France – Portugal : les notes des Bleus

Match amical de gala ce soir au Stade de France puisque l’équipe de France recevait l’équipe du Portugal de Cristiano Ronaldo et de Cédric. Face à des Lusitaniens presque en crise, les Bleus en ont profité pour amasser un peu de confiance supplémentaire, qui ne sera pas de trop avant d’affronter la redoutable sélection arménienne mardi. Victoire 2-1 pour la France ! Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le Yaourt du Sport vous livre les notes des Bleus pour ce France – Portugal !

France - Portugal : Les notes des Bleus !

France – Portugal : Les notes des Bleus !

Mandanda (7) : Sa première intervention a été tardive, mais ce fut une bonne sortie (35e). Son principale fait d’armes : une parade somptueuse sur une tête à bout portant de Cristiano Ronaldo (50e). Fou de joie, il a balancé son ballon suivant directement en touche. Sans doute avait-il oublié que le match n’était pas terminé. Ne riez pas, ça arrive à tout le monde. Il prend peur lors du penalty de Quaresma (bite), et plonge loin pour éviter la balle (78e).

Evra (6,5) : Il passe une bonne heure à enchaîner les centres de très mauvaise facture. Toujours prêt à rendre service, il s’est même magnifiquement effacé face à Cristiano pour faire briller son pote Mandanda (50e, je vous l’ai dit juste au dessus, suivez un peu). Mais ce diable de Patou parvient tout de même à se démerder pour faire un déboulé magique qui amène le but de Pogba (69e). Et à partir de là, il se métamorphose en un excellent défenseur. Comme quoi.

Mangala (5) : Chantilly. C’est bon ça. Et il faut manger des fruits. Il est très bien aligné lors des attaques portugaises organisées, beaucoup moins bien lors des contres. Quelques fautes de marquage, mais rien de scandaleux. Moins technique que Ronaldo. Ceci dit, moi aussi.

Varane (7,5) : Il nous a gratifié d’un magnifique déboulé (10e), menant à une belle frappe en touche de Benzema. Une ouverture lumineuse pour Pogba (16e), et une sérénité impériale de la tête. Ce qui est fantastique avec lui, c’est qu’il ne souffre d’aucune saute de concentration. Moins rapide que Nani. Ceci dit, moi aussi.

Sagna (6) : J’ai eu très peur quand je l’ai vu s’approcher pour reprendre ce centre de Griezmann (3e), mais finalement, Sagna pas été si terrible, et ça a même donné le premier but ! Il a bénéficié du dézonage incessant de Cristiano pour dominer son couloir. De moins bons centres que Bernard Mendy. Non, quand même pas.

Cabaye (4) : Au fond du jardin… Mais alors, bien au fond… A croire que ne jamais jouer en club n’est pas si bénéfique que ça. A noter tout de même, un bon retour devant Nani (26e). Averti peu après, histoire de compenser (28e). M’enfin si on peut plus découper les adversaires en arrivant en retard, où va-t-on ? Remplacé par Sissoko (71e), qui a bougé.

Matuidi (6) : Comme on dit, le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano. C’était le cas ce soir pour notre capitaine.

Pogba (6,5) : Remballez votre CR7, le Ballon d’or, il est pour PP19 ! Une grosse présence au milieu et même un but pour couronner le tout, sur un plat du pied, sécurité (69e). Allez, on pardonne le peno concédé (76e)…

Griezmann (7) : Quand on est né à Macon, on a forcément envie de jouer contre ses amis portugais. Et il a été au rendez-vous puisqu’il a livré sa meilleure prestation en tant que Bleu titulaire ! Avec notamment un centre au poil qui mène au but (3e) et beaucoup de percussion. Et il a été précieux même quand les Bleus étaient sur le fil du rasoir ou au pied du mur. Remplacé par Schneiderlin (84e) : c’est vous Scheiderline ?

Valbuena (6) : Я не говорю по-русски, так что я сделаю это по-французски. Un plaisir de le voir de nouveau se rouler sur une pelouse française ! Encore dans le bon tempo, il lance l’action du but (3e) et a souvent été un catalyseur du jeu (ouais, « catalyseur », j’étais bon en chimie quand j’étais en 5e). Remplacé par Payet (57e) : une entrée sobre, sans strass ni… Ni rien d’autre.

Benzema (7) : Il marque le but le plus rapide des Bleus depuis 8 ans et un but de… Louis Saha (3e). Et oui, on a tendance à l’oublier mais Saha compte 20 sélections ! Et aussi une passe décisive intelligente (69e) ! On l’a pas beaucoup vu, mais il a été réaliste, ce qui est une révolution en soi. Remplacé par Ken Gignac (89e), dont on est ravi de revoir les couleurs gitanes.

Un Portos, tos por un ? Envoyez vos jeux de mots préférés en commentaires, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

La rédac’ Yaourt du Sport

12 réflexions au sujet de « France – Portugal : les notes des Bleus »

  1. Je vous trouve bien trop sévère avec Yohan Cabaye, je pense qu’il mérite au moins un 6, il a récupéré un très grand nombre de ballons, il a été présent physiquement au milieu, avec de bonnes relances ce qui permet à Pogba et Matuidi de jouer bien plus haut…

    • C’est vrai que c’est un peu sévère, mais on a quand même eu l’impression qu’il avait du mal à avoir la même activité que d’habitude, tu ne trouves pas ? Et on ne l’a pas trop vu dans l’orientation du jeu… Moi j’ai pas compris pourquoi Deschamps l’a pas remplacé par Verratti.

  2. C’est sûr que Cabaye n’a pas le même style de jeu que Verratti, mais je pense Néanmoins qu’il reste indispensable à cette EDF, il est sobre dans son jeu, mais très utile notamment quand notre chère Paul Pogba perd des ballons au milieu de terrain (l’un de ses rares défauts..). Pour revenir à Cabaye, ses transversales orientent bien le jeu de l’équipe, il arrive à trouver de bons décalages sur les côtés ce qui permet d’apporter le danger. Pour moi il reste une rampe de lancement, mais c’est clair qu’il demeure un peu timide, je préfère le Cabaye qui prend des risques et tente des frappes de loin, le Cabaye lillois!
    Bref, je trouve le 4 sévère, après chacun son point de vue! :)

    • Comme tu dis ! ;)
      Et en fait, je suis d’accord avec tout ce que tu cites ! Juste qu’on a l’impression d’avoir moins vu ces qualités-là ce soir.

  3. Bon, on voit que Babasse il est comme tous les supporters, il a ses chouchous et ses têtes de turcs mais qu’il fasse gaffe je surveille ! ceci dit je vais ajouter que je suis globalement d’accord avec lui. c’est vrai qu’une faute idiote, une grosse maladresse, un beau geste à ce niveau là, c’est normal que ça ait une incidence sur la notation, surtout si ça change le résultat du match .

      • ben, il m’a semblé que tu es assez indulgent avec Evra, qui depuis quelques matchs, me semble de plus en plus souvent ,un peu dépassé physiquement par les jeunots qu’il a en face de lui.
        quand je parle de tête de turc je ne pense à personne en particulier, sauf que sur certains matchs je trouve qu’il y en a parfois un ou deux, qui se font plus assaisonner que les autres
        c’est dur à avaler (quand c’est trop assaisonné.)
        je reconnais aussi que comme j’ai parfois tendance à somnoler pendant les matchs amicaux, ma vision du jeu est peut être un peu « faussée »

        • Et ben tu vois, j’aurais pensé qu’Evra aurait figuré dans mes « têtes de Turc » ! ;) Sur ce match, tu l’as trouvé mauvais toi ?
          Après, c’est indéniable, l’objectivité a ses limites, il n’est pas impossible que certains, pour une raison ou pour une autre, prennent un tarif plus élevé que d’autres… ^^

  4. A partir du moment où on admet que l’adversaire direct de Patrice réussira toujours à centrer on se console avec Evra , un excellent numéro 11 d’antan et un ténor fabuleux.
    Je n’ai pas vu Cabaye s’emmêler les crayons comme certain dont je ne suis pas sûr du nom vu qu’on était en plan très éloigné. +2 et -1.
    Comment un genou de Pogba peut sournoisement atterrir sur le talon du nouvel entrant portugais ? Ah si c’était Valbuena je ne dis pas.

  5. je pense pas etre trop miro mais j ai pas vu grand chose depayet mais c est vrais que son entraineur n est pas la pour lui remonter les bretelle comme a l om

    • Pas faux mais il est encore trop tôt pour lui chier dessus. On aura peut-être plus de temps pour le juger contre l’Arménie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *