France – Nigeria : les notes des Bleus

La France poursuit sa route dans cette Coupe du monde ! Que ce fut dur, que ce fut stressant, mais la libération a fini par arriver par la tête de Paul Pogba. Les Bleus ont alterné le chaud et le froid, dans une ambiance étouffante, face à une valeureuse équipe du Nigeria qui a fini sur le flanc. Soyons francs, à chaque match son petit coup de pouce du destin, cette fois ça a été une blessure importante d’Onazi. Il faut savoir raison garder, mais serait-ce la chance du champion ? Côté vert, trop peu de tranchant dans le dernier geste, et deux Enyeama : un impérial sur sa ligne, et un autre spécialiste de la cueillette de fraises à Ormesson. Et s’il fallait inventer un trophée pour le plus courageux, sans doute créerions-nous le trophée Ambrose. Le Yaourt du Sport vous livre les notes des Bleus pour ce France – Nigeria ! Une victoire 2-0 en huitièmes de finale et, coïncidence, une qualification en quarts de finale !

France - Nigeria : Les notes des Bleus !

France – Nigeria : Les notes des Bleus !

Lloris (7) : Il a mis les mains quand il le fallait, et sans avoir peur de prendre un crampon dans le pif (15e, 25e, 40e, 81e). Il a sauvé les meubles sur cette grosse POTATOE (english Kartoffel) d’Emenike (44e), puis sur une belle frappe d’Odemwingie (65e).

Evra (5,5) : Son expérience est précieuse depuis le début du mondial, c’est peut-être notre meilleur défenseur. Mais offensivement, j’espère qu’il ne donne Patou ce qu’il a. En bon samaritain, il a dû remarquer que son vis-à-vis avait un problème de short, et il s’est ingénié à lui tenir des deux mains sur chaque corner. Pas vu, pas pris, Evra.

Koscielny (5,5) : Qu’elle est loin la tranquillité avec laquelle Thuram et Desailly défendaient les cages bleues. C’est toujours ric-rac, mais tant que ça ne rentre pas me direz-vous, qu’importe le flacon… Et puis c’est bon pour le suspense…

Varane (4,5) : Il régnait une drôle de tension sur le terrain, et il s’est laissé embarquer par l’enjeu. Moins calme qu’à l’accoutumée, ses interventions étaient précipitées, et sa relance inexistante. Un match à oublier pour le Madrilène.

Debuchy (4) : Il rend bêtement à l’adversaire la balle sur un centre anodin, ce qui n’a rien causé de moins qu’un but… refusé pour hors-jeu (19e). Sa deuxième intervention pour dévier un autre n’est pas plus rassurante (24e). Heureusement, craignant sans doute de se focaliser l’attention sur ses errements défensifs, il a également loupé quelques centres et goinfré deux grosses occasions (34e, 40e).

Cabaye (6) : Son absence face à l’Equateur a montré combien il est indispensable au milieu de terrain. D’autant plus dans un match où les Bleus devaient avoir la main mise sur l’entrejeu. Par contre, il nous a fait patienter jusqu’à la 77e pour envoyer son obus coutumier, même pas au dessus, mais sur la barre…

Matuidi (6,5) : Il a multiplié les débordements avec Benz côté gauche. Sa nouvelle palette offensive est un véritable atout pour la France. A ce rythme, il finira sa carrière ailier gauche, voire avant-centre. J’aimerais le voir évoluer en gardien de but, je suis sûr qu’on serait surpris. Tout de même, une faute grossière face au but pour la première frayeur du match (17e).

Pogba (7,5) : Quel mec tout de même. Sa reprise détournée par Enyeama m’a valu mon premier saut de cœur (22e). Il est capable de transpercer toutes les lignes adverses en un coup de rein. Il a un peu disparu de la circulation en début de seconde période, mais il s’est rappelé à notre bon souvenir en délivrant tout mon salon, plus quelques Français, de la tête (1-0, 80e). Et le gars claque une célébration à la Canto. A l’aise Blaise. Ah non merde.

Benzema (5,5) : Défensivement, son pressing était pour le moins douteux. Offensivement, il n’a pas su trouver les bons décalages, et a été écœuré par Enyeama. Par dessus le marché, son entente avec Giroud me rappelle les relations américano-russes des années 70. Il s’est justement réveillé après le départ de son compère, en provoquant le deuxième saut de cœur (71e), sauvé sur sa ligne par Moses.

Valbuena (7) : Il a beaucoup percuté, il s’est fait rouler dessus une paire de fois, mais il s’est toujours relevé. En revanche, ses passes ont souffert d’un manque cruel de précision. Sauf sur ses corners, surtout un (80e) ! Également, il n’ose plus jamais frapper. Il centre sur le deuxième but français, malheureusement ça ne comptera pas comme une passe dé (91e). Remplacé par Sissoko (93e) : côtier.

Giroud (4) : A souffert des mésententes offensives. Frappe au dessus (16e). Précieux défensivement c’est vrai, mais quelle maladresse dans la surface ! Dommage. Remplacé par Griezmann (62e), pour le tournant du match, car il a boosté l’avant-garde et a parfaitement pressé après l’ouverture du score. Dommage qu’il n’ait pas voulu marquer lui-même, laissant le soin à Yobo de marquer le dernier but du Nigeria dans ce Mondial dans son propre but (2-0, 91e).

Comment avez-vous trouvé les Bleus ? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous (et toute la France !) en commentaire, ou sur le Twitter et le Facebook du Yaourt du Sport !

S.

10 réflexions sur « France – Nigeria : les notes des Bleus »

  1. Ben, voila, on en sait un peu plus sur ce que vaut la défense. Faible aujourd’hui du côté d´Evra mais ce n’ etait pas vraiment sa faute. Devant lui il n’ y avait pas d’ écran protecteur, même pas pour filtrer les rayons solaires de Brasilia. Koscielny et Lloris méritent un Bien. Les autres sont OK.

    Le plus mauvais match de Matuidi et malgre tout., il pese lourd.
    Pogba peut tout faire. Ergo il peut tjs mieux faire. On en reveut. Dans son cas, on ne peut se lasser d’ exiger davantage. Ce qui est un injuste…

    Le gros problème c´est encore l’ attitude nonchalante de Benzema et même -que l’on m’ illumine- j’ ai l’ impression qu’ il ne veut pas de Giroud (et celui-ci est tellement bon… en défense… qu’ il lui fournit des arguments). Au fait qu’ est ce qu’ il (Benz) veut ce mec??? Une augmentation?. Je ne le comprends pas. DD doit lui expliquer qu’ il peut améliorer son contrat sur le terrain…le reste ne semble pas l’ intéresser. « ET phone home ». Il dégage autant de passion qu’ un merlan…Dommage.

    Valbuenissimo. La rage de vaincre qui manque à Benz et le QI qui manque à Giroud. Prenez note: nous sommes en présence du futur DT de l ‘ EDF, dans moins de 10 ans
    Nota: la meute méxicaine était restée au chenil. Une meute morte de peur…de perdre + Grosses erreurs du coach.

    • Lire tes commentaires est toujours un plaisir Anaïs. J’ai toujours été attiré par le style « au fil de la plume ».

      Si j’ai bien démêlé tes idées, nous nous rejoignons sur beaucoup d’aspects !

      Et je prends effectivement note de cette superbe prédiction sur Valbu. Si ça arrive, c’est le titre de nez creux de la décennie qui t’attend !

  2. Face aux equipes athletiques la france doii opposer de la resistance du combat collectif et surtout une superiorite technique encore plus large en milieu de terrain
    Cabaye pogba matuidi et valbuena cest un quatuor de niveau mondial: le meilleur
    Derriere sako ou mangala en defense centrale manquent
    Devant grizmann et remy devraient apporter plus de viresse

    Il faut que milieu de terrain soit plus dense pour parvenir en finale
    Le roi cest pogba

    France en finale vs argentine france gagnante grace a deschamp

    • Notons ta prédiction sur la finale et reparlons en.

      Opposer de la résistance face aux équipes athlétiques certes, mais c’est sur le papier.

      Et si notre milieu de terrain est le meilleur quatuor, pourquoi faut-il qu’il soit plus dense?

  3. VOUS PARLEZ TOUS DE VALBUENA ALORS QUE LA FRANCE A Gagné grâce à POGBA impérial.
    S ‘il faut noter les joueurs (SUR 10 Points )pour ce match, je donnerai à POGBA 8, MATUIDI 7, VALBUENA 6.8, VARANE 6.8, HUGO LIORIS 6.8, KOSIENI 6, BENZEMA 6, CABAYE 5.8, ANTOINE 5.8, DEBUCHY 5.8, EVRA 5.6, GIROUD 3 ( nul)

    • Pogba a éclairé le match de sa classe, d’accord, mais il ne pourra jamais jouer tout seul. Il est important de parler aussi de Valbuena qui délivre deux passes décisives non?

  4. Salut à tous,
    Le gars qui donne les notes est vraiment une quiche, il n’a jamais jouer au foot cela se voit (ou alors en corpo)

    je ne vais pas révolutionner les notes des vrais spécialiste, on en est abreuvé de toutes parts, un seul point qui me scandalise, c’est pour Laurent Koscielny… il a été fantastique, comme avec Arsenal toute l’année ET MOI j’ai regarder tous leur match (merci VCR)… il a été titulaire alors que presque toute la France ne lui faisait pas confiance et malgré cela il a répondu présent… heureusement car Evra a été nul… j’aimerais bien connaître ses stats, ballons joués, duels gagnes…

    • Bonjour,

      j’ai noté les joueurs, et vous avez raison, je n’ai jamais joué en Ligue 1. Et vous?

      Comme précisé dans l’article, Laurent Koscielny a bien défendu, il a d’ailleurs la meilleure note de l’arrière-garde. J’ai tout de même souligné que son style, si redoutable soit-il, ne transpire pas la sérénité. Depuis le match contre l’Equateur il a retrouvé un bon niveau international, et tant mieux.

      En revanche, j’ai également regardé l’intégralité des matchs d’Arsenal cette saison, et si vous avez trouvé qu’ils étaient bons dans l’ensemble, nous ne sommes pas d’accord.

      • Salut

        J’ai été un peu dur avec vous ( je vous présente mes excuses) mais je persiste et signe, vous n’avez pas regardé tous les match d’Arsenal… après Ramsey, il a été de très loin le meilleur joueur. De plus faire une charnière avec Marteseaker c’est pas facile…

        Je suis ce joueur depuis son arrivée à Arsenal, j’ai été très agréablement surpris par son style rapide et dur… comme les Anglais d’ailleurs… Je vous rappelle le twitt du joueur de CITY, Richards qui écrit « Je pense que Koscielny est le meilleur défenseur central cette saison ! »

        Si je suis révolté c’est par rapport au traitement négatif sur ce joueur, Ok il ne mesure pas 2m, Ok il ne pèse pas 90kg, ok il n’a pas le profil du défenseur central en France…

        Pour le match aller contre l’Ukraine qui l’a mis en péril dans les médias, je rappelle qu’il jouait avec Abidal qui a été transparent, Laurent a dû compenser tout le match, il s’est épuisé dans cet exercice et son deuxième carton jaune, c’est parce qu’il est venu aidé son pote Debuchy qui se faisait marcher dessus… lors de ce match c’est le seul qui a répondu présent physiquement et c’est celui qu’on a montré du doigt…
        Ok en France on préfère les grands costauds (pas comme en Espagne) en défense mais moi je préfère un gars bon sur le duel avec une très bonne technique, ce que n’ont ni Sakho ni Mangala.. ceci ne veux pas dire que j’ai raison mais je donne mon point de vue

        RDV après le match contre l’Allemagne, on verra la performance de Sakho

        Merci pour votre réponse
        Cordialement
        Christian

  5. ben moi, globalement je suis d’accord avec votre analyse du match. toutefois je vous trouve un peu trop indulgent vis à vis de quelques joueurs
    Benzéma n’a vraiment pas forcé son talent ou il était très fatigué. heureusement qu’il a eu quelques sursauts pour racheter sa prestation très moyenne.
    idem pour Matuidi, qui m’a parut laborieux presque à chaque action ce qui aurait pu lui coûter plus qu’un carton jaune. mais il a eu le mérite de toujours se battre
    Quand à Evra, quand on voit au ralenti, la manière dont il ceinture son adversaire, l’arbitre a été très très gentil de ne faire un simple rappel verbal.
    en ce qui concerne Giroud, qu’on a très peu vu, il a en plus à chaque match, un geste d’énervement qui pourrait bien finir par lui valoir d’aller prendre sa douche avant les autres.
    la plupart des joueurs sont capables de faire mieux que ce match très moyen. l’Allemagne n’a pas non plus été transcendante et elle a en plus, les prolongations dans les pattes. on a vu que le « chevaucheur de cochons  » (Schweinsteiger) n’en pouvait plus
    Alors, y’a plus qu’à …A moins qu’il nous refasse le coup de Baptiston ! et que l’arbitre soit Hollandais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.