Qui va gagner la Coupe du monde 2014 ? Statistiques…

Brandao avec la Coupe du MondeA 2 jours du match d’ouverture de la Coupe du monde 2014, tout le monde aimerait savoir qui sera champion du monde au Brésil. Vous n’avez peut-être pas la patience d’attendre tout un mois de compétition, ou alors vous ne voulez pas retarder vos congés d’été… Le Yaourt du Sport a la solution ! Nous avons enfourché notre Twingo à remonter le temps (la DeLorean est encore au-dessus de nos moyens) pour établir des statistiques fiables et exhaustives… Et l’histoire a parlé ! Le Yaourt du Sport est désormais en mesure de vous révéler le vainqueur de la Coupe du monde 2014, grâce à l’historique des confrontations entre chaque équipe. La méthode : pour chaque rencontre entre une équipe A et une équipe B, nous avons scruté le bilan de leurs confrontations. Si A possède un bilan favorable, c’est A qui va l’emporter. L’histoire est un éternel recommencement… Si jamais il s’agit de leur première confrontation, nous avons suivi la dynamique actuelle et le sens du vent. Et voilà ce que ça donne…

Phase de poules : groupes A à D

Coupe du monde 2014 : Résultats poules A-DGroupe A – Qualifiés : Brésil et Croatie
Pas de grande révolution ici. A domicile, le Brésil ne connaîtra aucune difficulté à se qualifier et à remporter tous ses matchs. Pour vous donner une idée, le Brésil est invaincu à domicile contre le Mexique depuis 1968. Et la Croatie a un bilan légèrement positif face au Mexique. En revanche, ça n’ira pas fort pour le Cameroun. Mais il en faudra beaucoup plus pour perturber Samuel Eto’o.

Groupe B – Qualifiés : Espagne et Chili
Voilà la première surprise que nous réserve l’histoire ! En effet, dans ce groupe, si l’Espagne respectera parfaitement son statut de favorite, il n’en sera pas de même pour les Pays-Bas. Et oui, les Pays-Bas n’ont jamais battu ni l’Australie, ni le Chili (sans qu’il s’agisse de la première confrontation) ! En football en tout cas, en patinage de vitesse, c’est peut-être déjà arrivé. « Hollande en crise » titrera le Amstellodamois libéré. Le Chili en profitera pour atteindre les huitièmes de finale, comme en 2010.

Groupe C – Qualifiés : Colombie et Japon
Sans doute un des groupes les plus indécis à première vue. Et en termes de statistiques également ! Peu d’historique de confrontations, mais suffisamment pour que la Colombie s’en sorte, même sans Falcao. Derrière, c’est très équilibré mais légèrement à l’avantage du Japon, en particulier grâce à une victoire face à la Grèce en 2005. Il devrait donc y avoir un représentant asiatique en huitièmes. Attention tout de même à la Côte d’Ivoire qui n’a que très peu d’historique face à ses rivaux et qui pourrait bousculer les prévisions lors de son dernier match face à la Grèce, qui sera déjà presque éliminée.

Groupe D – Qualifiés : Italie et Uruguay
C’est une demi-surprise : l’Angleterre sera éliminée dès les phases de poule, au profit de l’Uruguay. Ils réfléchiront ensuite à changer de sélectionneur et à nommer David Moyes… L’Italie, elle, s’assurera sa qualification presque dès le premier match en battant l’Angleterre. Défaite qui fera mal aux Britanniques puisque l’Uruguay n’arrachera sa qualification qu’à la faveur d’un piètre dernier match nul face à la bande à Balotelli. Et le Costa Rica décrochera le convoité titre de pire équipe du Mondial ! Le tout sans faire grève. Les vraies valeurs se perdent, ma bonne dame.

Phase de poules : groupe E à H

Coupe du monde 2014 : Résultats poules E-HGroupe E – Qualifiés : France et Suisse
J’ai une bonne nouvelle : la Suisse va se qualifier pour les huitièmes de finale ! Voilà qui va mettre du baume au cœur de mon banquier ! Et la France aussi va se qualifier, finissant même en tête du groupe, après un démarrage traditionnellement poussif. Notez que l’ultime Honduras – Suisse sera à la fois déterminant et très serré. Une seule confrontation entre les deux et un 0-0 il y a quatre ans. On pressent une victoire des petits Suisses, mais si ça accouchait d’un match nul, les deux équipes seraient départagées au nombre de buts marqués, toujours en faveur du pays du futur président Federer.

Groupe F – Qualifiés : Argentine et Nigéria
Le nom des deux qualifiés n’est pas trop surprenant. Ce qui l’est beaucoup plus, c’est que l’Iran passera tout près d’une première qualification en huitièmes de finale ! Et pour cause, l’Argentine n’a jamais battu l’Iran ! Une seule rencontre pour un match nul en 77, mais tout de même. C’est donc à la différence de buts que le Nigéria, seul représentant africain en huitièmes, s’imposera devant l’Iran. Le baptême du feu sera, lui, très délicat pour la Bosnie-Herzégovine de Dzeko et Pjanic. Avec notamment une stat étonnante : la Bosnie a perdu ses 4 derniers matchs face à l’Iran en encaissant 14 buts !

Groupe G – Qualifiés : Allemagne et Portugal
Écrasante Allemagne, meilleure attaque de ce premier tour. Nos cousins germains présentent un bilan très positif face à leurs adversaires et une attaque qui n’aura pas de problème à s’exprimer, même en allemand. Les Portugais auront eux beaucoup plus de mal à construire leur qualification : la victoire sera impérative face à des Ghanéens qu’ils n’ont jamais rencontrés. A priori, ce sera le moment que CR7 choisira pour sortir de sa tanière.

Groupe H – Qualifiés : Belgique et Russie
Je trouve qu’on en fait beaucoup sur la Belgique, mais force est de constater que le premier tour se passera très bien. Les Belges sont invaincus contre chacun de leurs trois adversaires ! Derrière, sans qu’il y ait eu un nombre important de confrontations, une tendance nette se dégage en faveur de la Russie. Avec, comme pour le Portugal, un réveil tardif de leur CR7 à eux : Kerzhakov. On a les stars qu’on mérite… A noter la belle performance de l’Algérie qui aura réussi à accrocher un point tant bien que mal, comme il y a 4 ans. Mais cette fois, ils auront réussi à mettre un but ! Bravo !

Phase finale : des huitièmes de finale à la finale

Coupe du monde 2014 : Résultats huitièmes, quarts, demies et finaleHuitièmes de finale – Qualifiés : Brésil, Uruguay, Italie, Espagne, Nigéria, Allemagne, Argentine, Portugal
Et oui, commençons tout de suite avec les choses qui fâchent : les Bleus vont s’arrêter en huitièmes. Le Nigéria pourrait passer pour un bon tirage, oui mais voilà : une seule confrontation entre les deux équipes, à Geoffroy-Guichard, et une victoire 1-0 du Nigéria. Donc en juin prochain, ça sent la domination stérile, le manque de réalisme et le penalty non sifflé sur une main pourtant évidente… C’est toujours une histoire de main. Et hurler contre l’arbitre permettra à Deschamps de fuir ses responsabilités et d’être reconduit. Mais il demandera une enveloppe de transferts de 50 millions. Il apprendra plus tard le principe d’une sélection nationale et sera ravi quand on lui dira qu’il n’a en fait rien besoin de payer pour sélectionner Brandão.
A part ça, le Brésil devrait s’en sortir contre le Chili : le pays hôte n’a jamais perdu contre les Chiliens en 25 matchs à domicile (20 victoires) ! Colombie – Uruguay sera plus serré, mais sur terrain neutre, c’est 60% de victoires pour la Celeste. Italie – Japon sera le huitième le plus spectaculaire : les 3 matchs entre les deux pays ont produit 17 buts ! L’Espagne, tenante du titre, s’en sortira difficilement face à la Croatie, contre laquelle elle est invaincue depuis 4 matchs. L’Allemagne n’a jamais perdu face à la Russie et lui a mis 19 pions en deux matchs sur terrain neutre (dont un 16-0 en 1912…) ! Un autre invaincu : la Suisse n’a jamais battu l’Argentine et ne lui a mis que 3 buts en 6 matchs. Enfin, bilan totalement équilibré entre le Portugal et la Belgique, mais cette dernière ne l’a pas emporté depuis 1989…

Quarts de finale – Qualifiés : Allemagne, Brésil, Espagne, Argentine
A ce niveau, les surprises se font plus rares… Une seule rencontre entre l’Allemagne et le Nigéria, soldée par une défaite 1-0 de la bande à Okocha, Kanu, Taribo West… Le Brésil et l’Uruguay se sont affrontés à 73 reprises ! Pour un bilan nettement favorable aux Auriverde, qui n’ont pas perdu depuis 7 matchs face à leurs rivaux. Entre l’Espagne et l’Italie, on est à ex-aequo : 10 victoires chacun et 13 nuls ! Mais la Roja est invaincue depuis 4 matchs face à la Squadra Azzura (à prononcer avec l’accent de Denis Balbir), et surtout invaincue sur terrain neutre depuis 20 ans. Enfin, on assistera bien à un duel de Ballons d’Or avec cet Argentine – Portugal, qui tournera court : le Portugal n’a battu qu’une fois l’Argentine en 7 confrontations. Le Ballon d’Or ne se jouera pas sur ce match puisque, de toute façon, il sera attribué à Ben Arfa, pour l’ensemble de son oeuvre.

Demi-finales – Qualifiés : Brésil, Argentine
La finale dont rêvent tous les Sud-Américains (enfin, surtout les Brésiliens et les Argentins) ! On pourrait croire que la première demi-finale serait pleine de suspense, que nenni ! L’Allemagne n’a jamais battu le Brésil sur ses terres. Encore ratée pour la génération dorée allemande : toujours placée, jamais gagnante, le monde à l’envers pour l’Allemagne. Ce sera plus indécis de l’autre côté, avec un Messi qui fera tout de même pleurer ses coéquipiers barcelonais. Bilan légèrement favorable à l’Argentine contre l’Espagne, avec une victoire dans leur seule confrontation sur terrain neutre (1966).

Finale – And the winner is / E o vencedor é… le Brésil !
100 rencontres tout pile entre le Brésil et l’Argentine : 39 victoires à 37, 24 nuls, 157 buts brésiliens, 158 buts argentins. Mais à domicile, le Brésil est intraitable, invaincu face à leurs rivaux depuis 1998. De toute façon, ce n’est pas un secret : si le Brésil n’est pas champion du monde chez lui, c’est la guerre. Par conséquent, la FIFA s’assurera que tout se passe bien. L’Argentine finira à 9. Hulk finira meilleur buteur de la compétition, avec 12 buts, dont 8 penaltys. Le 11 type sera composé de 10 Brésiliens + Sissoko. Et pour conclure, l’Espagne battra l’Allemagne et finira troisième. Parce que je préfère Letizia d’Espagne à Angela Merkel.

Que pensez-vous de ce verdict ? Qui voyez-vous renverser le cours de l’histoire ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

90 réflexions au sujet de « Qui va gagner la Coupe du monde 2014 ? Statistiques… »

  1. J’aurais pourtant acquiescé votre projection dans le futur du prochain mondial, jusqu’à ce que je ne vois la France perdre contre le Nigéria en huitième de finale.
    Heureusement que votre projection ne fait pas office de vérité absolue, car l’équipe de France que j’ai vu jouer ces derniers temps est partie pour être un veritable outsider dans ce mondial.
    Je souhaite qu’elle rencontre le Nigéria, pour vous faire mentir.

    • Et bien, je te rejoins complètement : j’espère également que la France nous fera mentir, fera mentir les statistiques ! Ce serait une première victoire contre le Nigéria, elle arriverait à point nommé.

  2. Quand j’ai lu que vous basiez vos prédictions sur les statistiques, je me suis dit « ils vont nous faire croire que le foot mondial est le même depuis 100 ans et que les matchs de 1900 à 1950 comptent! ».
    Eh bon je suis agréablement surpris parce que vos pronos ont vraiment de la gueule.
    Je pense quand même que les joueurs du top 2 allemand et du top 3 espagnol sont fatigués en cette fin de saison et donc je verrai peut être le Portugal l’Allemagne et l’Espagne s’arrêter plus tôt.
    Je dirais qu’en suivant vos pronos jusqu’aux huitièmes, la Croatie la Russie mais surtout la belgique pourraient passer les huitièmes :)

    Article super comme d’habitude :)

    • Merci Bistou !
      Mais les matchs de 1900 à 1950 comptent aussi dans nos statistiques ! Mais de toute façon, il y avait beaucoup moins de rencontres à cette époque, ce qui implique que ces matchs pèsent nécessairement moins dans la balance.

  3. il y a 32 EQUIPES ET 28 ON LEUR CHANCE MEME LA COLOMBIE OU LE GHANA IL NY A PAS DE PETITE EQUIPE EN 2014 LE JAPON A BATTU LA FRANCE NE PAS OUBLIER
    LE SENEGAL LE MEXIQUE LAFFRIQUE DU SUD LA SLOVAQUIE A SORTI L ITALIE CETTE COUPE DU MONDE SERA CELLE DE TOUTES LES NATION LA BOSNIE NE LACHE RIEN COMME LA CROATIE LES BELGES ET SUISSE SON TRES DUR A BATTRE BONNE CHANCE A TOUS ET FORZA ITALIA

  4. bonjour à tous ,
    mon commentaire sera simple : le portugal gagnera cette coupe du monde en jouant contre le brésil .
    pepe,alves,coentrao = meilleur défense
    moutinho,eder,et petites surprises en cours = meilleurs milieu
    et que dire de cr7 et les autres ? ..indomptables
    viva portugal

  5. c’est ne pas une question de guerre mais plus tôt de jeux…
    l’Argentine a une chance de remporter une foie de plus…

  6. ce sera l’équipe qui aura le meilleur esprit d »equipe aussi bien avec les joueurs,le staff, et la conjointe des joueurs. Ce sera celle qui aura compris qu’ une coupe du monde au bresil c’est une fois dans sa vie. l’equipe qui sera sur le terrain jouera pour ceux qui ne le sont pas et pour leur proches ou pour leur concitoyens. il faut donner a ceux qui n’ont rien, le partage.
    On ne réussit pas tout seul. La France va aller en demie Elle est capable de battre l’iran, ou le ghana en huitieme et l’Allemagne en quart.

  7. on ne sait pas réellement ce qui va se passer on ne fait que donner des suppositions basés sur des constats qu’ils soient solides ou mal fondées…….la mienne se projette vers l’ espagne.vu sa domination au niveau mondial (1er du classement fifa)et les performences de sergio de ramos et alonsodurant cette saison mais aussi l’énorme désillution des catalans de la selection qui veulent de la coupe du monde pour se racheter.Il faut noter la convocation de diego costa qui peut aporter du oids a cette selection espagnoles et egalement celle de koke qui va surement prendre le releve pour le cas de xavi puisqu’il est un peu agé.Moi pense qu’on va voir du foot du coté de l’espagne et pourquoi pas un doublé

  8. Juste une petite remarque concernant la Belgique. C’est vrai que certains en font un peu trop et que l’on commence à ressembler beaucoup trop à nos voisins français. Si et j’écris bien SI nous sortons de notre groupe, après nous serons capables de tout : du meilleur comme du pire. Nos joueurs sont jeunes et manquent d’expérience. Par contre pour l’ Euro à venir ……..

  9. Ping : Les notes des joueurs de l’équipe de France pour France – Jamaïque (8-0) | Le Yaourt du Sport

  10. Je pense que le bresil gagnera ce jeu maismje ne pense pas qu’il rencontrera l’argentine. Cela ne fera aucun sens pour moi.

  11. Et l’équipe surprise dans tout ça ?

    J’en vois 3 : une équipe africaine
    : la France
    : et peut être la belgique.
    La France je la voie aller très loin comme en 2006

  12. non,mais vous êtes cons les meufs .Je vous paris que c’est l’Allemagne qui gagnera la coupe du monde(inchallah).Elle battra le brésil 2-1 grâce à gotze,kross,neuer,lahm,schweinsteiger,hummels et surtout klose qui marquera au moins son 15e but mondial.Mais c’est dommage pour reus. Vraiment ce gars c’est le prodige allemand.Et se retrouvera en finale contre l’argentine.C’est chaud mes 2 équipes préférés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. les statistique sont carrément fausse…….
    Groupe A….les favoris Brésil , Cameroun…
    Groupe B….les favoris Espagne , Pays-Bas….
    Groupe C….les favoris Grèce , Cote D’ivoire….
    Groupe D….les favoris Angleterre , Italie….
    Groupe E….les favoris France , Suisse….
    Groupe F….les favoris Argentine , Nigeria….
    Groupe G….les favoris Ghana , Portugal….
    Groupe H….les favoris Belgique , Algérie

    MAIS STATISTIQUE SONT JUSTES ………………

  14. Totalement faux on ne peut pas le savoir vous vous foutez de nous arrêtez tout le monde vous dira faux vous dites gagnat bresil car c’ est chez eux et si c’ est en alllemagne vous direz allemagne vainqueur c’ est bon on a compris que c’ est que des mythos

  15. vous puer on c’est pas qui c’est qui va la gagner moi je pour l’espagne car je suuis d’origine mais je dit pas ( ouais l’espagne je suis sur qui vont gagner non je dit pas ca) voila donc chut les mythos qui pues bandes de grosse merde vous faites pitier les blaireausun truc je vit en france je parle francais je suis nee ne france juste d’origine espagnole donc je soutien qaund meme mon pay qui est la france donc aller les bleus et les espagnols

  16. Moi je pense que vous vous gourrrrreeeezzz gravement pour le groupe C vous vous baser sur le japon qui bats la grece en 2005 ?????? il faut tout de meme rester serieux il ont une equipe differentes de nouveau joueur et meilleur en plus tres motivee a cause de leur crise ils veulent refaire le coup de 2004 je ne sais pas si il y arriverons mais dans tout les cas il passe le groupe

      • le japon ou la Grèce sont peut-être de grande équipes mais la côte d’ivoire ne se laissera pas faire. elle est faite d’un groupe solide et de très grande individualité. il est temps qu’elle s’affirme sur le plan mondial.

    • Les Pays-Bas ont mis le paquet pour contredire l’histoire ! Ça risque de chambouler pas mal le tableau…

  17. C les pays bas qui vont gagner la coupe du monde au bresil c les meilleurs robben van persie sneider ce sont les meilleurs allerrrrrrrr lesssss paysssssss baaaaaaas vou aurez votre coupe du monde

  18. ça date du 10 juin, vos pronostics ? Alors permettez-moi de pousser un hum hum à propos des groupes B (faux à 100%) et D (faux à 50%). Mais évidemment je n’ai aucun mérite à vous contredire car nous sommes le 15 juin 2014. O tempora, o mores !

    • Ces prévisions ont été établies 50 jours avant le début de la Coupe du monde. L’article a simplement été republié par la suite.
      Et il ne s’agit pas de « pronostics » à proprement parler, mais de prédictions établies à partir de statistiques.
      Le groupe B n’est pour l’heure pas faux à 100% (le Chili a bien battu l’Australie). Et comme tu le dis, plus facile de « prévoir » les résultats a posteriori ! ;)

    • L’Espagne n’est pas encore éliminée. Mais c’est vrai que ce sera difficile d’avoir à la fois l’Espagne et le Chili.

  19. Exact… pour moi, les Pays-Bas vont aller en finale face au Brésil! C’est un calcul mathématique, puisqu’ils ne peuvent pas se rencontrer avant.

  20. le Brésil n’ira pas en finale elle s’arrêtera soiten huitième de finale, soit en quart et l’Espagne ne sa qualiferas pas en huitièmes de finale, sa sera les Pays-Bas et le chili

  21. @B. Ton rêve de devenir « Madame Soleil » a bien atteint l’apogée de ta connerie.

    – – –
    Je ne dis pas que les FR se retrouveront en final ; non, je pense que Brésil / Hollande / Allemagne sont en ce moment les plus forts.
    (1-0 contre l’Iran, l’Argentine est aux fraises…)

    Comme dab, la FIFA MAFIA MANIA pourrie son propre championnat avec des arbitres de merdes !
    Quand je vois des arbitres de touche passer leur temps à regarder le ballon et non pas à regarder les mouvements du dernier défenseur, j’ai envie de descendre des tribunes et de leur botter le cul !

    [« Law 5 : To the opinion of the Referee » ………
    Les arbitres ont une appréciation des dangers, des fautes, de leurs replacements et de leurs suivis sur le terrain qui en dit long sur la FIFA MAFIA MANIA !]
    Ma conclusion est que certains ne sont même pas du nivaux 4 !

    • Il n’a jamais été question de devenir « Madame Soleil », ce rôle étant déjà impeccablement rempli par Elizabeth Teissier. Juste des prévisions établies à partir de l’histoire.
      Quant aux arbitres, j’ai l’impression que les polémiques sont moins fortes qu’en tout début de compétition. Pourvu que ça s’apaise.

  22. La France ira loin… Très loin ! La seul équipe membre du top 8 ( Allemagne Portugal Italie Angleterre France Espagne Brésil Argentine )

  23. Les français vont se ramasser en huitième de final. C’est sûr. Perso, je vois bien les Pays Bas ou l’Allemagne gagner la Coupe du Monde

  24. Le huitième de final entre la France et le Nigeria sera faux car on ne se base pas sur un plan statistique des rencontre qu’ils y a déjà eu pendant le début de la coupe du monde la France c montrer très dangereuses surtout face a la suisse 5-2 les supporter ne s’attendait pas a sa de la part des bleus surtout contre une équipe qui est classe 6 eme au classement FIFA, l’équipe de France dans se mondial peut aller très très loin et qui c peut être jusqu’en finale car appart le Mexique le Costa Rica qui sont pour moi aussi dangereux car ils ont créé la surprise les équipe sud américaine sont au rendez vous si les bleus battent le Nigeria en quart de finale on s’attaque a la manschafft eux en amical on battue les bleus 2-0 pour moi dans les équipe européen se sont les allemand qui est l’équipe à battre pour l’équipe de France et de la façon qu’il jouent cela ne m’étonnerai pas qu’il reprenne une vengeance face au allemand

  25. menteurs… tout de façon c’est sur qu’aucune machine a voyager dans le temps n’existe encore enfin,ju’sque a maintenant !

  26. moi je dit que c’est l’argentine et la france en final et que c’est l’argentine qui gagnera 1-0 par un but de leonel messi

  27. Ping : Qui va gagner l'Euro 2016 ? Statistiques... | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *