Top 5 des gardiens buteurs

But d'Ali Ahamada Toulouse-RennesVous l’avez peut-être vu : hier, Toulouse a arraché le match nul face à Rennes, grâce à un but dans les derniers instants de… son gardien de but, Ali Ahamada ! Évidemment, un gardien a plus l’habitude de se distinguer par ses parades que par son nombre de buts marqués. Pourtant, l’histoire du foot nous a donné plusieurs exemples de gardiens buteurs. Rien que pour vous, le Yaourt du Sport vous en offre le meilleur avec… le Top 5 des gardiens buteurs !

5. Grégory Wimbée

C’est le dernier gardien de Ligue 1 (ou de Division 1 à l’époque) à avoir marqué pendant un match de championnat ! Pour la petite histoire, c’était en 1996, lors d’un Nancy-Lens, et Wimbée avait permis à son équipe, l’AS Nancy Lorraine, d’égaliser dans les dernières secondes du match. 16 ans que ça n’était pas arrivé en Ligue 1 !

4. Francesco Toldo

Francesco Toldo est notamment célèbre pour avoir été le gardien de l’équipe d’Italie lors de l’Euro 2000, aussi impérial en demi-finale qu’impuissant dans les derniers instants de la finale face à la France… :) Mais les derniers instants, ça lui a parfois réussi, notamment en tant que gardien de l’Inter Milan ! Lors de la saison 2002-2003, l’Inter reçoit la Juventus et est menée 1-0 à l’entame du temps additionnel. Mais au bout des arrêts de jeu, sur un ultime corner, Francesco Toldo surgit et marque un but, affreux, mais égalisateur. A voir, ne serait-ce que pour les commentaires italiens.

3. José Luis Chilavert

Certains se souviennent peut-être de ce gardien paraguayen, considéré à une époque comme le meilleur gardien du monde (notamment vers 1998) et passé notamment par… le RC Strasbourg (oui, le club aujourd’hui en CFA). José Luis Chilavert présentait la particularité de tirer les coups francs et les penaltys de son équipe, ce qui lui a permis d’inscrire une bonne cinquantaine de buts en carrière. Et en voici un des meilleurs exemples : un but sur coup franc de Chilavert inscrit à une certaine distance du but.

2. Rogério Ceni

Comme Chilavert, Rogério Ceni, gardien international brésilien, est (je viens de découvrir qu’il jouait encore !) un spécialiste des coups de pied arrêtés. Plus facile donc pour inscrire des buts. Toutefois, il totalise aujourd’hui plus de 100 buts inscrits ! Ce qui fait de lui le meilleur gardien buteur de l’histoire du football. Pour illustrer, voici le centième but de Rogério, inscrit évidemment sur coup franc.

1. Hans-Jörg Butt

En voilà un autre qui tirait les coups de pied arrêtés, mais en l’occurrence, lui ne tirait que les penaltys. Par conséquent, il n’a inscrit « que » trente et quelques buts, ce qui est déjà pas mal pour un gardien, mais bien la moindre des choses quand on porte ce nom ! Alors pourquoi est-il numéro un ? Tout simplement pour ce but, inscrit sur penalty. Je vous conseille de regarder la vidéo jusqu’au bout.

Et en bonus…

Et oui, parfois, on est gardien, on veut marquer et on se dit qu’une séance de tirs au but, c’est l’occasion idéale, en particulier pendant une finale de Coupe de la Ligue. Mais parfois, quand on s’appelle Mickaël Landreau, ben ça rentre pas (à partir de 4’22). Pour la petite histoire, Nantes, le club de Landreau, a perdu cette séance de tirs au but, et donc la finale.

La rédac’ Yaourt du Sport

Une réflexion au sujet de « Top 5 des gardiens buteurs »

  1. Ping : Vidéo : Le gardien Begovic marque en dégageant de son propre but ! | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *