Finlande-France : les notes !

La France a débuté sa campagne de qualifications pour le Mondial 2014. Et pour une fois, les Bleus ont bien entamé leur série de match. Ici à la rédac, nous sommes heureux !

Notes Finlande - FranceLloris cap. (7) : The Snake. Lorsqu’il s’est mué en défenseur central, j’ai douté. Mais a fait preuve d’une bonne protection du ballon. Puis il a essayé karatéka avec cette sortie manchette à la Ed Warner sur corner. Et à chaque fois, c’est bien. Epouse moi Hugo.

Evra (6,5) : Il a fait preuve d’un engagement étonnant. Des montées efficaces (?), un apport offensif indéniable (??), des dribbles (???). Je ne blague pas, ce Patrice Evra est bien meilleur que Clichy en Bleu. Par contre, c’est un vrai râleur. Dès qu’il y a contact, il lève l’Evra pour protester. Sakho (7) : Le Mamadou des grands soirs. Impressionnant physiquement, bien placé, impérial dans les airs, dur sur l’homme. Tout ce qu’on attend d’un défenseur, il le fait. A mon avis, Didier Deschamps n’a pas fini de se creuser la tête pour choisir sa charnière.

Mapou (7) : Une relance hasardeuse. C’est la seule chose que je reproche à Yanga Mbiwa. A l’instar de son associé Sakho, il respire la sérénité. Ces deux-là ont un vrai coup à jouer en équipe de France. Je n’ai qu’une chose à dire : ROULE MAPOU.

Réveillère (5,5) : Lui conserve la même ligne de conduite à chaque match avec l’EdF. Il a maîtrisé son couloir, il a effectué plusieurs montées. Jamais vraiment décisives… En revanche il nous sauve la mise en contrant une frappe à bout portant.

Diaby (7) : La belle histoire de ce match ! Il marque un vrai but d’avant centre. Mais à part ça, il est technique, précis, volontaire. Je reste ébahi devant la technique d’un joueur si grand. Et ses longs compas sont presque impossibles à éviter. Dommage que les pointes soient si fragiles Vassiriki ! Un petit peu fatigué en fin de rencontre tout de même, mais il est toujours en phase de reprise.

Cabaye (3) : Averti (comme le clavier). Presque invisible avant ce missile magnifiquement détourné par le gardien. A disparu ensuite. Le moment je l’ai revu, c’est quand il a été remplacé par Matuidi (73e), qui ne s’est pas mis en valeur.

Mavuba (7) : L’éminence grise. Il a le rôle le plus ingrat du football : il récupère un nombre affolant de ballons, il relance intelligemment. Et pourtant le grand public ne remarque pas tout ce travail. Nous oui. Depuis le temps qu’on attend son retour en Bleu, on espère qu’il sera du voyage en 2014. En même temps, c’est chez lui.

Ménez (3) : Il a beaucoup décroché. Sans doute trop. Sur une action, il tombe pour réclamer une faute. Il se serait relevé, il aurait pu être au rebond de la frappe française et marquer. On dit souvent qu’il peut être agaçant et débloquer le match sur une action. 50% des objectifs réalisés Jérémy… Remplacé par Valbuena (62e), qui aurait pu bénéficier par deux fois d’un avantage, mais l’arbitre écossais en a décidé autrement.

Ribéry (4) : Toujours de bonnes accélérations, mais toujours trop de tricot. Je ne sais pas si c’est lui qui ne trouve pas les autres, ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, malgré 106 ballons joués, il n’a pas été décisif. On attend mieux de sa capacité de percussion. Cède sa place à Gomis (88e), qui n’a pas pu faire grand chose en 5 minutes.

Benzema (6) : Grosse PD. Rien d’insultant, je parle de sa passe décisive pour Diaby. Un contrôle parfait, deux crochets avant de délivrer cette passe lumineuse. Très précieux grâce à sa technique et sa précision de passes. Il n’a malheureusement pas été aidé par ses ailiers, mais bon, qu’il joue milieu s’il ne veut que faire des passes.

S., pour le Yaourt du Sport

Il y a du nouveau pour le Yaourt du Sport ! Boostés par votre fidélité, nous avons acquis notre propre nom de domaine. Désormais, vous avez rendez-vous sur www.leyaourtdusport.com pour vous injecter votre dose de sport. Nous avons atteint les 10 000 vues, merci à tous. N’hésitez pas à nous filer un coup de pouce en partageant cette expérience laitière, et suivez nos aventures sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.