Qui va gagner le Tour de France 2015 ?

Samedi 4 juillet marque le début de la période bénie pour tous les annonceurs de conventions obsèques, de monte-escaliers et de poignées sécurisées pour baignoires anti-dérapantes. Vous l’aurez deviné, c’est le début du Tour de France 2015 ! Et pour faire un beau tour complet de la France, quelle meilleure ville de départ qu’Utrecht, aux Pays-Bas ? Tout va très bien les gars… Après ça, on a droit à un parcours bien montagneux, des pavés, un contre-la-montre par équipe, mais peu de contre-la-montre individuel. Et ça a son importance ! Si vous ne comprenez pas pourquoi, ou si vous ne comprenez pas tout court, c’est qu’il vous manque les bases essentielles : allez donc faire un « tour » (putain, quel jeu de mot de ouf) sur le Tour de France pour les nul(le)s ! Si vous maîtrisez tout ça, déjà commencez par arrêter de vous la raconter, et restez sur cette page : le Yaourt du Sport vous livre le futur Top 10 du Tour de France 2015, mais aussi le futur maillot vert et le futur super-combatif !

Maillot jaune et futur Top 10 du Tour de France 2015

Le futur classement du Tour de France 2015

Le futur classement du Tour de France 2015

  1. Christopher Froome (Sky) : S’il se gaufre pas cette année, il devrait être imbattable. En hommage à Stannah, il prévoit de monter les Champs-Élysées en monte-escalier. Sa probabilité yaourt de gagner : 40%.
  2. Nairo Quintana (Movistar) : Peut-être le meilleur grimpeur du peloton, ce tracé est donc fait pour lui. Mais peut-il passer les pavés sans encombre ? Son équipe peut-elle assurer dans le CLM par équipe ? Grand-mère sait-elle faire un bon café ? Oui et non. Sa probabilité yaourt de gagner : 30%.
  3. Alberto Contador (Tinkoff) : En pleine forme, il a remporté le Giro. C’est bien, mais c’était peut-être un peu tôt. Remarquez, il paraît qu’il s’est pas arrêté et qu’il a continué de pédaler depuis la fin du Tour d’Italie. Sa probabilité yaourt de gagner : 20%.
  4. Thibaut Pinot (FDJ) : Même s’il a réussi à monter sur le podium l’an dernier, échouer au pied du podium sur le Tour de France 2015 serait une grosse prouesse pour le Français. Et si Quintana se vautre, il pourrait remporter un nouveau maillot blanc. Et un Pinot blanc, c’est bon. Sa probabilité yaourt de gagner : 3%.
  5. Rui Costa (Lampre) : La grosse cote. Vous ne le verrez qu’ici. Et vous me direz : il y a peut-être une raison. Mais le type grimpe bien, il est en forme… Peut-il tenir 3 semaines ? J’en sais rien. Mais si c’est le cas, on va se la raconter de manière insupportable. Sa probabilité yaourt de gagner : 3%.
  6. Tejay Van Garderen (BMC) : Surnommé TVG, comme Train à Vrande Gitesse, l’Américain serait la surprise la moins surprenante : comme il a dit qu’il était en forme, tout le monde pense qu’il est en forme. Une belle cagade à venir ? Sa probabilité yaourt de gagner : 2%.
  7. Vincenzo Nibali (Astana) : Avec les 3 qu’on a mis sur le podium, il forme les « Quatre Fantastiques » de ce Tour 2015 ou les « One Direction » (qui, rappelons-le, ne sont plus que 4 désormais). Mais cette année, le tenant du titre sera Niall des 1D, celui qui sert à rien. Sa probabilité yaourt de gagner : 1%.
  8. Alejandro Valverde (Movistar) : Voilà un équipier de luxe pour Quintana !… Sauf que Valverde va sans doute courir pour sa gueule, ce qui va mettre une bonne ambiance à la Movistar. Il demandera à courir en « candidat libre ». Sa probabilité yaourt de gagner : √1%.
  9. Romain Bardet (AG2R) : Le deuxième grand espoir français ! On mise beaucoup sur lui, donc il a pas intérêt à se planter. Sinon… ça va Bardet !… Si vous cherchez à remplacer Thierry Adam, je suis joignable aux heures de bureau. Sa probabilité yaourt de gagner : 1/π%.
  10. Richie Porte (Sky) : Ne comptez pas sur moi pour faire un jeu de mots sur son nom de famille. Sans transition, ce qui est appréciable avec cet Australien, c’est que Porte est un battant. Sa probabilité yaourt de gagner : i%.

Maillot vert du Tour de France 2015

Cette année encore, il y a un immense favori et les autres… Mais on espère du suspense et une surprise. Du coup, on mise tout sur Alexander Kristoff (Katusha) ! A vrai dire, on ne sait même pas s’il a fait du maillot vert un objectif… Mais c’est pas si déconnant que ça : il est excellent sprinteur (2 victoires d’étapes sur le Tour 2014), grimpe pas mal, assez à l’aise sur les pavés, en grande forme sur 2015, un café, l’addition. Donc on espère qu’il va vraiment s’y mettre parce qu’il y a du boulot…

Si c’est pas le cas, on voit mal comment le maillot vert pourrait échoir (oui, « échoir », verbe qui donne notamment la locution « le cas échéant ». Intéressant, non ? Je dirais même « intéréchéant, non? » Bon ok…) à quelqu’un d’autre que Peter Sagan (Tinkoff). Et pourtant, a priori, ce n’est pas le meilleur sprinteur de peloton… Je vous voir vous insurger, vous qui avez lu le Tour de France pour les nul(le)s : « QUOI ?! Mais je croyais que le maillot vert récompensait le meilleur sprinteur ! » Et bien, en fait, c’est un peu compliqué : d’une part, il y a des sprints intermédiaires qui changent la donne. Mais surtout, certains sprints se jouent en l’absence de plusieurs sprinteurs, lâchés au préalable dans des ascensions. Les coureurs les plus rapides sont rarement les meilleurs grimpeurs… Mais Sagan, lui, sait grimper, ce qui lui donne souvent une longueur d’avance sur les autres.

Après, il y a quand même un grand plateau (« grand plateau », jeu de mots de cycliste) de sprinteurs. On pourra surveiller Mark Cavendish (Etixx), John Degenkolb (Giant), André Greipel (Lotto), Michael Matthews (Orica), Usain Bolt (Jamaican Telecom)… et surtout espérer des victoires des Français Nacer Bouhanni (Cofidis), Arnaud Démare (FDJ) ou encore Bryan Coquard (Europcar).

Le super-combatif du Tour de France 2015

Le futur super-combatif du Tour de France 2015 sera Brice Feillu (Bretagne-Séché). Je vous le dis comme ça, au talent.

Allez, bon Tour à tous ! N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, on fera des points réguliers pour voir si on a encore tout bon !

B.

4 réflexions au sujet de « Qui va gagner le Tour de France 2015 ? »

  1. Je triche un peu avec ce retard, mais bon on va tenter quand même
    1 froome
    2 contador
    3 quintana
    4 tvg
    5 uran
    6 pinot
    7 jc
    8 mollema
    9 konig
    10 thomas

    • Il est pas encore trop tard, merci pour tes pronos !
      Uran 5e, ça me paraît un peu haut, mais maintenant, je me dis que je l’aurais bien mis dans mon Top 10 aussi…

  2. Ping : Le Tour de France pour les nuls et les nulles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *