Ligue des champions : quel est le meilleur tirage pour le PSG ?

Les huitièmes de finale de Ligue des champions sont achevés depuis hier que tous les esprits sont déjà tournés vers demain. Et oui, demain, c’est le tirage au sort des quarts de finale ! A n’en pas douter, c’est un sentiment mêlant excitation et fébrilité que ressentiront les joueurs, les dirigeants, le staff et les supporters du Paris Saint-Germain. Alors quel est le meilleur tirage pour le PSG ? Quel est le pire scénario envisageable ? Quelles sont les probabilités de qualification du club parisien en fonction des adversaires ? Le Yaourt du Sport décrypte pour vous les tenants et les aboutissants de ce tirage au sort…

Logo FC BarceloneLe FC Barcelone ne serait pas ce qu’on pourrait appeler un tirage clément pour les Parisiens ! Ils viennent juste de pulvériser le Milan AC 4-0… Bon, vous me direz, les Milanais sont affaiblis cette année dans la mesure où les seuls joueurs qu’ils n’ont pas vendus au PSG sont Mexès et Flamini. Mais si le Barça a récemment prouvé qu’il n’était pas imbattable, Van der Wiel face à Iniesta, ça risque de tourner à la corrida… Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 10%.

Logo Bayern MunichAvant le match d’hier, on aurait vraisemblablement considéré le Bayern Munich comme un des, si ce n’est le, pires tirages. Mais Arsenal a démontré que les Allemands étaient friables ! Et Javi Martinez sera suspendu pour le quart de finale aller ! Ceci dit, Boateng, Schweinsteiger et Ribéry devraient eux être de retour… Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 25%.

Logo Borussia DortmundLes joueurs du Borussia Dortmund sont loin d’être tous des stars, mais le club est tout de même double champion d’Allemagne en titre. Et, de surcroît, il est jusqu’à présent invaincu en Ligue des champions, alors qu’il était dans le fameux « groupe de la mort » ! Rien de très réjouissant donc. Motif d’espoir : en défense, il y a Mats Hummels, que même Benzema arrivait à dribbler pendant le match amical France – Allemagne. Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 30%.

Logo GalatasarayJe sais ce que vous allez me dire : Galatasaray, c’est pas l’équipe qui a perdu à domicile contre Braga ? Je vous répondrais que c’est exact, mais depuis, le club turc a juste recruté Wesley Sneijder et Didier Drogba… Deux anciens vainqueurs de la C1 ! Il ne faudrait certainement pas prendre ce club à la légère ! Heureusement, dans l’effectif, on trouve aussi de vieilles connaissances de Ligue 1 : Umut Bulut, Albert Riera et même Johan Elmander (je m’en suis aperçu en écrivant cet article !), Colin Kazim-Richards étant lui hélas prêté à Blackburn… Vous pouvez piocher, il y a du bon et du moins bon. Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 50%.

Logo JuventusAprès un démarrage piano piano, avec notamment un match nul contre Nordsjaelland (leur seul point), la Juventus semble désormais être un outsider sérieux pour la victoire finale. Ce notamment grâce à un milieu de terrain impressionnant Pirlo – Pogba – Vidal. Finalement, le seul souci de la Vieille Dame (surnom moins impressionnant, j’en conviens), c’est qu’il manque un véritable buteur qui prendrait le relais des Del Piero et autres Trezeguet. Remarquez, il y a bien Anelka… Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 10%.

Logo Malaga CFMalaga est bien évidemment LA surprise de ces quarts de finale, alors même qu’ils participent à leur première Ligue des champions. Et c’est de cette inexpérience dont pourrait profiter Paris. Pour autant, le club regorge de vieilles gloires qui ont déjà goûté aux joutes de la C1 et dont les noms nous emplissent d’un brin de nostalgie : Demichelis, Joaquin, Toulalan, Julio Baptista, Saviola, Santa Cruz… Ce tirage serait, de plus, une formidable occasion de recroiser Diego Lugano ! Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 75%.

Logo Real MadridBien qu’irrégulier, le Real Madrid serait peut-être le tirage le plus difficile pour le PSG. Même si on sent une vraie rupture entre José Mourinho et ses joueurs (on se demande d’ailleurs si le groupe n’est pas plus ou moins en auto-gestion), le club espagnol a suffisamment de qualités à toutes les lignes pour terrasser un PSG sans Ibrahimovic à l’aller. Et quand on voit que le banc comporte souvent des joueurs comme Pepe, Marcelo ou Modric… Quasi impossible, sauf si le Real redevient celui qui perdait à Grenade il y a quelques semaines. Remarquez, si le PSG est celui qui perdait à Reims il y a quelques semaines… Probabilité yaourt de se qualifier pour le PSG : 5%.

Pour vous, ce serait quoi le meilleur / le pire tirage pour Paris ? Dites-le en commentaire, ou rejoignez-nous sur la page facebook du Yaourt du Sport ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

2 réflexions sur « Ligue des champions : quel est le meilleur tirage pour le PSG ? »

  1. Je serais curieux de savoir pourquoi les probabilités de gagner, du PSG face au Barca, sont plus grandes que contre le Real?
    Tous les chiffres iraient dans le sens contraire non?
    Alors je voudrais savoir sur quoi ce base cette analyse.
    De même que l’analyse qui rend la Juventus plus fatale que le Bayern de Munich…
    Les chiffres diraient encore le contraire, alors pourquoi?

    • Questions pertinentes, merci de les avoir posées. Je vais tâcher de m’expliquer un peu !
      Alors premièrement, ces « probabilités » n’ont rien de mathématique et sont bien sûr sujettes à débat.
      Ensuite, concernant le Real et le Barça, vous avez constaté qu’il y a un petit écart entre les deux probabilités (même si elles restent très proches). Le Barça sera (puisque le tirage en a décidé ainsi) un adversaire très redoutable. Pour autant, on a vu au match aller à Milan, ou lors des matchs récents face au Real, qu’il était possible de battre cette équipe qui semblait presque invincible auparavant. Notamment parce que leur défense est assez faible. En outre, le Real, contrairement au Barça, n’a quasiment plus que la Ligue des champions à jouer ! De plus, il me semble qu’à toutes les lignes, Madrid a des joueurs capables d’étouffer tous les Parisiens (par exemple, Varane-Ramos face à Ibra-Lavezzi, ou Ronaldo face à Thiago Silva…).
      Concernant la Juve et le Bayern, leur match retour respectif a pas mal pesé. La Juve a été très sereine, quand le Bayern a été fébrile. De plus, l’assise défensive de la Juve aurait, je pense, posé de gros problèmes à l’attaque parisienne, qui aurait eu du mal à en planter un. Alors que j’aurais bien vu Paris pouvoir en mettre un, voire deux face au Bayern… Toujours est-il que les deux tirages auraient été très compliqués, mais de surcroît, historiquement, la Juve ne réussit pas bien au PSG… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.