La Coupe de la Ligue : ça intéresse qui ?

Pas de Ligue des champions cette semaine. Mais que les amoureux de foot se rassurent : cette semaine, mardi et mercredi, place à la Coupe de la Ligue !

Gueugnon vainqueur de la Coupe de la Ligue 2000

La Coupe de la Ligue, c’est quoi ?

Une sorte de Coupe de France, mais en moins bien. Les clubs engagés sont ceux de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que les clubs nouvellement relégués en National. Ils se rencontrent dans des matchs à élimination directe, et ce jusqu’à la finale.

Alors c’est quoi le problème ?

Le problème, c’est que tout le monde s’en fout de cette coupe. Pourquoi donc ? Premièrement peut-être parce que c’est une compétition qui n’a pas vraiment d’histoire, créée de toute pièce en 1994 par la LFP (dont le président s’appelait Noël Le Graët, actuel président de la FFF soit dit en passant…), essentiellement pour renflouer les caisses… de la LFP. En effet, la Coupe de la Ligue est diffusée sur les chaînes de France Télévisions, qui paie une certaine somme pour avoir l’exclusivité de ce spectacle. Deuxièmement aussi parce que cette compétition ne fait que surcharger le calendrier des clubs de L1 déjà bien rempli. Autant ça pouvait se comprendre quand il n’y avait que 18 clubs en première division, mais maintenant qu’il y en a 20… Du coup, les entraîneurs font tourner leur effectif et on a souvent droit à des rencontres entre l’équipe B de Rennes et l’équipe B de Nancy. Et troisièmement parce que question coupe nationale, il y a déjà la Coupe de France et que c’est largement suffisant comme ça.

Alors qu’est-ce qui pousse les clubs à jouer quand même la Coupe de la Ligue ?

Si vous avez lu l’article la Ligue des champions pour les nul(le)s, vous connaissez la réponse : l’argent ! Et oui, le vainqueur de la Coupe de la Ligue, touche 1,7 millions d’euros, soit beaucoup plus qu’en Coupe de France. Et accessoirement, il remporte également une place en Ligue Europa, la moins prestigieuse coupe d’Europe. Place qui auparavant était attribuée au 5e du championnat…

Et les matchs de Coupe de la Ligue, ça donne quoi ?

Ça donne un spectacle dont tout le monde se désintéresse, clubs et public. Un petit chiffre pour illustrer ? Hier, Rennes recevait Nancy dans son Stade de la route de Lorient. Le stade officiel, pas un petit stade de quartier. Celui qui fait un peu plus de 30 000 places. Et bien, hier, pour cette affiche de la Coupe de la Ligue, il y avait 8 458 spectateurs. Et encore… Vu les images, je me demande si ce nombre ne comprend pas aussi le nombre de téléspectateurs.

En même temps, déjà la Ligue 1, c’est pas toujours des affiches qui font saliver l’amateur de foot, mais alors s’il s’agit des coupeurs de citron de Reims face aux coiffeurs de Troyes… Alors, c’est vrai, il arrive fréquemment qu’il y ait des buts dans ces rencontres. Mais des buts, y en a aussi dans le championnat du Luxembourg…

Bref, marre de cette coupe en carton ! Rejoignez-nous : SUPPRIMONS LA COUPE DE LA LIGUE !

Et vous, vous voyez un intérêt à la Coupe de la Ligue ? Si oui, ou si vous êtes d’accord avec nous, venez nous le dire sur la page facebook du Yaourt du Sport ! Ou sur le compte Twitter du Yaourt du Sport !

B.

Une réflexion au sujet de « La Coupe de la Ligue : ça intéresse qui ? »

  1. Ping : Classement et résumé de Ligue 1 2013-2014 avant tout le monde | Le Yaourt du Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *