ALERTE ENLEVEMENT : le suspense a disparu

ALERTE ENLEVEMENT On a perdu le suspense en foot !Depuis plusieurs semaines, le suspense dans les grands championnats européens a disparu. La dernière fois qu’on l’a aperçu, c’était dans une pub Canal+ qui essayait de nous faire croire que rien n’était joué en Ligue 1. Le suspense est une émotion qui se caractérise par une incertitude liée au développement anticipé d’un événement inachevé. En l’occurrence ici l’incertitude liée au résultat final de ces compétitions. Si vous l’apercevez (dans un championnat portugais, turc ou autre), contactez immédiatement la LFP (Ligue de Football Professionnel), la FA (Football Association), la LFP (Liga de Fútbol Profesional cette fois), la FIGC (Federazione Italiana Giuoco Calcio) ou la DFL (Deutsche Fußball Liga) ! Pour vous aider, le Yaourt du Sport dresse un petit panorama des championnats européens et se risque à un pronostic hasardeux en vous donnant le nom de tous les futurs champions !

Allemagne : le bon vingt du Bayern

Logo Bayern MunichLa Bundesliga est sans doute le championnat le plus écrasé cette année. Écrasé par le Bayern Munich, leader avec 20 points d’avance sur le Borussia Dortmund, champion en titre ! Écrasé, comme l’a été Hambourg ce week-end sur la pelouse munichoise par un Bayern qui avait pourtant fait tourner en vue de son quart de finale de Ligue des champions face à la Juventus, dont on reparlera après. Score de cette rencontre : 9-2 ! Bien vu de la part du futur champion qui a profité de ce week-end pour offrir à ses supporters un 9-2 Pâques… Bref, avec une victoire, le Bayern Munich obtiendra son 23e sacre national dès la prochaine journée, la 28e, soit à 6 journées de la fin ! Avant de glaner une 5e Champions League ?

Angleterre : le quinze des Red Devils

Logo Manchester UnitedOn s’attendait cette année à revoir un duel acharné entre les deux clubs de Manchester pour le titre… Il n’en est finalement rien. En effet, à huit journées de la fin, Manchester United compte 15 points d’avance sur son rival de City ! Et 20 sur le 3e, Tottenham ! Les Red Devils ont enregistré 25 victoires sur les 30 premiers matchs de Premier League, nouveau record outre Manche ! N’ayant plus rien à espérer sur la scène européenne (élimination tumultueuse par le Real Madrid), on voit mal comment un 20e titre pourrait échapper à Man U…

Espagne : le treize porte chance au Barça

Logo FC BarceloneÉvénement ce week-end : pour la cinquième fois seulement de la saison, le FC Barcelone n’a pas gagné en championnat. Avec plusieurs titulaires habituels sur le banc, le Barça s’est fait rejoindre dans les derniers instants du match pour un match nul 2-2 sur la pelouse du Celta Vigo. Mais dans le même temps, le Real Madrid, qui prépare aussi son quart de finale de Ligue des champions, n’a pu faire mieux avec un nul 1-1 décroché sur la pelouse de Saragosse. Résultat : l’écart reste inchangé entre les deux mastodontes du foot européen avec 13 points d’avance pour le Barça ! C’est donc un 22e titre quasiment assuré pour le club catalan, emmené notamment par une attaque de feu (90 buts en 29 journées !), portée évidemment par un Messi déjà auteur de 43 buts en championnat et qui est devenu le premier joueur à marquer consécutivement contre les 19 autres équipes de Liga…

Italie : rien de neuf du côté de la Juve

Logo JuventusSans réel rival depuis le début de la saison, la Juventus s’achemine tranquillement vers un 29e sacre en Serie A… Ce week-end, la Vieille Dame passait pourtant un sérieux test à Giuseppe Meazza face à l’Inter Milan. Mais avec deux buts de Quagliarella et Matri, le leader s’est solidement imposé 2-1, ce qui lui permet de conserver ses 9 points d’avance sur son dauphin, Naples, qui s’est fait une frayeur mais s’est tout de même imposé 5-3 sur la pelouse de l’autre club de Turin, le Torino ! La Juve devrait gérer paisiblement les huit dernières journées de championnat en s’appuyant sur sa défense de fer, qui n’a encaissé que 19 buts en 30 matchs ! Une défense de fer qu’elle aura l’occasion de mettre à l’épreuve en Ligue des champions face à l’attaque de feu du Bayern Munich…

France : le PSG, 5 à 7 peinard

Logo PSGLa Ligue 1, comme souvent, reste le championnat avec le plus de suspense cette année. Pour autant, son issue ne fait guère de doute… En s’imposant sur la plus petite des marges face à Montpellier, le Paris Saint-Germain a fait un nouveau pas vers la conquête de ce qui serait seulement son troisième titre national. Avec 5 à 7 points d’avance sur son dauphin (à l’heure d’écrire ces mots, Paris a 7 points d’avance sur Marseille, deuxième, avant le match de Lyon qui pourrait revenir à 5 points du leader en cas de victoire sur Sochaux) à huit journées du terme, la meilleure attaque, la meilleure défense (20 buts encaissés en 30 matchs !), Zlatan… On veut bien entendre les commentaires de Canal+ ou de beIN Sport, qui essaient de nous vendre une prétendue incertitude quant au titre de champion, mais on a objectivement du mal à y croire… Après, de là à passer le Barça en Ligue des champions, c’est une autre histoire…

Vous arrivez encore à trouver du suspense quelque part ? Vous en avez marre que tout soit joué à deux mois de la fin ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

1 réflexion sur « ALERTE ENLEVEMENT : le suspense a disparu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.