presque plus de suspense : Paris champion, Lyon 2e, Lens, Metz et sans doute Évian relégués… Les seules questions qui demeurent : qui finira à la 13e place ? Et surtout : qui sont les meilleurs joueurs du championnat ? Dimanche 17 mai se déroulera la cérémonie des trophées UNFP qui récompensera les meilleurs joueurs, espoirs, gardiens, entraîneurs, présidents, traducteurs… Ce sera également l’occasion de découvrir l’équipe type du championnat avec les soi-disant onze meilleurs joueurs à leur poste. « Soi-disant » parce qu’on l’a bien vu avec les listes des nommés du meilleur joueur et du meilleur entraîneur : les trophées UNFP, c’est n’importe quoi. Rappelons que les votes sont réalisés par les joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Si ça semble être une bonne idée a priori, il se trouve que ces derniers votent en fait pour leurs coéquipiers / leurs potes / leurs fantasmes… Heureusement, le Yaourt du Sport est là pour rétablir la vérité et vous livrer le vrai onze type de la saison 2014-2015 de Ligue 1 ! Et il y a des surprises…

EDIT 23/05 : Si cette équipe type ne vous plaît pas, allez donc voir l’équipe type des plus mauvais joueurs de Ligue 1 !

L'équipe type de Ligue 1 2014-2015

L’équipe type de Ligue 1 2014-2015

Lopes (Lyon) : Plusieurs gardiens pouvaient postuler à ce titre : Ruffier, Subasic, Ahamada… (sauras-tu trouver l’intrus ?) Mais c’est finalement Anthony Lopes qui est sacré meilleur gardien de Ligue 1 ! Il faut dire qu’avec des défenseurs comme Koné ou Dabo, il a eu l’occasion de se mettre en évidence ! Et puis, il est le seul à pouvoir laisser filer le ballon derrière sa ligne sans qu’il y ait but. Et ça, c’est la classe, Aulas.

Le Community Manager du TFC (Toulouse) : Vous allez me dire : pourquoi arrière gauche ? Parce qu’aucun latéral ne se détachait vraiment à nos yeux… Et le CM du TFC méritait bien une récompense pour sa belle saison : il est de loin le meilleur toulousain de cette difficile saison 2014-2015. Si vous aimez l’humour, le foot et l’humour dans le foot (si ce n’est pas le cas, comment avez-vous atterri ici ?), vous devriez faire un tour sur le compte Twitter du TFC (et sur celui du Yaourt du Sport accessoirement)…

Thiago Silva (PSG) : Après une première moitié de saison compliquée, O Monstro (« le Monster Munch » en portugais) est de retour ! C’est un des rares défenseurs à subir deux fois plus de fautes qu’il n’en commet. Et pourtant, il n’a quasiment jamais pleuré cette année. Un grand garçon.

Perrin (Saint-Étienne) : Un des rares à conserver sa place de l’année dernière dans le onze type. Il était important de récompenser la nouvelle belle saison de l’ASSE, surtout en Ligue Europa. Et c’était soit lui, soit Monnet-Paquet…

Marquinhos (PSG) : En course pour le trophée UNFP de meilleur espoir, il n’y a guère que Fekir pour l’empêcher de le recevoir. Mais il est incontestablement un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Incontestablement sauf pour Laurent Blanc, qui lui a souvent préféré David Luiz. On a décidé de le mettre arrière droit dans cette équipe type parce qu’il y avait moins de concurrence. A part celle de Grégoire Puel évidemment.

Kondogbia (Monaco) : Après une première saison mitigée sur le Rocher, Geoffrey Kondogbia a vraiment explosé cette année, tant en Ligue 1 qu’en Ligue des champions. Désormais, tout le monde s’arrache le joueur de 22 ans. Comme quoi, on peut réussir en ayant commencé sous les ordres de Jean-Guy Wallemme.

Verratti (PSG) : Notre favori pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 cette année. A chacune de ses absences, c’était la cata pour Paris. Le jeune Italien est juste indispensable au PSG. Et il a réussi à faire le buzz sans le vouloir, en étant l’objet d’une chanson de supporters. Chanson détournée par l’Équipe Type (pas de celle de Ligue 1, mais de l’Équipe 21) pour un autre hommage : à la Ligue 1.

Pastore (PSG) : Enfin décisif, avec notamment 10 passes décisives, il est l’une des nouvelles idoles du Parc des Princes. Du coup, tous les supporters l’adorent. Et tous se moquent de tous ces « pseudo-supporters » qui le dézinguaient hier et qui l’adulent aujourd’hui. Alors que, eux, bien sûr, l’ont toujours soutenu et encouragé…

Payet (Marseille) : Meilleur passeur du championnat, une saison où il a enfin été régulier et où il a mené le jeu de l’OM. Forcément, il allait figurer parmi les quatre nommés au titre de meilleur joueur ! Et non ! Encore un complot de la LFP-UNFP-FDP contre Marseille, qui est un club qui dérange. En plus, je suis sûr que beaucoup de ses passes n’ont pas été considérées comme décisives, alors qu’elles l’étaient. D’au moins un mètre.

Fekir (Lyon) : LA révélation de la saison 2014-2015 sans aucun doute. Presque personne ne le connaissait en août dernier, et cette année, on n’a parlé que de ce finalement international français. Soit c’est une future star, soit c’est un nouveau Ben Arfa. Notre favori pour le titre de meilleur espoir UNFP. La fierté du FC Vaulx-en-Velin.

Lacazette (Lyon) : Il était déjà dans l’équipe type de Ligue 1 l’an dernier et il confirme sa place cette saison. Mieux, il l’a beaucoup plus affirmée en devenant incontournable. Meilleur buteur de Ligue 1 avec pour l’heure 27 buts, il a enchaîné les records. Notamment celui du nombre de buts sur des passes décisives de Clinton Njie et celui du nombre de passes décisives pour Bakary Koné : une.

Les trophées UNFP, ça ressemble un peu trop à l’Eurovision du foot ? Venez hurler votre colère en commentaires, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

5 réflexions au sujet de « L’équipe type de Ligue 1 2014-2015 »

  1. bon, ça me parait pas mal, mais tu va t’attirer les foudres de la secrétaire d’état aux droits de la femme. pas une seule dans ta liste alors que le PSG vient de jouer la finale de la ligue des champions. faudrait faire un effort …

    • Mince, c’est vrai. Mais après, on m’aurait reproché d’avoir mis trop d’éléments du PSG…

  2. Ping : Les pires joueurs de Ligue 1 2014-2015 | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *