Top 5 des raisons de penser que la Bretagne est LA terre du football

Bretagne, terre de footChameau des prés, 2e édition ! Vous êtes Normand et vous avez apprécié le Top 5 des raisons de penser que la Normande est LA terre de football ? Réjouissez-vous : notre nouvel auteur, Chameau des prés, est de retour ! Après avoir évoqué la puissance du port du Havre, Quevilly et N’Golo Kanté, il s’attaque cette fois à l’une des 18 plus belles régions de France : la Bretagne. Alors qui est le plus fort foot ? Le Normand ou le Breton ? Kanté ou Higuain ? L’éléphant ou l’hippopotame ?
Le Yaourt du Sport, avec la contribution de Chameau des prés, vous livre le Top 5 des raisons pour lesquelles la Bretagne est LA terre de football. Et n’oubliez pas : si vous avez envie d’écrire ici, manifestez-vous en commentaire, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

Après avoir acerbement vilipendé mes voisins bretons, il fallait bien que je me fasse pardonner. J’ai donc décidé de rester sur le même format et voici donc les 5 raisons d’affirmer que cette région au climat de merde est bel et bien une terre de football !

1. Parce que Rennes Guingamp !

On commence par un classique du football breton avec l’En Avant de Guingamp. Faut dire qu’avec un stade de 20000 places pour une ville ne comptant que 7000 âmes, ils sont fous, ces bretons ! Et non ! Guingamp est un club populaire qui attire en masse et qui, en plus, gagne des trophées (n’est-ce pas Rennes ??) ! Bref, s’il y a bien un club à saluer, c’est bien Guingamp !

2. Parce que Gonzalo Higuain !

Non non, vous ne rêvez pas : Gonzalo Higuain est bel et bien dans ce top ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est né à… Brest ! En effet, son père, également footballeur professionnel, jouait à Brest lorsque Gonzalo est né. De quoi faire des jaloux en Argentine ? Remarquez, à une lettre près, Hernàn Crespo devenait Hernàn Crêpo…

3. Parce que la sélection bretonne !

Oui, ce petit bout de terre coincé entre la Manche et l’Atlantique possède une sélection nationale ! Si ça, c’est pas une preuve que la Bretagne est une terre de football… Regardez l’Angleterre : c’est une région, et elle a sa propre sélection nationale ! Et en plus, la sélection bretonne est coachée par… Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des Bleus ! Quand même…

4. Parce que le Celtico !

Ce nom n’est pas sans rappeler le célébrissime « Clasico » espagnol entre le Barça et le Real. Sauf que là, c’est pas le même standing au niveau des équipes qui s’affrontent… Mais ça reste quand même un cousin (éloigné) du Clasico et le spectacle est généralement au rendez-vous ! Un Clasico à prix discount, près de chez vous, avec des buts, que demande le peuple ?

5. Parce que le Gwenn ha Du !

Pour ceux qui maîtrisent la langue bretonne, vous m’aurez compris. Pour les gens normaux les autres, il s’agit du drapeau breton. Et n’avez-vous jamais vu un drapeau breton flotter lors de divers événements footballistiques ? Par exemple, lors du clapping géant qui a accueilli les Islandais pour leur retour triomphal de l’Euro au pays, devinez ce qui s’est glissé (voir ci-dessous)… Mais puisque je vous dis que la Bretagne est une terre de football !

Drapeau breton en Islande

J’espère m’être fait pardonner, amis Bretons, sachez que ce n’est que de l’ironie et que votre région est presque aussi jolie que la Normandie ! :)

Vous voulez écrire pour le Yaourt du Sport ? Vous aimez le sport et le yaourt ? Manifestez-vous en commentaire, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

Ch. d. p.

2 réflexions au sujet de « Top 5 des raisons de penser que la Bretagne est LA terre du football »

  1. une autre raison connue, que tu n’as pas citée, est l’importance de l’élevage des cochons dans cette région. Dans les premiers ballons de foot gonflables, qui ont suivis ceux taillés dans le granit rose de Perros-Guirec , la chambre à air ,utilisée sur les aires de jeu, était une vessie de porc fabrique dans le port de Brest ( les petits jeu de mots c’est juste pour montrer que je maitrise les subtilités orthographiques de la langue française )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *