PSG – Chelsea (1-1) : les notes du PSG

Grande affiche ce mardi 17 février 2015 pour tous les supporters spectateurs du Parc des Princes. En effet, pour ce huitième de finale compliqué du PSG face à Chelsea, les Parisiens ont concédé un match nul 1-1, en dépit d’une domination assez nette sur l’ensemble du match. La preuve : Chelsea n’a tiré que 2 fois au but. Mais il en faut rarement plus à l’équipe de Mourinho pour marquer un but qui pèse dans la balance… Le Yaourt du Sport vous livre les notes des joueurs du PSG pour ce PSG – Chelsea !

PSG-Chelsea : Les notes du PSG

PSG-Chelsea : Les notes du PSG

Sirigu (6) : A la limite, on peut lui reprocher son absence dans la surface adverse. Parce que dans la sienne, il n’avait pas grand-chose à faire…

Maxwell (6) : Je me suis demandé s’il pouvait faire quelque chose sur le but d’Ivanovic (36e), mais ce serait sévère de lui attribuer la responsabilité. Quoi qu’il en soit, en deuxième mi-temps, il s’est davantage montré devant, lançant notamment Matuidi sur l’égalisation (54e). Un bon centre avant d’aller à la douche (91e).

Thiago Silva (6,5) : C’est sûr, c’est plus facile contre Diego Costa et Hazard que contre Sala et Bazile… En tout cas, il s’est montré solide et concentré en première mi-temps. Et en deuxième, il a appris à Sirigu à jouer au « Cul de Chouette ».

Marquinhos (6) : Était-il au marquage individuel sur Diego Costa ? Toujours est-il qu’on l’a aussi peu vu que l’attaquant brésilo-espagnol. Mais on ne lui en demandait pas plus. Il est loin, le gamin avec l’appareil dentaire et les aphtes.

Van der Wiel (5) : A bien apporté devant au début du match, mais s’est de moins en moins montré au fil des minutes. Souvent poursuivi par Hazard. A souvent centré au hasard.

David Luiz (3) : Chelsea a tiré deux fois et pourtant, ils ont marqué un but. Il faut bien un responsable, alors on fait tourner la bouteille… Et le coupable est… David Luiz ! Dans un rôle de 5e défenseur plus que de milieu déf, il n’a pourtant pas bien défendu et a laissé Ivanovic dans son dos sur le but (36e). Beaucoup moins décisif pour le PSG que l’an dernier où il avait marqué en quart pour Paris… alors qu’il jouait pour Chelsea.

Matuidi (6,5) : Moins omniprésent que d’habitude, cette économie d’énergie lui a permis de jouer juste et d’apporter le danger devant. Ce n’est pas forcément son rôle premier, mais il fallait bien que quelqu’un le fasse. Et il l’a bien fait, avec une tête puissante assortie d’un bon centre (10e), un bon une-deux avec Cavani (80e), mais surtout un très bon centre décisif pour l’Uruguayen (54e).

Verratti (7) : Le petit milieu défensif italien est LE métronome du club parisien et son leader technique. Alors ça en dit long sur le manque de créateurs du PSG, mais Verratti s’en contrefout : il a dirigé le jeu parisien, malgré la pression continue du milieu des Blues. Juste en défense, juste dans ses dribbles, juste dans ses ouvertures, il est juste énorme. Seule incompréhension : pourquoi est-il plusieurs fois allé au pressing seul ? Avait-il une veste à récupérer d’urgence ? (« lol Bises. Martine »)

Cavani (7) : On ne peut pas dire que le match était très bien parti… Une grosse activité en défense, mais sur le but de Chelsea, il lâche trop tôt Cahill, qui dévie pour Ivanovic (36e). Heureusement, il s’est très bien rattrapé en deuxième mi-temps, avec son but, seul dans la surface (54e), une superbe action « une-deux Matuidi et double contact » (80e), ainsi qu’un « air ciseau » de toute beauté (84e). De quoi faire scander « CAVANI ! CAVANI ! » par le fidèle public parisien. Dans le jargon, on appelle ça des « girouettes ».

Lavezzi (5) : On a eu le plaisir d’observer son jeu sans ballon en première mi-temps tant il a eu du mal à s’approcher de la sphère en cuir. A ensuite tenté quelques débordements, mais il paraît que son coup de rein est bien meilleur en d’autres circonstances. Remplacé par Pastore (81e), seul remplacement du match effectué par Laurent Blanc, qui a retenu la leçon du match contre Caen.

Ibrahimovic (6) : Contrairement à d’habitude où il décroche beaucoup, il a surtout joué en pivot ce soir. Rôle de pivot qu’il a bien tenu, notamment dans les duels aériens, mais on aurait aimé qu’il fasse davantage de différences, en particulier en deuxième mi-temps. Quelques occasions où il se heurte à un gardien malpoli, mais Courtois (10e, 59e, 91e).

Et vous, vous auriez mis les mêmes notes aux Parisiens ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

7 réflexions sur « PSG – Chelsea (1-1) : les notes du PSG »

    • Pour moi, Maxwell pas si mauvais en 2e mi-temps. Quant à David Luiz, son marquage un peu lâche coûte quand même bien cher…

  1. ben… je trouve qu’ils sont vachement bien notés pour des gens qui se sont fait quasiment éliminé dès le match allé des 8eme. Il me semble t’avoir vu beaucoup plus sévère avec les joueurs, lors de matchs pourtant gagnés

    • Je trouve ta remarque très intéressante : je me suis dit la même chose à la fin de l’article. Je veux dire : je trouve que le résultat est vraiment pas bon et pourtant, quand je prends les joueurs au cas par cas, je me dis que la plupart d’entre eux ont fait un match correct. D’où la question : qu’est-ce qui a pas marché ? Une erreur défensive, un bon gardien en face, un petit manque de percussion… Qui aurais-tu moins bien noté toi ?

      • comme toi j’ai trouvé pas mal de joueurs plutôt bons individuellement mais j’ai trouvé qu’en quelques occasions ils avait fait preuve de manque de vitesse et d’agressivité pour mener les contres. j’ai notamment le souvenir de l’un d’entre eux en fin de première mi-temps ou Cavani s’arrête aux 25 m alors qu’Ivanovic qui était à la course avec lui, revient comme un boulet pour récupérer la balle. ce n’est qu’un exemple. S’il y a eu quelques occasions, pour moi, ils ont manqué collectivement d’une volonté offensive suffisante.
        Une excuse : Je pense que Lucas qui avait haussé son niveau de jeu depuis quelques temps, leur a sans doute manqué. je lui mettrai donc 3 pour son manque d’à propos, en se blessant à la veille d’un match aussi important.
        Ma question est donc: Y a-t-il une bonne gestion de l’effectif?

        • Oui, je partage ton avis : individuellement pas mal, collectivement bof. Pas facile à traduire dans les notes individuelles ! ;)
          Mauvaise gestion de l’effectif ou manque de bol, vaste question… ^^ Mais ça me va : on dira que c’est de la faute de Lucas ! Et de Chantôme aussi. :)

  2. Ping : PSG - Chelsea (2-1) : les notes du PSG | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.