Pourquoi le public en a marre des Bleus

Si par le passé, l’équipe de France a parfois su agacer ses supporters, il semble que ces derniers temps, le public se désintéresse de plus en plus des Bleus. On ne voit plus vraiment de passion, positive ou négative, seulement des fans qui semblent s’être lassés de leur équipe nationale. Le spectacle offert par les Bleus est-il si indigent ? Ou le public français est-il trop exigeant ? Le Yaourt du Sport a enfilé son imperméable et a mené l’enquête, dont voici les résultats : les statistiques désolantes des Bleus qui expliquent le ras-le-bol des supporters de l’équipe de France.

L’équipe de France n’est pas assez bonne, mais pas non plus assez mauvaise

Notre étude a consisté à comparer les chiffres des Bleus depuis 2009, avec ceux de ses voisins européens les plus proches, comprenez : Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie. Attention : ces statistiques ont été établies avant les matchs du 10 septembre, donc avant Biélorussie – France ! Nous y reviendrons d’ailleurs plus loin.

1) L’équipe de France marque peu

Les stats de buts marqués de l'équipe de France

On s’en doutait : l’équipe de France marque beaucoup moins que l’Espagne, l’Angleterre ou l’Allemagne. Mais, excepté en 2012, elle inscrit également moins de buts que l’Italie, célèbre pour son catenaccio, et cet écart se creuse en 2013 ! Cette année, la France a par exemple planté 5,5 fois moins que l’Allemagne ! Et si on se penche sur le nombre de matchs durant lesquels l’équipe a marqué au moins 3 buts, la France en totalise 8 depuis 2009. Là où l’Italie en compte 12, l’Angleterre 16, l’Espagne 29 et l’Allemagne 33 ! La solution paraît donc limpide : remplacer le tandem Benzema – Giroud par un duo Klose – Villa. Ou Klinsmann – Raul. Ou même Nowitzki – Gasol, on s’en fout.

2) Les matchs de l’équipe de France sont pauvres en buts

Les stats de buts des matchs de l'équipe de France

Mais le problème va au-delà de l’inefficacité offensive des Bleus. Le souci, c’est que la France marque peu, mais que l’équipe n’est pas (encore ?) assez mauvaise pour se prendre des roustes par l’adversaire. Parce que disons-le clairement : quand on est supporter de Saint-Marin, on n’a pas de quoi être fier de son équipe, mais au moins, on voit du spectacle offensif à chaque match (et on se marre). Là, on se rend compte que, chaque année depuis 2009, les matchs des Bleus ont vu largement moins de buts que ceux de leurs voisins européens. Par exemple, en 2013, c’est 4 buts par match de l’Angleterre et environ 1,7 concernant la France… Autre chiffre éloquent : le nombre de matchs depuis 2009 pour lesquels on a assisté à plus de 4 buts au total. Côté français, il y en a eu 7. Côté italien 16, côté anglais 21, et 28 côté allemand ou côté espagnol… Voilà pourquoi le public en a marre des matchs des Bleus : pour parler clairement, on s’emmerde ! Les supporters n’en peuvent plus de voir des joueurs faire maladroitement tourner la balle en attendant une ouverture qui ne vient jamais. La solution pourrait être, à l’instar du dernier match, de faire jouer systématiquement Lloris avec une gastro…

Biélorusse – France : une note d’espoir ?

Justement, ce dernier match, en Biélorussie, nous permet peut-être d’entrevoir des jours meilleurs ! Lors de cette rencontre, on a vu des buts marqués, des buts encaissés, des boulettes… Et si c’était le renouveau de l’équipe de France ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais, et même si nos attaquants n’ont pas marqué contre la Biélorussie, on reprend espoir ! On a envie de croire en cette équipe, encore un peu, encore une fois, peut-être une des dernières. Nos joueurs offensifs sont parmi les meilleurs d’Europe, jouent dans les plus grands clubs et on compte peut-être le futur Ballon d’Or dans nos rangs ! Alors on garde la foi et on y croit : les prochains matchs contre l’Australie et la Finlande seront de meilleure qualité et seront des actes fondateurs !

Remarquez… Les 3 matchs de l’histoire opposant la France à l’Australie ont produit 4 buts au total… C’est pas encore gagné.

Vous aussi, vous êtes lassés de l’équipe de France ? Ou faites-vous partie des fervents supporters irréductibles ? Venez nous le dire en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi le public en a marre des Bleus »

  1. Ping : Les notes des joueurs de l’équipe de France pour France – Australie (6-0) | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *