Chelsea – PSG (2-2) : les notes du PSG

Qu’elle est belle ! Après le match nul 1-1 à l’aller au Parc des Princes, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Chelsea pour le huitième de finale retour de Ligue des champions. Et les Parisiens ont livré une prestation remarquable, malgré un scénario catastrophique après l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic ! Avec ce 2-2 à Stamford Bridge, ils n’auront pas battu une seule fois Chelsea dans cette double confrontation, mais contrairement à 2013 contre Barcelone, cette année, ils se qualifient ! Le PSG verra les quarts de finale et la France aura peut-être 2 représentants à ce stade ! Et surtout, cette qualification signifie l’élimination de Mourinho et c’est ça qu’on aime dans le foot. Le Yaourt du Sport vous livre les notes des joueurs du PSG pour ce Chelsea – PSG !

Chelsea-PSG : Les notes du PSG

Chelsea-PSG : Les notes du PSG

Sirigu (6) : Il se prend 2 buts, mais sur un tir puissant de Cahill (80e) et sur un penalty, certes très mal tiré par Hazard (95e). A part ça, on ne peut pas dire que les Blues l’auront beaucoup inquiété… Je peux pas vous dire plus.

Maxwell (6) : Il a été plutôt tranquille sur son aile, mais est resté concentré quand il fallait. Il a tenté plusieurs fois d’apporter le surnombre devant, avec quelques centres intéressants (82e notamment). Volontaire et rigoureux.

David Luiz (8) : Incroyable. La belle histoire. Un an après avoir éliminé le PSG avec Chelsea, il élimine Chelsea avec le PSG. C’est quoi le contraire d’un chat noir ? Souvent apparu nerveux après l’expulsion d’Ibra (32e), surtout face à cette « petite tarlouze » de Diego Costa, il a ensuite retrouvé sa solidité et son sang froid. Auteur d’un but plein de sang froid qui accroche la prolongation (85e), il a également pris un carton jaune plein de sang froid (72e) et a décoché un joli coup de coude plein de sang froid à Diego Costa (40e).

Thiago Silva (7,5) : Bon, Thiago, il va falloir me ranger ces petites mains, hein (95e) ? Mais c’est tout pardonné, puisqu’il inscrit ce superbe but de la qualification (113e), juste après avoir inquiété Courtois sur le corner précédent (112e). Et le reste du match, il a été impeccable. Pas de doute, le capitaine est bien de retour. Donnez-lui le Bayern, il va les bouffer.

Marquinhos (6,5) : Il a souffert en première mi-temps face à Hazard, mais il a petit à petit pris le dessus. Défensivement, il a été très attentif et a laissé peu d’espaces. Alors, c’est sûr, comme ailier droit, ce n’est pas le plus rapide, ni le plus adroit… Rendez-nous Van der Wiel. Et Aurier. Et Tiéné. Et Mendy.

Thiago Motta (5,5) : David Luiz ou Thiago Motta devant la défense ? Personnellement, j’ai préféré Thiago Motta, meilleur dans la relance et plus calme. Enfin, plus calme… Il a pris sa biscotte habituelle après le carton rouge d’Ibra (32e). Faut pas exagérer non plus. Quant à ses coups de pied arrêtés, je les aurais préféré bien tirés, mais ce n’est que mon avis. Ensuite, je l’ai peu à peu perdu de vue… J’ai raté son remplacement ?

Matuidi (6) : Cette saison, il a ajouté une compétence à sa panoplie : le coup de rein. Ce qui lui donne un level global assez high. En gros, il est stuffé. Il a éliminé plusieurs adversaires, et a dû courir une petite soixantaine de kilomètres. Mais ça ne suffit pas. Remplacé par Rabiot (82e), bel éphèbe.

Verratti (6) : Pas dans le rythme en début de match, il rend le ballon à Hazard (10e), puis à Courtois (52e). Mais c’est un génie. Mais ça ne suffit pas. Remplacé par Lavezzi (82e), qui a failli devenir un héros sur ce premier ballon touché de la tête. Qu’il est devenu sur son premier corner, où il trouve la tête de David Luiz (85e).

Cavani (2) : Il s’est retrouvé tout seul en pointe à la 32e, mais a semblé le comprendre à la mi-temps. Il s’est montré discret en termes d’appel, mais son premier l’a mené jusqu’au poteau gauche de Courtois (58e). La frappe à 5 points (dans la célèbre note du Yaourt du Sport, et je peux vous dire que ça lui fait mal à Edinson). Apparemment, on ne l’a pas mis au courant qu’il pouvait encore jouer en prolongations. Il évite la mauvaise note car l’arbitre n’a pas vu sa faute sur Diego Costa dans la surface (40e).

Pastore (3) : Défensivement, il a essayé. Mais défensivement, il est nul ! Ajoutez à cela une qualité de passe médiocre en début de match, vous l’aurez compris, Javier est mal entré dans son match. Sa première bonne passe ? La mise en orbite de Cavani (58e). Malheureusement, c’est la seule. En 120 minutes, c’est peu.

Ibrahimovic (non noté) : Il a dû toucher 5 ballons en 31 minutes, et donc 5 ballons dans tout le match, car l’arbitre a décidé que le PSG était sans doute trop avantagé à 11 contre 11. Remplacé par personne, car je vous l’apprends peut-être, mais quand on prend un rouge, on n’a pas le droit d’être remplacé.

Et vous, vous auriez mis les mêmes notes aux Parisiens ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

La rédac’ Yaourt du Sport

22 réflexions sur « Chelsea – PSG (2-2) : les notes du PSG »

    • Peut-être que Thiago Silva a été victime d’une erreur de perspective : si Pastore a été spectaculaire, il l’a souvent été loin du but adverse… Blague à part, on adore Pastore, mais ce soir, on aurait préféré qu’il privilégie l’efficacité sur le spectacle.

  1. Les deux arrières centraux ne peuvent pas amener les corners et en même temps les mettre au fond. ça c’est pour la note de Pastore. Un tel 3 dans ce match d’anthologie ça n’a pas de sens. Pareil pour le 2 de Cavani. Ils avaient aussi la volonté farouche de passer et ça se note. David Luiz 9 pour sa foi qui renverse les montagnes.

    • C’est bien pour ça que Thiago Silva et David Luiz n’ont pas 9 ! Ils n’ont pas assez débordé, tiré, dribblé… Et alors, dans les buts, on ne les a pas vus, il n’y en avait que pour Sirigu ! Va falloir penser à être un peu plus complets… ^^
      Match d’anthologie, c’est vrai, mais ça ne veut pas dire que tout le monde a livré une performance d’anthologie. ;) Cavani aurait pu être le héros de ce match s’il avait bien conclu son action… Il a raté, ça fait donc 5 points de malus. Sévère, mais c’est la loi.

      • Et j’oubliais, comment il fait David Luiz pour tirer le corner et se trouver à point nommé (mais recherché) pour le catapulter dans la cage ?
        Et Thiago Silva comment il fait pour tirer le corner à la place de Motta, pour que que Cahill et Terry se téléscopent sans l’aide de Rabiot, et pour jouer les Zamorano, en mieux, à 50 mètres du poteau de corner ?
        J’en viens à mettre en cause le principe des notes individuelles.

        • Alors bon, j’ai pas étudié ça plus en détails, mais a priori : si David Luiz (ou Thiago Silva) tire le corner suffisamment haut, il a le temps de sprinter jusqu’à la surface et de placer sa tête. Ça requiert pas mal de qualités diverses, mais avec un peu d’entraînement, on arrivera à faire des matchs de foot à 2 contre 2 intéressants.

  2. ce que je retiendrai surtout de ce match c’est la solidarité des parisiens qui on écœuré les joueurs de Chelsea . après la chance a voulu que ça « rigole » quand il le fallait, tant mieux pour eux.
    Ibra a peut-être été trop sévèrement sanctionné mais une fois de plus il a cherché ce qui lui arrive. même s’il se retient au dernier moment, l’attaque n’en demeure pas moins violente. même s’il a des qualité que je ne conteste pas, je ne pense pas que ce n’est plus aujourd’hui le joueur clé qui permettra au PSG d’atteindre le plus haut niveau. j’ai mis 20 minutes avant de me rendre compte qu’il était sur le terrain!
    depuis hier soir j’essaie de comprendre ce qui a conduit Thiago Silva a essayer d’attraper le ballon de la main. à mon avis il a entendu un coup de sifflet et voulait récupérer le ballon pour tirer le coup franc. j’ai toujours pensé que ce n’était pas bon de fumer un joijt avant les matchs ….

    • Oui, l’attaque d’Ibra semble assez violente, mais en fin de compte, au ralenti, on s’aperçoit qu’il tente de retirer sa jambe. Trop tard peut-être, mais ça tend à prouver que ce n’était pas si méchant.
      On dira que Thiago Silva a eu un gros moment d’absence… qu’il a bien su rattraper. :)

  3. Je me souviens d’un France-Ukraine où tout le monde a eu 10/10 à part Sakho qui avait eu 11.

    Je trouve que la moyenne des notes d’hier soir est trop faible => ajouter 1 ou 2 points à tout le monde.

    Et je suis d’accord avec mes compères sur la note trop basse de Pastore. Effectivement défensivement il était un peu à la rue (sauf sur une superbe couverture sur Hazard qui l’emmène tranquillement en 6mètres).
    Mais bon, à 10 contre 11, il était rarement marqué ce qui montre qu’il se bougeait bien les fesses sur le terrain (non pas comme cette buse de Cavani qui mérite grandement son 2) et je ne l’ai pas vu perdre énormément de ballon non plus. Personnellement je lui aurais mis au moins la moyenne.
    Quand à 10 contre 11 et contre les leaders de la première league, neutraliser comme il a fait toute une ligne de milieu, ça mérite d’être salué.

    • Haha oui, mais cette fois, même si l’exploit est beau, pour nous, ce n’est pas à la hauteur de ce France – Ukraine… :)
      Par conséquent, ajouter 2 points à tout le monde… Ça ferait peut-être un peu beaucoup à certains. Comme à Cavani, pour qui 4 semblerait exagéré.
      C’est vrai, Pastore a bien tenu le ballon au milieu de terrain et c’est à porter à son crédit. Mais il a quand même manqué de présence devant et il a finalement apporté peu de solutions.

      • A ton avis ? Je pense qu’un 7,5 serai une note honnête pour un garçon qui sait tout faire ,engagement ,couverture du terrain et techniquement parfois génial pour un petit bonhomme 1,65m dans ce monde ou le physique prime.

        • Ah ok, mais en fait, on ne note pas un joueur sur son potentiel général, mais sur sa prestation du jour. Et en l’occurrence, il a été bon, mais il a commis quelques erreurs, heureusement sans gravité.

          • Et sur ce, si tu as vu la chanson sur Marco Verratti, reconnais-tu quelqu’un parmis ses fans chanteurs (ou pas)? ;)

          • Alors honnêtement, non, je ne reconnais personne… Peut-être au clavier ? Pas facile avec les lunettes noires ! Mais je suis impatient de savoir qui je devrais reconnaître ! :)

    • Haha incroyable ! Mais si tu me l’avais pas dit, je l’aurais jamais reconnu avec ses lunettes et sa barbe. Tu le féliciteras pour ce superbe morceau, c’est bien fun ! Et vu le succès de celui-là, ils devraient en faire d’autres et sortir un album ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.