L’équipe de France a livré une belle prestation face au Japon ce soir. 1-0 !… Pour les Nippons. De quoi mettre en confiance avant d’aller jouer en Espagne ! Allez, on distribue les mauvais points : le Yaourt du Sport vous donne les notes des Bleus pour ce France – Japon. L’homme du match ? Indice : il est pas Français.
Les notes de l’équipe de France
Lloris (3,5) : Globalement peu de choses à faire. Mais quand il y en a eu, il s’est loupé, affichant un certain manque de concentration. Bref, pas un grand match de la part du troisième gardien de Tottenham…
Clichy (4) : Partout. Sur la gauche. Il a plusieurs fois pris son couloir pour apporter le surnombre en attaque. Avec à la clé des centres plus ou moins convaincants… Sur le but, il se retrouve un peu seul et ne fait pas de miracle (88e).
Sakho (4,5) : En ballade pendant les trois quarts du match, il s’est distingué par une tactique ingénieuse sur corner à plusieurs reprises. A la file indienne avec Koscielny et Giroud. Avec la réussite qu’on a pu voir !
Koscielny (5) : Pas énormément de travail non plus en défense centrale, il a eu le mérite de se porter souvent vers l’avant avec plusieurs ouvertures précises, notamment sur Debuchy à la 24e. Pas totalement impeccable, mais peut-être un des rares à avoir marquer quelques points ce soir.
Debuchy (4) : Partout. Sur la droite. Une première mi-temps irrégulière, avec quelques montées intéressantes. Point trop n’en faut puisqu’il sort à la mi-temps, remplacé par Jallet. Le Parisien n’aura pas convaincu en se faisant fumer trois fois par Nagotomo sur son côté, et en étant impuissant, seul avec Clichy, sur le but (88e).
Capoue (3) : Apparemment, il en a gardé sous le capoue. Malgré le peu de danger apporté par les Japonais, il a souvent semblé mal placé, incapable de ratisser des ballons. Remplacé par Gonalons (68e), pas beaucoup mieux. Une frappe à la 81e minute pour le public en catégorie 4.
Matuidi (4) : Il n’a pas fait un mauvais match, c’est vrai. Mais bon l’entre-jeu japonais a été tellement faible… Il en a eu du temps pour se projeter vers l’avant ! Et, à l’instar de tous les Français, n’a pas été décisif. Remplacé par son compère Chantôme, qui a essayé, et raté. C’est louable. Mais il est malheureusement sorti sur blessure au profit de Gomis, poste pour poste.
Sissoko (5) : Meilleur français. Comme Matuidi, il a profité de son chômage technique au milieu de terrain pour aider ses copains à l’avant. Impressionnant physiquement, il a bien combiné avec Benzema, et a été bon dans l’intention. On prend ce qu’on a. Bon retour en Bleu pour le Violet.
Benzema (4.5) : Belle barbe Karim. Il joue juste, pour ses partenaires. Mais cadre tes frappes bon sang ! Désolé, mais contre le Japon, j’ai la prétention de croire que notre meilleur attaquant doit marquer. Remplacé par Valbuena, tout pareil que Ménez ci-dessous.
Ménez (1) : Le grand spécialiste du « tout ça pour ça ». Tricote, tricote, et perd le ballon. Venez en parler avec nous si vous n’êtes pas d’accord. On a des billes. Remplacé par Ribéry, très séduisant comme souvent en ce moment. Il est percutant, réussit ses dribbles. La solution aurait pu venir de lui…
Giroud (4) : Il serait très utile à une France qui joue bien. Vraie tour de contrôle, il est mobile, et a même permis au gardien japonais de révéler sa passion pour Ed Warner sur cette frappe du gauche. Mais désolé, il est en pointe pendant 90 minutes, et on ne peut pas dire qu’il a été décisif.
En bonus, la vanne d’Arsène (8) : On voulait le cacher, mais Arsène va rejoindre la team jokes du Yaourt du Sport. Son objectif secret était de sortir une blague à l’antenne. Après trois petits ponts successifs, M. Arsenal : « En même temps, les Japonais sont des spécialiste du BRIDGE ! » Bravo Arsène, tu as passé le test.
Si vous souhaitez réagir à ces notes, si vous avez un avis plus positif ou plus saignant sur ce « match » de l’équipe de France, rejoignez la communauté du Yaourt du Sport sur Facebook ou Twitter !
La rédac’ du Yaourt du Sport