Pays-Bas – France (2-3) : les notes des Bleus

Allez, courage, les matchs amicaux, c’est bientôt terminé. Mais ce vendredi 25 mars 2016, nous avons eu droit à une nouvelle rencontre de préparation entre les Pays-Bas et la France, au stade Colruyt. Un match en forme d’hommage, à la fois aux victimes des récents attentats à Bruxelles, mais aussi à Johan Cruyff récemment décédé et à la carrière de Dave, plus grand artiste franco-néerlandais de l’histoire. Et le foot dans tout ça, me direz-vous ? Et bien, face à l’armada Oranje emmenée par les meilleurs éléments du FC Groningue, les Bleus se sont imposés 3-2. Rassurant à quelques semaines du début de l’Euro 2016 ? De toute façon, c’est chez nous, donc on va gagner. Le Yaourt du Sport vous donne les notes des Bleus pour ce Pays-Bas – France (2-3) !

Pays-Bas - France (2-3) : Les notes des Bleus

Pays-Bas – France (2-3) : Les notes des Bleus

Mandanda (6) : Une drôle de première période pour le gardien marseillais, qui n’avait pris aucun but. Pire encore, il avait eu peu de frappes à arrêter ! Constatant son désarroi, sa défense a décidé de l’abandonner pour qu’il encaisse 2 buts qui l’ont rassuré (47e, 86e).

Evra (4,5) : Il n’aurait pas fait du chantage à quelqu’un lui aussi ? Non ? Ou fait de l’évasion fiscale, ou pas payé un PV… ? Bref, quelque chose qui ferait qu’il puisse pas être sélectionné ?… J’aurais essayé. Remplacé par Digne (5) à la mi-temps, un peu plus offensif, mais à peine mieux.

Koscielny (5) : Cochinchine pour les intimes. Un marquage un peu lâche sur le premier but néerlandais, où il oublie les mains de De Jong (47e). L’arbitre ne l’avait pas prévenu que, vu le niveau des Pays-Bas, ils étaient à présent autorisés à jouer avec les mains ?

Varane (5,5) : A bien préparé le Clasico face à un attaquant néerlandais plein de promesses (vous l’avez ?).

Jallet (4,5) : Je crois qu’aucun autre latéral droit français n’arrive à passer comme Jallet… Passer comme Jallet, passer comme Jallet…

Diarra (6,5) : A semblé perdu dans ce match où ses coéquipiers étaient des joueurs de foot professionnels. A force de jouer en amateur tous les week-ends, on perd le rythme. Remplacé à la mi-temps par Kanté (6) N’Golo. N’Golo.

Matuidi (7) : Nous a fait profiter de sa grosse expérience des matchs amicaux qu’il joue toutes les semaines avec le PSG. Une feuille de match complète pour le n°14 : une passe décisive (13e), un carton jaune (68e), un but (88e) et un brassard. Bingo.

Pogba (6,5) : Le seul Français meilleur en deuxième mi-temps qu’en première. A su bien prendre le dessus sur l’équipe des benjamins des Pays-Bas.

Payet (8) : C’est con, on aurait dû dire plus tôt à Deschamps que Payet était Français, ça fait des mois qu’on aurait pu avoir des coups de pied arrêtés bien tirés. La cote que Pierre Ménès fasse la même vanne est de 1,6.

Griezmann (8) : Après ce coup franc direct (6e), peut-on aller jusqu’à dire qu’il est le nouveau Jérôme Rothen ? Soyons fous. Remplacé par Martial (7) à la mi-temps, qui a commencé doucement, avant d’accélérer, ce qui est cohérent avec son jeu. Pour finir sur la passe décisive de la victoire (88e).

Giroud (6,5) : Ça faisait tellement longtemps qu’il n’avait pas marqué que l’arbitre a décidé d’interrompre le match pour une minute d’applaudissements de tout le stade (14e). Belle image. Remplacé par Gignac (73e), qui a bien… défendu.

Les commentaires de Christian Jeanpierre sont-ils une nouvelle forme de terrorisme ? Répondez en commentaire, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

B.

7 réflexions sur « Pays-Bas – France (2-3) : les notes des Bleus »

  1. J’ai suivi le match sur TF1. Pas vu la main De Jong, Lizarratzu, comme d’habitude fait du blabla, n’a rien vu non plus. A quand la vidéo? Et quand retrouverons-nous des vrais journalistes qui commentent ( et regardent) les matchs? Qui soient dynamiques et enthousiasmes. Marre des blablas monocordes, et défaitisme. Belle carrière, mais triple Zéro en « commentateur ». Honte à l’arbitre, honte à TF1. G.

    • Comment ? Tu n’es pas fan du duo Christian Jeanpierre – Lizarazu ?!… ;) Tu me diras, au moins, ça égaye le match quand il ne s’y passe pas grand chose.

  2. Vous faites preuve de mauvaise foi à l’égard d’Evra qui a fait un bon match,
    il a été le meilleur de la défense peu rassurante face à une équipe faiblarde.
    Pogba ne mérite pas la note que vous lui attribuez vu son potentiel.
    Matuidi a été le seul à jouer le match complet et est sous noté par rapport à Griezmann très bon par ailleurs. Giroud toujours aussi faible techniquement ne mérite pas cette note non plus et Diarra est en baisse actuellement.
    Je n’aime pas spécialement Evra mais je trouve qu’il est souvent victime de délit de sale gueule et c’est navrant. Lui mettre la même note que Jallet qui a été mauvais !
    je ne comprends pas !
    Alain Lairon

    • Sur Evra, mon point de vue est le suivant : il a joué une seule mi-temps durant laquelle les Néerlandais ont été complètement inoffensifs et il n’a pour autant pas du tout participé au jeu. Pas une tragédie, mais pas enthousiasmant non plus.
      Pogba a certes un potentiel énorme, mais il est tout de même monté en puissance durant le match et m’a semblé utile en deuxième mi-temps.
      Matuidi a connu un passage difficile, mais s’est bien rattrapé et a été décisif.
      Griezmann n’a joué qu’une mi-temps mais il a été très en vue.
      C’est vrai que Giroud a montré des lacunes techniques, mais il a été décisif et c’est pas mal ce qu’on lui demande.
      Diarra a été meilleur dernièrement mais il a été précieux à la récupération.
      Quant à Jallet, je trouve qu’il a plus été médiocre que mauvais, mais évidemment, ça reste à l’appréciation de chacun… ;)

  3. on n’a pas senti un dynamisme débordant ni d’un côté ni de l’autre un vrai match amical …Pas mal de périodes où le jeu s’est cantonné dans des zones assez loin des buts.
    Dans l’ensemble les français ont eu une assez bonne maîtrise du jeu mais c’est vrai que les néerlandais, les hollandais et les bataves ont été décevants …

    • Ah les joies des matchs amicaux au beau milieu d’une période cruciale pour tous les clubs… Au moins, ça nous permet d’entendre Christian Jeanpierre, qui nous a beaucoup manqué ! ^^

  4. Ping : France - Russie (4-2) : les notes des Bleus | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.