PSG – Chelsea : les notes du PSG

Premier gros test de la saison pour le PSG en ce mercredi 2 avril, avec la réception de Chelsea, pour les quarts de finale aller de la Ligue des champions ! Et Paris l’a joliment emporté 3-1, notamment grâce à une excellente deuxième mi-temps, à ses joueurs argentins de génie et à un public toujours derrière son équipe, dans les temps forts comme les temps faibles. La route des demi-finales s’ouvre pour le PSG ! Le Yaourt du Sport vous livre les notes des joueurs du PSG pour ce PSG – Chelsea !

PSG-Chelsea : Les notes du PSG

PSG-Chelsea : Les notes du PSG

Sirigu (5) : Ne peut pas grand-chose ni sur le penalty (26e), ni sur la volée de Hazard sur laquelle il fait les gros yeux (39e). Mais pas beaucoup inquiété par l’attaque des B(l)ues.

Maxwell (5,5) : Sobre et plutôt efficace défensivement, autant que très discret offensivement. Il a fait l’essentiel de son travail. A noter qu’il s’est fait cirer par un double contact de Willian (65e).

Thiago Silva (6) : Match quasi impeccable. De nombreuses interventions décisives pour celui qu’on pourrait en ce moment surnommer le Masque de Fer. Une erreur, une seule. Un penalty concédé (25e). On en reparlera si Chelsea gagne 2-0 au retour…

Alex (6) : Le contraire de son acolyte (néphrétique) de défense centrale : pas d’erreur majeure, pas d’éclat. On l’a très peu vu, ce qui est bon signe.

Jallet (7,5) : Il était annoncé comme LE point faible du PSG ce soir et il en a été l’un des principaux points forts. Solide défensivement face à ce jeune premier qu’est Hazard, même s’il le laisse un peu traîner dans son dos sur la volée du Belge (39e). Ajoutez à ça de nombreuses montées, qui auraient pu être décisives s’il y avait eu des attaquants dans la surface, et vous obtenez un latéral droit de retour dans la course pour le Brésil !

Thiago Motta (6,5) : Peut-être moins omniprésent que d’habitude, mais de belles relances, une bonne orientation du jeu, surtout en deuxième mi-temps. Il a complètement remporté son duel du milieu face à Lampard, qu’on n’a même pas vu durant les trois quarts du match, c’est dire !

Matuidi (7) : Une première mi-temps où il se fait bouger au milieu, mais où il apporte beaucoup sur l’aile gauche, notamment le centre décisif pour l’ouverture du score (4e). Et une deuxième mi-temps où il se recentre dans l’axe et où il prend le dessus sur Ramires ou David Luiz. A failli être décisif une seconde fois sur un autre centre pour Lavezzi (51e).

Verratti (4) : Trop de risques pris dans la relance et trop de pertes de balles. Quelques bonnes ouvertures, mais trop de pertes de balles. Un peu mieux en deuxième mi-temps, mais… Trop – de – PERTES – DE – BALLES ! Remplacé par Cabaye (75e) : une frappe, trois points. Remarquez, il a pas posé dans « Les Dieux du Stade » ?

Lavezzi (8) : De la rapidité, de la percussion, de superbes enchaînements, dont celui de l’ouverture du score (4e)… C’est même lui qui tire le coup franc pour le csc de David Luiz (61e). La star du PSG ce soir, c’était lui… et son remplaçant Pastore (84e) qui, en même pas dix minutes, a réussi à inscrire un but crucial à l’issue d’un festival digne des plus grandes heures de Nicolas Maurice-Belay (93e). Heureusement, il ne sera pas à la Coupe du monde !

Cavani (3) : Pas au mieux ce soir… Vous allez me dire, il n’a pas mal défendu. C’est vrai, mais bon… Que de déchets devant. Tout de même une belle action en fin de match avec une frappe juste à côté (83e). Compensée par le beau gâchis quelques minutes avant, après un gros travail de Lucas (73e). Bizarrement, c’est quand il est repassé dans l’axe qu’il a semblé mieux sur la pelouse. Si c’est ça le problème, faut le dire Edinson ! N’aies pas peur de te plaindre ! Même dans la presse !

Ibrahimovic (3) : Il perd le ballon sur ce qui entraînera le penalty de Chelsea (25e). Et dans l’ensemble assez discret, comme toujours dans les grands rendez-vous ! Je dirai bien entendu l’inverse s’il se montre décisif au match retour. Claqué et remplacé par Lucas (68e), qui nous sort encore un festival dont il a le secret, avec un grand pont au milieu de terrain. Le tout magnifiquement ruiné par Cavani (73e).

Et vous, vous auriez mis les mêmes notes ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

10 réflexions sur « PSG – Chelsea : les notes du PSG »

  1. Je pense que l’on a pas vu le même match.Comment attribué un 4 à Veratti et un 7 à Matuidi.Effectivement l’un prend des risques incensés mais c’est la beauté d’un jeu non stitotypé et de classe pour un gamin, l’autre a été brouillon et techniquement ça laisse à désiré mais j’ apprécie le joueur .Ce que j’apprécie moins ce son vos évaluations.Bonne rentrée de Cabaye, je rêve , 6 ballons touchés sans prise de risque et une pénalité à trois ponits.

    • Ben c’est justement pour les arguments que tu cites que Verratti a 4 : il prend des risques insensés. Et perd trop de balles.
      Quant à Matuidi, il a été décisif. Et solide au milieu, surtout en 2e mi-temps.
      Et Cabaye, on n’a pas dit qu’il avait fait une bonne rentrée ! ^^

      • Pourquoi tu fais abstraction de la première mi-temps de matuidi .soyons objectifs.Verratti a de gros moyens techniques même à ce niveau. J aime ses prises de risques pour la beauté du sport car tout simplement je suis spectateur et non entraîneur. Il a cette personnalité que l on trouve rarement à sa place

        • Je ne fais pas abstraction de la première mi-temps, c’est même pendant celle-là qu’il a été décisif ! ;) Et c’est parce qu’il a eu une vingtaine de minutes moins bien qu’il n’a pas plus de 7.
          Là, je suis d’accord avec toi : Verratti prend des risques et, du coup, c’est spectaculaire et sympa à regarder. Mais avec une telle attitude, forcément, dans certains matchs, c’est moins payant que dans d’autres. Ça n’enlève rien à ses qualités.

  2. globalement d’accord avec le classement que donne vos notes, sauf en ce qui concerne Matuidi, totalement dépassé en 1ere mi temps comme Veratti et qui n’a pas été à ce point transcendant en 2eme mi-temps pour mériter une note globale de 7. idem en ce qui concerne Lavezzi. Même si c’est lui qui tire le mieux son épingle du jeu marque un magnifique but et tire un coup franc difficile pour la défense, je n’ai guère vu de percées qui ont mis la défense hors de position.
    si le PSG termine avec un score aussi flatteur, il le doit surtout à la stratégie de Chelsea en 2eme mi-temps, qui semblait attendre tranquillement le match retour , sans compter sur les grosses bévues inhabituelles de la part de ses défenseurs. S sans ces deux erreurs je pense que vos notes pour les meilleurs joueurs auraient sans doute inférieures d’1 ou 2 point, ce qui correspond à mes yeux à leur performance globale

    • Je te trouve un peu sévère avec Matuidi. Il a eu effectivement du mal en début de première mi-temps, mais il s’est bien repris et a été décisif au début du match.
      Quant à Lavezzi, il a été décisif deux fois, on lui en demande pas tellement plus ! Si le PSG termine avec un score aussi « flatteur », c’est en grande partie grâce à lui.
      C’est sûr, les notes dépendent toujours en partie du score de la rencontre. Le fait est qu’avec ce bon résultat, on peut dire que le PSG a obtenu un très bon résultat et que ses joueurs ont fait le boulot. Si le score était resté à 1-1, les notes auraient évidemment été différentes.

  3. c’est vrai que Lavezzi joue un rôle décisif sur deux actions, mais il n’en demeure pas moins que la domination de 2eme mi-temps est restée assez stérile et 8/10 est une note qui me semble flatteuse si on prend l’ensemble du match, idem pour Matuidi. mais comme tu le soulignes, ils ont fait le boulot et c’est l’essentiel. En fait c’est sur la capacité au match retour, de préserver ou non ce résultat, qu’on va pouvoir juger de la valeur actuelle des joueurs du PSG car nul doute que Chelsea, qui pour moi à fait preuve d’un peu de suffisance à l’aller, est une équipe redoutable et voudra laver cet affront

    • Indubitablement, le match aller était un gros test, le match retour en est un autre. Thiago Silva et Sirigu, entre autres, vont avoir un rôle énorme à jouer. Et on va pouvoir voir s’il s’agissait de suffisance de la part de Chelsea ou s’ils sont juste moins bons.

  4. Ping : Chelsea – PSG : les notes des joueurs du PSG (2-0) | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.