Pourquoi Bielsa doit rester

Après la défaite épique de l’OM contre Lorient 5-3 au Vélodrome, l’entraîneur marseillais est la cible de nombreuses critiques. Après avoir été adulé en première moitié de saison, les choix tactiques de Marcelo Bielsa sont désormais largement remis en question et certaines voix s’élèvent contre son football très offensif. Après tout, si le club phocéen enchaîne aujourd’hui une série de quatre défaites consécutives, « El Loco » n’y est certainement pas pour rien. Marcelo Bielsa s’est-il moqué de la Ligue 1 ? Est-il un mauvais entraîneur ? Doit-il démissionner, se faire virer, ou pire, entraîner Lens ? Le Yaourt du Sport rejoint le mouvement #BielsaNoSeVa et vous donne les raisons pour lesquelles Bielsa doit absolument rester en Ligue 1 : El Loco est tout simplement le meilleur entraîneur de ces dernières années en France. Derrière Guy Lacombe.

Bielsa doit-il quitter l'OM ?

Parce que Bielsa a sauvé la Ligue 1

… de l’ennui ! N’ayons pas peur des mots : l’entraîneur argentin a révolutionné la philosophie de notre championnat. Et au moins, cette année, avec l’OM, on voit des buts ! Pas toujours pour son équipe, c’est sûr, mais côté spectacle, on est servi. Depuis le début de la saison, il y a plus de 3 buts par match en moyenne lorsque Marseille joue. Sachant que la moyenne de la Ligue 1 est de 2,44 buts par match. Là où tous les autres grands championnats ont une moyenne supérieure à 2,5 buts par match. Alors imaginez si on n’avait pas Bielsa et son football résolument offensif… Si vous voulez vous contenter du spectacle offert par un savoureux 0-0 entre Nantes et Monaco, c’est votre choix. Mais ne dégoûtez pas les autres des scores fleuves de Bielsa. Bref, cette saison, El Loco motive de nouveau à regarder la Ligue 1.

Parce qu’il a été champion d’automne avec Morel et Dja Djédjé

Bon, champion d’automne, c’est un peu comme leader du classement des corners : c’est pas un super trophée. Mais qui aurait cru, en août dernier, que l’OM pourrait rivaliser avec le PSG ? Pas grand monde assurément. La première place n’a jamais été l’objectif des dirigeants ou des supporters marseillais et personne ne voyait le club phocéen se mêler à la lutte pour le titre. Vous allez me dire : ça tombe bien, ce n’est plus le cas. Mais quoi qu’il en soit, même si ça a été éphémère, Bielsa a fait rêver les supporters marseillais. N’est-ce pas là l’essentiel ? Sans doute pas. Mais ça aura bien animé notre championnat qui aura été celui avec le plus de suspense.

Parce qu’il a fait de Gignac un potentiel meilleur buteur

10 buts en 10 journées et on commençait déjà à comparer Gignac à Cristiano Ronaldo. D’accord, on n’en est plus là, mais pour quelqu’un en fin de contrat, c’était le bon moment de faire croire qu’il était un des meilleurs attaquants d’Europe. Ça lui permet désormais de choisir son futur club parmi les plus prestigieux : alors, Dynamo Moscou ou West Ham ?

Gignac au réveil

Parce qu’il fait jouer Thauvin

Et entre nous, qui, à part Bielsa, croit encore à cette grosse arnaque ?

Parce que ça fait chier les joueurs

Et on est content de voir Imbula en baver. Il semblerait que les joueurs marseillais aient un peu « lâché » leur coach. Ils en auraient marre de s’entraîner dur, d’enchaîner les séances vidéos et de devoir courir après une balle pendant plus d’une heure et demie. C’est quand même pas une vie, je vous jure.

Parce qu’il ne critique que lui, jamais les arbitres ni ses joueurs

C’est peut-être le seul Marseillais qui n’a jamais dit que le classement de l’OM était clairement dû à un complot orchestré par la LFP, Jean-Michel Aulas, le Qatar et Michel Drucker. Non, lui a toujours été incroyable en conférence de presse, épargnant à chaque fois les arbitres et ses joueurs. Pour Bielsa, le seul responsable des défaites, c’est Bielsa. Il se trouve souvent mauvais et il le dit. On se demande même s’il ne prend pas un certain plaisir à l’autoflagellation…

Pour son traducteur

Certes, Bielsa est toujours incapable de dire « bonjour » ou « Thauvin é toune brele ». Mais du coup, on a le privilège d’entendre le traducteur officiel du coach argentin, Fabrice Olszewski, et ses traductions dans un français approximatif. Avec forcément son compte Twitter parodique : @Senor_Traductor.

Fabrice Olszewski, traducteur de Bielsa

Les supporters de l’OM l’aiment, ceux des autres clubs aussi

On le sait, les supporters locaux vouent un véritable culte à El Loco. Et beaucoup d’entre eux tentent de convaincre les dirigeants de tout faire pour le garder. Et d’un autre côté, si, à cause de lui, l’OM perd ses matchs, ce sont les supporters des autres clubs qui doivent se réjouir, non ? Qui, parmi ceux du PSG, de l’OL et celui de Monaco, se plaindra de cette série de quatre défaites consécutives pour Marseille ? Non, clairement, Marcelo Bielsa fait l’unanimité. Alors pourquoi ne pas nous le laisser une saison de plus ? On ne veut pas voir revenir Elie Baup ou José Anigo… :(

Et vous, vous préférez quoi chez Bielsa ? Sa glacière ou son traducteur ? Dites-le-nous en commentaire, sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

2 réflexions sur « Pourquoi Bielsa doit rester »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.